Développer sa créativité grâce à l’art, l’écriture et la poterie
On connait tous quelqu’un de créatif, qui a cette faculté d’avoir mille idées à la seconde et qui ne s’ennuie jamais! Si certains ont ce don inné, sachez qu’on peut développer sa créativité en stimulant son cerveau et en sortant de sa routine quotidienne. Pour y voir plus clair, l’équipe du magazine M ta région vous propose une liste d’activités à faire seul ou à plusieurs qui vous aideront à vous dépasser. Dans ce premier volet, on s’intéresse notamment à la lecture, l’écriture et les activités manuelles. Suivez le guide!
Tout le monde sait ce que signifie « créativité » et pourtant c’est un terme très difficile à définir. D’après le Larousse, la créativité c’est la capacité, faculté d’invention, d’imagination. Alors oui, être créatif s’étend à une multitude de disciplines comme le domaine scientifique, technique, artistique ou encore littéraire. Finalement être créatif, c’est avant tout être curieux! Alors pourquoi ne pas écouter cette petite voix intérieure qui nous pousse à tenter des nouvelles choses, à sortir de sa zone de confort. Mais comment faire? Prendre le temps d’agir et savoir par où commencer, c’est peut-être là toute la difficulté.
Lire pour s’évader du quotidien et stimuler son cerveau
C’est sans doute une des activités les plus simples à faire et pourtant un livre peut vous transporter loin sans bouger de chez vous. Lire, c’est un formidable moyen d’évasion pour échapper à son quotidien et qui sert à stimuler les connexions du cerveau. Franchir le pas d’une librairie et commencer à feuilleter un livre, lire son résumé ou admirer sa couverture, c’est déjà un premier pas vers une envie de nouveauté. Que ce soit pour lire des romans policiers, historiques, d’aventures fantastiques ou encore de la poésie, cela permettra à votre esprit d’appréhender d’autres réalités, et c’est ici que commence la créativité. Un livre peut très souvent amener à s’intéresser à d’autres sujets, à tester de nouvelles pratiques ou encore à changer ses habitudes, il permet de devenir une meilleure version de soi-même! Si vous avez des difficultés à lire, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le style qui vous convient. N’hésitez-pas à feuilleter pleins d’ouvrages avant de trouver celui qui vous inspirera.
Écrire pour relâcher son stress et favoriser la détente
Savez-vous que l’écriture a aussi de formidables bienfaits? Pas besoin de talent particulier, vous pouvez simplement écrire pour vous! Achetez-vous un petit journal et écrivez-y toutes vos pensées du jour, vos belles découvertes et vos sentiments, si vous en avez envie. Cela permet de libérer son esprit pour lui laisser plus de place pour d’autres sujets. Enfin, pour ceux qui aiment gribouiller ou dessiner des formes sur un bloc-notes, avez-vous déjà essayé le coloriage? Choisissez un thème qui vous plait comme les mandalas, les fleurs ou le monde des rêves et laissez vos crayons de couleur vous inspirer. C’est un formidable moyen de se détendre et de relâcher son stress, tout en créativité. Que ce soit pour lire, écrire, dessiner ou encore colorier, notre expérience la librairie La Liberté sera vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à leur rendre visite! Il existe également d’autres moyens pour lire à moindre coût grâce aux bibliothèques, magasins de seconde main et aux boites à livres qu’on peut trouver par hasard dans des rues. Pour les enfants de moins de 12 ans, le réseau de boîtes de partage de livres Croque livres est un formidable moyen de favoriser la lecture chez les jeunes enfants.
Faire travailler le corps et l’esprit avec la poterie
Les activités manuelles sollicitent de la dextérité et de la concentration et permettent de vous reconnecter à l’instant présent, tout en faisant preuve de créativité. Il existe beaucoup d’activités manuelles telles que la broderie, la fabrication de bijoux et des ateliers de bouquets de fleurs. Aujourd’hui, nous mettons en lumière une activité encore peu connue, mais tellement agréable : la poterie! On peut se l’avouer, depuis qu’on vu ou revu pour la centième fois le film Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze, on a toujours voulu tenter cette activité qui a un petit quelque chose de captivant. Notre partenaire À fleur de terre situé à Vaudreuil-Dorion nous offre ses précieux conseils pour enfin oser se lancer. Quand on demande à Stéphanie, la propriétaire du lieu, quels sont les bienfaits de la poterie pour le corps et l’esprit, on ressent son engouement et sa passion dans sa réponse.
« Les bienfaits de la poterie sont particulièrement immédiats et concrets. Lorsque vous êtes assis à votre tour à poterie et que vos mains prennent contact avec la terre, vous ressentez immédiatement un sentiment d’ancrage et de moment présent. Rien de spirituel ici, seulement le fait que le tournage de la céramique demande une telle concentration que vous n’aurez que d’autres choix de vous concentrer sur les gestes que vous avez à réaliser pour l’obtention d’un bol. »
Ça donne envie, n’est-ce pas? Mais comment faire taire sa petite voix qui nous murmure qu’il faut du talent et beaucoup d’agilité pour réussir à créer? Stéphanie nous rassure sur le sujet : tout le monde peut essayer, c’est qu’une question de volonté!
« Nous disons toujours aux étudiants que le tournage de l’argile, ce n’est pas une question de talent, c’est une question de pratique! À l’aide d’un enseignement soutenu et de la mémoire du geste intégré grâce à la pratique, toute personne ayant un fort intérêt pour que le médium (la terre) y trouvera son compte! Des plus cartésiens aux plus créatifs, stupéfait sera celui ou celle qui osera tenter la poterie avec nous! Dotez-vous par contre de toute votre patience, on ne sera pas tellement dans l’instantanéité. »
Si Stéphanie vous a convaincu, n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre première séance et qui sait, peut-être que ce ne sera pas la dernière. Comme le dit si bien Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain : « Ne perdez pas trop de temps à avoir envie de, à essayer de faire… faites-le ! » Toute créativité commence déjà par une intention, après c’est à vous de passer à l’acte! Voilà qui termine ce premier volet consacré à quelques activités pour stimuler sa créativité.
Dans un prochain article, nous aborderons le sport, la musique ou encore l’art créatif! Restez à l’affût! N’hésitez pas à partager vos secrets créatifs pour inspirer d’autres membres M ta région en nous identifiant sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #mtarégion