Où se baigner aux alentours de Montréal?
Les canicules s’enchaînent, et l’un des plus grands plaisirs estivaux est de partir à la recherche d’un bout de sable où poser sa serviette pour la journée. Il existe plusieurs belles plages à Montréal et à l’extérieur de la ville pour répondre à nos besoins de baignade et de détente.
Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo
La plage de Saint-Zotique
Située dans la région de Vaudreuil-Soulanges, elle est à seulement une heure de Montréal. On peut également s’y rendre en vélo par la route verte #5. Plusieurs installations nautiques et activités sont offertes pour toute la famille, comme les parcours aquatiques ou le sup polo. 2 500 personnes peuvent être présentes par jour.
Tarif : 11 dollars pour les adultes
105, 81e avenue – Saint-Zotique
Photo : Plage de Saint-Zotique
La plage d’Oka
La plage du Parc national d’Oka est bien connue de tous et il s’agit d’une belle alternative lors des journées chaudes. Son offre polyvalente, due à sa situation dans un parc national, saura combler les envies de randonnée, de vélo ou de camping. La capacité des lieux sera maintenue à 50% durant la saison complète cette année, soit 6 000 visiteurs par jour.
Tarif : 8,9 dollars pour les adultes
2020, chemin d’Oka – Oka
Photo : Sépaq
La plage Cap-Saint-Jacques
Située au parc-nature Cap-Saint-Jacques à l’extrémité ouest de l’île, cette plage de sable naturel est une invitation à adopter la belle attitude vacancière. Installez-vous dans la jolie baie bordée d’arbres avec vue sur la rivière des Prairies et sur le lac des Deux Montagnes. Seuls 1 000 visiteurs par jour sont admis au bord de l’eau.
Tarif : 5 dollars pour les adultes et 3,5 dollars pour les enfants de 6 à 17 ans
21115, boulevard Gouin Ouest – Pierrefonds
Photo : Tourisme Montréal – Raphaëlle Daigneault
La plage du Bois-de-l’île-Bizard
Le parc-nature du Bois-de-l’île-Bizard offre une toute petite plage au bord du lac des Deux Montagnes. L’eau est peu profonde, donc parfaite pour les jeunes enfants. Pour les plus grands, on peut s’y rendre avec un bon livre ou bien y développer l’art de ne rien faire.
Tarif : gratuit
2115, chemin du Bord-du-Lac – L’Île-Bizard
Photo : Yves Kéroack
La plage de Verdun
Les Montréalais peuvent profiter du fleuve Saint-Laurent grâce à la plage urbaine de Verdun, ouverte depuis l’été 2019. Plusieurs installations ludiques sont mises à la disposition des visiteurs, comme des glissades et un mur d’escalade. L’accès au site sera limité à 80 personnes à la fois et une rotation aura lieu aux 45 minutes.
Tarif : gratuit
4110, boulevard LaSalle – Verdun
Photo : PascalineDavid
Plage de l’Horloge
Cette plage urbaine se situe au pied de la Tour de l’Horloge, dans le Vieux-Montréal. Elle est l’endroit rêvé pour un peu de fraîcheur tout en restant en ville. La baignade n’est malheureusement pas possible, mais la plage est dotée de brumisateurs et de douches pour se rafraîchir.
Tarif : gratuit
1, rue Quai de l’Horloge – Montréal
Photo : Miguel Legault
La plage Jean Doré
La plage du parc Jean-Drapeau avec son sable doré est un lieu d’escapade bien connu. Elle est aussi accessible facilement en transport en commun ou en vélo. Pour l’été 2020, la capacité d’accueil est de 3 000 personnes. Vous pouvez réserver votre place en achetant votre billet en ligne.
Tarif : 8 dollars pour les 14 ans et plus
151, circuit Gilles Villeneuve – Montréal
Photo : Myriam Baril-Tessier
La plage Major
En bordure du lac des Sables, la plage Major se trouve dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts, comme la plage Tessier et Sainte-Lucie. Elle est toutefois la seule présentement accessible à tout le monde. Grande et agréable, elle offre toutes les commodités. Sa capacité d’accueil a été réduite à 1 200 personnes.
Tarif : 12 dollars pour les adultes, 7 dollars pour les 6 à 17 ans
1, chemin du Lac des Sables – Sainte-Agathe-des-Monts
Photo : André Chevrier
La plage municipale de Rawdon
À seulement 45 minutes de Montréal, la plage de Rawdon est l’une des plus populaires pour quiconque se cherche un endroit agréable où fuir les chaleurs accablantes. On y trouve un terrain de volleyball pour les plus sportifs et une aire de pique-nique pour combler les envies de tranquillité. Cet été, la capacité est limitée à 700 visiteurs.
Tarif : 10 dollars pour les 13 ans et plus
3304, 8e avenue – Rawdon
Photo : Municipalité de Rawdon
Venise-en-Québec
À moins d’une heure de Montréal, la ville de Venise-en-Québec possède trois belles plages rattachées à des campings, qui s’étalent au bord du majestueux lac Champlain : il s’agit des plages Champlain, Kirkland et Venise. On peut y faire du kayak, de la pêche ou juste se prélasser en famille, entre amis ou en solo. Une destination à mettre sur sa liste.
Tarif : 10 dollars pour les adultes, 6 dollars pour les enfants de 4 ans et plus
257, avenue Venise Ouest – Venise-en-Québec
Photo : Élodie Le Pape
Note : ces lieux acceptent un nombre limité de personnes en raison de la pandémie et il est important de suivre les règles de distanciation physique en vigueur.