Entrevue : Blandine Mille, une nouvelle épicerie zéro déchet LOCO sur le Plateau
Une nouvelle succursale de la franchise écologique ouvre ses portes le 4 septembre, au 368 avenue Mont-Royal Est, à quelques pas de la station de métro Mont-Royal. À vos bocaux!
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
Après Villeray, Verdun, Ahuntsic, Brossard (expériences Milo), ainsi qu’un service d’épicerie en ligne, une cinquième adresse s’ajoute à la famille LOCO. Ces épiceries offrent des produits en vrac, biologiques et de provenance locale afin de faciliter un mode de vie sans gaspillage.
« On veut que les gens puissent vraiment faire toute leur épicerie sur place », indique la copropriétaire de LOCO Plateau, Blandine Mille. Il faut donc s’attendre à la même gamme de produits qu’aux autres adresses de l’entreprise : produits secs (pâtes, riz, noix), fruits et légumes de saison, boulangerie, produits laitiers, huiles, breuvages sans alcool, etc. Des produits ménagers ou encore du savon et du shampoing se retrouvent aussi en boutique. À l’avenir, l’épicerie aimerait également offrir des cosmétiques et du maquillage éthiques.
« On a une offre en prêt-à-manger puisqu’avec la COVID-19 plusieurs restaurateurs se sont tournés vers cette alternative, ajoute Blandine. On a aussi réservé un petit espace dans le local qu’on veut dédier aux ateliers avec une table et quelques chaises, où les enfants pourront se reposer et grignoter un fruit. » Puisque le zéro déchet requiert d’apporter plusieurs contenants et sacs, Blandine et son associée Océane Barth ont décidé d’installer des casiers et des crochets afin de permettre aux clients de poser leurs affaires – et leurs manteaux en hiver! – pour ensuite prendre le temps de sélectionner leurs produits.
Dans l’idée de favoriser l’économie circulaire, la copropriétaire espère étoffer au fur et à mesure ses étagères de produits d’artisans de l’arrondissement, tout en entretenant des relations durables avec les producteurs locaux dont elle vend déjà les produits. « On reste également ouvertes s’il y a des demandes particulières de notre clientèle, car chaque quartier est différent », note celle pour qui l’ancrage local est essentiel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les associées ont choisi de faire appel à une artiste visuelle qui réside dans le coin, Aurore Danielou, afin de réaliser une fresque murale dans l’épicerie.
Démocratiser le zéro déchet
Il s’agit de la troisième épicerie zéro déchet du Plateau-Mont-Royal, après l’ouverture de Muscade et de Vrac & Bocaux à l’hiver dernier. Blandine ne craint toutefois pas la concurrence et, au contraire, se réjouit de voir les emballages perdre du terrain :
« L’idée n’est pas que ce soit un marché de niche, mais bien qu’on démocratise la façon de vivre zéro déchet. Mon rêve, ce serait qu’un jour tous les dépanneurs offrent du vrac et que ça paraisse évident d’aller acheter certains produits en vrac, que dans les mentalités ce soit finalement simple et normal. Alors si on est plusieurs épiceries zéro déchet, en plus avec des valeurs éthiques, locales et bios similaires, c’est un step supplémentaire! »
Les propriétaires de cette nouvelle franchise sont diplômées en Sciences de l’environnement, et c’est d’ailleurs sur les bancs de l’école qu’elles ont rencontré il y a plusieurs années les fondatrices de LOCO. Après avoir suivi de près l’expansion de l’entreprise, elles ont décidé d’embarquer dans l’aventure il y a un an.
La pandémie n’aura pas réussi à freiner leurs ambitions puisque la crise climatique, elle, n’a pas pris de pause. « On s’est quand même posé des questions, conçoit Blandine. Mais l’ouverture de cette épicerie correspond aux valeurs que la société québécoise souhaite mettre en place : consommer des produits des producteurs locaux, préserver l’environnement, etc. Alors on s’est dit que ça faisait toujours du sens. Souvenons-nous notamment des 500 000 personnes qui étaient dans la rue en septembre 2019 avec Greta Thunberg… »
Photos : Epicerie LOCO
LOCO Plateau
368 avenue Mont-Royal Est