Une virée automnale dans les Cantons de l’Est avec Annick Beauchemin
Quand on cherche à s’évader de son quotidien, on pense rarement à le faire dans sa région. Et pourtant, il y a toujours plein d’endroits qu’on n’a jamais visités. J’ai eu envie pour ce circuit de redécouvrir un peu plus ma belle région : les Cantons de l’Est! J’ai regardé les différents attraits Milo et j’ai pu me remplir une journée complète d’activités pour déconnecter un peu. Découvrons-les ensemble!
Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille
1er arrêt Milo : Boulangerie Ô Terroir
Ce qui est bien avec Milo, c’est qu’on peut faire de belles découvertes. En passant en revue les différentes options dans les Cantons de l’Est, je suis tombée sur la Boulangerie Ô Terroir. Je n’avais jamais entendu parler de cette belle boulangerie située à Coaticook. Comme je suis une fan de boulangerie et de petit café, c’était certain que c’était sur ma liste. Dès mon arrivée, j’ai adoré l’ambiance. De l’extérieur, ça semble plutôt petit et rudimentaire. Détrompez-vous! Le décor minimaliste rempli de lumière naturelle et de verdure permet de prendre un bon moment pour soi dans un cadre magnifique. Et que dire du service à la clientèle? L’employée a pris le temps de nous expliquer les différents choix et de bien nous servir, tout cela avec le sourire même avec quelques personnes qui attendaient derrière nous. Débuter notre journée avec un bon café latté avec du sirop de vanille, une fougasse au fromage et aux olives et une chocolatine aux amandes, nous a rendus bien heureux. On était parfaitement remplis pour se diriger vers notre deuxième attrait. En quittant la Boulangerie Ô Terroir, je me suis fait la promesse de revenir sous peu.
2e arrêt Milo : Parc de la gorge de Coaticook
Ma région est reconnue pour ses belles couleurs à l’automne et c’était la fin de semaine idéale pour en profiter. C’est donc avec un réel plaisir que nous nous sommes dirigés vers le Parc de la Gorge de Coaticook. Avec 19 km de sentiers, on peut s’amuser longtemps. De notre côté, nous avons opté pour une petite balade sur le sentier de la gorge qui nous a amenés à traverser la célèbre passerelle piétonnière! On y avait une vue magnifique sur la rivière et les alentours. Nous avons continué notre chemin vers la tour d’observation Couillard qui nous a offert une vue panoramique sur la région. Avec les couleurs de l’automne, c’était sublime! Sur le sentier de la Gorge, on peut aussi pénétrer dans l’entrée d’une grotte, marcher sur une promenade qui donne une magnifique vue sur un barrage et bien plus. C’était la première fois que je visitais le Parc durant la période des couleurs et j’ai été charmée. Comme nous avions un peu de route à faire pour revenir à Sherbrooke, nous avons pris le chemin du retour. La route nous a rempli encore une fois les yeux de paysages bucoliques automnaux. Le paradis!
3e arrêt Milo : Refuge des Brasseurs
La belle promenade d’après-midi nous ayant ouvert l’appétit, nous avons terminé notre journée au Refuge des Brasseurs. J’avais déjà eu le plaisir d’essayer cet endroit par le passé pour y passer un moment entre amis, mais j’étais toujours restée sur l’idée que c’était davantage une microbrasserie pour prendre une bière que pour manger. Eh bien, les amateurs de bière autant que les amateurs de bonne bouffe seront satisfaits! Le menu très typique des microbrasseries était tout de même très varié et travaillé : burgers, poutines, sandwich, nachos… Le copain a choisi le burger au porc et la bière blonde Planque. De mon côté, j’ai opté pour le burger de Wapiti. C’était accompagné de frites et tout était absolument délicieux. Nous avons aussi beaucoup aimé le décor rustique et l’ambiance festive. Avec un menu aussi abordable, une nourriture de qualité et un endroit agréable où passer du bon temps, nous reviendrons c’est certain. Maintenant, je sais que je peux y manger très bien! Le Refuge des Brasseurs a terminé merveilleusement bien notre circuit Milo tout en nous permettant de passer un samedi soir réussi. Une très belle journée!
Notez qu’il vaut mieux réserver pour le Refuge des Brasseurs. Nous sommes arrivés tôt donc nous avons eu la chance d’avoir une place, mais ce n’est pas toujours possible sans réservation.
À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.