Les plus beaux parcs régionaux à mettre sur sa route
Les parcs nationaux ont la cote, mais ils ne sont pas les seuls à mériter d’être visités. Le Québec recèle en effet de remarquables parcs régionaux peu connus qui valent le déplacement. En voici dix à voir, à explorer ou à redécouvrir.
Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo
Parc de la Gorge Coaticook – Cantons-de-l’Est
C’est l’une des sept merveilles touristiques du Québec, dans laquelle on peut faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, visiter des fermettes… Sur ses 19 kilomètres de sentiers balisés, on ne manque pas d’emprunter le pont suspendu au-dessus de la gorge de Coaticook, à une hauteur de 50 mètres. À la période estivale, le parc s’illumine dans le cadre du parcours nocturne Foresta Lumina, qui adopte une version plus intimiste en 2020. Il est fortement conseillé de réserver.
Tarif : les prix varient entre 8 et 19,5 dollars pour les adultes, 4,75 et 11,5 dollars pour les enfants de 6 à 15 ans
Photo : Outpost
Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Immense, sillonné par de nombreuses rivières, de grands espaces et la forêt boréale, ce lieu est un arrêt obligé pour les amateurs de parcs. Des circuits pour diverses activités sont offerts aux visiteurs. Comme « Au fil des rivières », qui donne accès aux chutes de la rivière Mistassini, qu’on peut descendre en rafting si on le souhaite.
Tarif : gratuit
Photo : Sophie Lavoie
Canyon des Portes de l’Enfer – Bas-Saint-Laurent
La rivière Rimouski s’y encastre et ses parois atteignent 90 mètres. Le canyon s’étend sur près de cinq kilomètres et se découvre grâce à sa vingtaine de kilomètres de sentiers. La Descente aux Enfers vaut le détour : il s’agit d’un escalier de 300 marches descendant au niveau de la rivière Rimouski. Sans oublier les chutes et le labyrinthe…
Tarif : 15 dollars pour les adultes et 7,75 dollars pour les enfants de 5 à 17 ans
Photo : Julien Gadebois
Parc régional du Massif du Sud – Chaudières-Appalaches
Après deux ans de fermeture, le canyon, creusé par la rivière du Pin dans le sentier des Portes de l’Enfer, accueille de nouveau les randonneurs. Pour les adeptes des hauteurs et de contemplation du territoire, ce parc compte 20 sommets, dont le Mont du midi et ses 916 mètres de hauteur. Les ruisseaux sont nombreux et les parcours de randonnée attrayants. Les temps d’arrêt aussi, car le parc offre divers types d’hébergement : camping, tentes boréales, yourtes, refuges…
Tarif : 7 dollars pour les adultes, 5,5 dollars pour les 18-25 ans, gratuit pour les enfants
Photo : Geneviève Tessier
Parc régional du Lac Taureau – Lanaudière
Le parc longe le lac du même nom, immense réservoir avec 270 kilomètres de rives. De quoi donner envie de se baigner ou de faire du kayak de mer et du canot! Des dizaines d’îles demandent à être découvertes. Les activités nautiques occupent une grande place, mais la randonnée n’est pas en reste. Plusieurs sentiers sont à votre disposition, dont le petit nouveau : le sentier de la Baie-du-Milieu.
Tarif : 7 dollars pour les adultes, 3,5 dollars pour les enfants de 6 à 17 ans
Photo : Styve Pagé
Parc régional du Poisson Blanc – Laurentides
Situé à Notre-Dame-du-Laus, le parc régional du Poisson Blanc est un vaste territoire qui ne demande qu’à être exploré. On peut camper sur ses îles ou au pied de la montagne du Diable, faire du surf à pagaie dans le réservoir du Poisson Blanc, randonner, gravir le mur de roc de la paroi Éléphant, qui plonge directement dans les eaux de l’archipel… Du haut des belvédères, on prend le pouls de la vaste étendue forestière.
Tarif : contribution volontaire. En raison de la COVID-19, la durée des séjours est préformatée
Photo : Caleb Gingras
Parc des Chutes de Montauban – Mauricie
L’endroit est propice pour les randonnées en famille qui débutent au bord de la rivière Bastican, les pique-niques et la découverte des chutes, comme la chute du Neuf qui a déjà orné d’anciens billets de cinq dollars canadiens. Le sentier de Montauban mène vers le Mont Otis, haut de 325 mètres. De son sommet, on peut admirer des jolies collines verdoyantes, avec à nos pieds la rivière et les vastes forêts.
Tarif : gratuit
Photo : Isabelle Denis
Parc régional des Grandes Coulées – Centre du Québec
S’immerger en nature au cœur de la forêt avec ses dix kilomètres de sentiers longeant la rivière Noire : voilà ce qu’offre entre autres ce parc. On peut aussi observer plusieurs espèces d’oiseaux dans le secteur de La Grande Tourbière. Son trottoir de bois permet d’évoluer dans un milieu hors de l’ordinaire, entouré de fleurs carnivores. Aux Grandes Coulées, on pratique aussi la pêche à la truite, le vélo et des parcours dans les arbres feront le bonheur des enfants comme des adultes.
Tarif : gratuit
Photo : Buzz Productions
Parc régional de la rivière Mitis – Gaspésie
Il s’agit du premier parc régional du territoire mitissien – à ne pas confondre avec le parc de la rivière Mitis, même s’ils s’articulent autour de la même rivière! –, qui a connu sa première saison en 2017. L’objectif derrière la création de ce parc est de mettre en valeur tout ce qui se fait le long de cette rivière, comme le Jardin de Métis, le ZEC de la rivière Mitis ou le Marais du Grands-Remous. De la pêche à la chasse, en passant par la descente nautique et la randonnée, tous les goûts sont comblés.
Tarif : 5 dollars pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans
Photo : Jean-Christophe Lemay
Parc régional Kiamika – Laurentides
Encore un autre petit joyau très peu connu! Le parc compte une quarantaine d’îles et d’îlots sur lesquels il est possible de camper. L’île de la Perdrix Blanche est définitivement à explorer, car son sentier sillonne une biodiversité incroyable et on peut y observer des arbres de 175 ans. On y va aussi pour le kayak, la planche à pagaie, le canot ou la pêche.
Tarif : gratuit
Photo : Jean-Christophe Lemay