Montréal : les expositions à découvrir à la rentrée
Tranquillement, la scène culturelle reprend vie et la fin de l’été sera synonyme d’expositions. En toute sécurité, les galeries et musées accueillent les amateurs d’art visuel et d’histoire en plus d’activités extérieures. Plusieurs belles découvertes culturelles sont au programme.
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
Artch au Square Dorchester
Déjà trois ans que Artch se dédie à la promotion et la formation des artistes visuels émergents de la province. Le temps d’une fin de semaine, il sera possible de découvrir les œuvres de la cohorte 2020 en plein centre-ville de Montréal, au Square Dorchester. Au programme : 19 artistes à rencontrer sur place et qui exercent leur créativité en peinture, illustration, photographie, collage, art textile, etc. Toutes les œuvres exposées seront d’ailleurs en vente. Chaque année, Artch souhaite faire office de tremplin pour les nouveaux artistes et leur permettre un contact privilégié avec le public. Allez donc jeter un œil à la relève! Du 9 au 13 septembre.
Photo : TBD/Artch
« Chapleau – Profession : caricaturiste » au Musée McCord
Les dessins du caricaturiste québécois de renom Serge Chapleau s’exposent en grand nombre pour la toute première fois. Avec sa mine aiguisée, l’illustrateur a tourné en dérision de nombreux politiciens et vedettes du Québec et de l’international. Dans cette exposition rétrospective, on en apprend plus sur son goût pour la satire, sa jeunesse, son parcours atypique et notamment ses débuts en tant que graphiste, son travail de commentateur politique et, bien sûr, son célèbre personnage Gérard D. Laflaque! Irrévérence garantie, une bonne dose d’humour qu’on accueille avec plaisir. Jusqu’au 7 mars.
690, rue Sherbrooke Ouest – Montréal
Photo : Laura Dumitriu/Musée McCord
« RELATIONS : la diaspora et la peinture » à la Fondation Phi
Cette exposition, qui met en valeur le travail d’une vingtaine d’artistes internationaux (Yoko Ono, Larry Achiampong, Ed Pien, Hajra Waheed, Marigold Santos, etc.), expose les nombreuses définitions et réalités de la diaspora. C’est à travers la peinture que le public est amené à découvrir les expériences de ces artistes qui appartiennent à leur propre diaspora et créent à partir de leur quête d’identité. L’objectif de ce collectif est de susciter une transmission et un dialogue autour des enjeux de migration, de parentalité, de territoires et de métissage des cultures. C’est la commissaire canadienne d’origine asiatique Cheryl Sima qui a chapeauté cette exposition à la fois colorée et riche en histoires. Jusqu’au 29 novembre.
451 et 465, rue Saint-Jean – Montréal
Photo : Richard-Max Tremblay/Fondation PHI pour l’art contemporain
« Cercanía » – Rafael Lozano-Hemmer en résidence à Arsenal
Préparez-vous à vivre une expérience immersive avec cette nouvelle installation de l’artiste mexicain installé à Montréal. Après avoir été atteint du coronavirus, le créateur multimédia a imaginé cette œuvre interactive sur les thèmes du partage, de l’empathie et de la proximité – malgré les deux mètres de distance entre les spectateurs. Encore une fois, l’artiste marie technologie et humanité. Avec Cercanía, il faut s’attendre entre autres à une salle de projection interactive de 30 mètres de longueur, une impressionnante sculpture sonore, un jeu d’ombres informatisé et des vapeurs d’eau qui reproduisent le portrait des participants. Une expo qui vaut le détour. Jusqu’au 27 septembre.
2020, rue William – Montréal
Photo : Jean-Charles Labarre
Geneviève Cadieux au 1700 La Poste
L’exposition de l’artiste montréalaise, qui devait initialement avoir lieu avant le confinement, se déploie enfin sur les murs de la galerie 1700 La Poste et offre d’admirer plusieurs grandes installations photographiques réalisées entre 1993 et cette année. Geneviève Cadieux, par ailleurs professeure en photographie à la faculté des Beaux-arts de Concordia, s’intéresse aux corps humains et aux paysages en tant que véhicules identitaires dans un style cinématographique et souvent intrigant. On lui doit entre autres l’œuvre La Voie lactée nichée sur le toit du Musée d’art contemporain de Montréal. Un court documentaire portant sur son travail est projeté pendant l’exposition. Jusqu’au 20 décembre.
1700, rue Notre-Dame Ouest – Montréal
Photo : Rubis, Geneviève Cadieux
Corps primaires – une exposition collective à la Galerie C.O.A.
Le travail de sept artistes originaires de Slovénie, d’Australie, d’Espagne et des États-Unis sera mis en valeur dans cette exposition qui s’attaque aux standards auxquels sont soumis les corps. Les œuvres sélectionnées présentent des corps aux dimensions et aux détails hors normes, invitant les spectateurs à remettre en question le fameux concept de perfection. Les peintures et sculptures confrontent l’œil et abandonnent l’harmonie au profit de l’authenticité. Rafraîchissant! Jusqu’au 12 septembre.
6405, boulevard Saint-Laurent – Montréal
Photo : Galerie C.O.A.
« Les Incas… c’est le Pérou! » au Musée Pointe-à-Callière
Si ce n’est pas encore fait, il vous reste un mois pour visiter cette exposition portant sur l’empire inca, qui suscite la curiosité des chercheurs depuis toujours. En plus d’en apprendre plus sur les Incas, le Pérou et son territoire ancestral, différentes civilisations pré-incas, leurs coutumes et leurs nombreux savoir-faires sont aussi à l’honneur afin de remonter le cours de l’histoire. Des projections et des vidéos rythment la visite et nous immergent au cœur de cette civilisation mystique et admirée. De nombreux artefacts sont à voir. Une belle sortie familiale éducative! Jusqu’au 4 octobre.
350, place Royale – Montréal
Photo : Caroline Thibault
« Days of Our Lives » – Julia Dault à la galerie Bradley Ertaskiran
Les peintures bigarrées et abstraites de l’artiste canadienne installée à Toronto s’exposent cet automne à la galerie Bradley Ertaskiran. Réputée pour avoir stimulé la peinture contemporaine au pays, Julia Dault crée des œuvres empreintes de motifs souvent répétitifs et de teintes vives. L’artiste visuelle gratte souvent la peinture afin de révéler les nuances des couleurs et s’amuse à mettre en lien des lignes tracées à la main et des formes réalisées avec des instruments. Au programme de cette exposition solo : plusieurs nouveaux tableaux ainsi que quelques sculptures. Un univers graphique entre contrastes et simplicité. Du 10 septembre au 31 octobre.
3550, rue Saint-Antoine Ouest – Montréal
Photo : extrait de Le Commensal de Julia Dault/Laura Findlay
« Photographie et société : L’Autre Amérique » à la maison de la culture Claude-Léveillée
Les Québécois Jules Gauthier, Serge Gosselin, Kassandra Reynolds et Martin Tremblay nous entraînent au cœur de la vie des « laissés pour compte » dans cette exposition photographique saisissante. Des images d’Haïti, du Québec et des États-Unis nous invitent à reconnaître les paradoxes qui définissent notre continent et notamment le sort des plus démunis, des minorités afro-américaines et autochtones. On y observe la pauvreté et la dégradation des milieux de vie, mais aussi une grande résilience et une humanité persistante. Une expo à caractère sociologique. Jusqu’au 4 octobre.
911, rue Jean-Talon Est – Montréal
Photo : tirée de la série Kitcisakik, Martin Tremblay
« Un cœur nomade » – Dany Laferrière au Quartier des spectacles
Pour souligner les 35 ans d’écriture de l’auteur et artiste Dany Laferrière, une exposition en plein air se tient sur la Promenade des Artistes, à quelques pas de la station Place des Arts. De larges panneaux se déploient sur le boulevard de Maisonneuve. On y admire plusieurs de ses dessins, accompagnés de textes où il évoque des souvenirs marquants. On suit son parcours de son enfance à la campagne haïtienne en passant par ses nombreux ouvrages rédigés au Québec ainsi que son entrée à l’Académie française. Un cœur nomade est un récit fascinant où l’homme aux multiples talents nous invite à l’évasion. Du mercredi au dimanche, le public peut aussi découvrir L’Exil vaut le voyage, un court film d’animation projeté sur une façade de l’UQAM. Un voyage poétique à travers trois décennies de création et de mots. Jusqu’au 1er novembre.
Boulevard de Maisonneuve/Rue Jeanne-Mance – Montréal
Photo : Olivier Gariépy
« Village Motel » – une exposition collective à la Galerie Blanc
Une autre expo en plein air qui satisfera cette fois-ci les amateurs d’art contemporain. La Galerie Blanc, située dans le Village, a récemment installé sa quatrième édition qui met en lumière les photographies du duo Christto & Andrew, de Noah Kalinka, Genevieve Gaignard, Elise Mesnier, Maya Fuhr ainsi que de l’artiste multidisciplinaire originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Alexandre Berthiaume. Surréalisme, culture pop et provocation sont au programme de cette exposition, qui s’inspire autant de la culture drag que d’Hollywood. Pour les noctambules, sachez que la galerie extérieure est accessible 24h sur 24! Jusqu’en avril.
1130, rue Sainte-Catherine Est – Montréal
Photo : Alexandre Berthiaume