Entrevue : rencontrez Vicky de La Belle Excuse
Nos partenaires sont de vraies sources d’inspiration chez M ta région ; que ce soit par leur parcours, souvent semé d’embuches, ou par l’énergie et la passion qu’ils mettent pour réaliser leur rêve, mais aussi pour faire du Québec une région riche en artisanat, produits locaux et expériences inoubliables. Notre partenaire La Belle Excuse nous invite à voyager dans une oliveraie ensoleillée en Grèce sans quitter le Québec. On est allés·es à la rencontre de Vicky, fille des propriétaires et directrice générale, qui nous a parlé de leur nouvelle boutique à Saint-Liguori ainsi que de leurs produits et des bienfaits qu’ils procurent.
Une histoire de famille qui commence en Grèce
Si au départ rien ne prédestinait Aristo Stavropoulos à renouer avec ses origines grecques, le destin en a décidé autrement. Ainsi, avec la complicité de sa compagne Michèle, il transforme les olives de sa parcelle d’oliveraies en Grèce, héritée de son père, pour une faire une délicieuse huile. La petite production personnelle connait un succès retentissant, ce qui sonne le début d’une belle aventure humaine et gustative. Aujourd’hui, l’entreprise s’est agrandit et la petite parcelle d’oliveraies a fait place à 6500 oliviers qui assure une production de 80 tonnes d’huile d’olive distribuées dans 600 points de vente.
Création de leur boutique à Saint-Liguori
Après avoir travaillé et accueilli leur clientèle dans leur maison pendant plus de 15 ans, il était temps d’un nouveau départ. C’est ce que Vicky nous explique en toute franchise : « Nous commencions à être à l’étroit à la maison et on avait atteint la limite de l’expression « grossir par en-dedans. » Les bureaux étaient dans le sous-sol de la maison, l’entrepôt dans le garage aménagé et la boutique dans le cabanon. Nous y avons vécu de belles années, mais il était temps de passer à une autre étape et nous avions envie de retrouver notre maison. Nous souhaitions tout de même conserver le cachet européen, la chaleur, le sentiment de « chez soi », et nous avons voulu élargir l’offre avec de beaux objets en lien avec notre identité « Huile d’olive et art de vivre. » On espère que c’est mission accomplie! » Vicky est d’ailleurs très fière de sa nouvelle boutique qui peut accueillir des clients, mais aussi des nouveaux produits.
« Ce que j’aime, c’est quand on reçoit des nouveautés et que la boutique change de visage. C’est le fun d’avoir une belle boutique à une porte de distance de son bureau. »
L’huile d’olive pour la cuisine, mais pas que…
La majorité des produits vendus sont à base d’olive et sont très utiles pour cuisiner ou se faire une beauté. Car, en plus d’avoir un goût subtil qui aromatise les plats, l’huile d’olive est aussi bonne pour la santé et la peau : « De plus en plus de spécialistes de la santé recommandent la consommation quotidienne d’huile d’olive de qualité. Par exemple, pour la peau, l’huile d’olive hydrate en profondeur, elle contribue à retarder les signes de l’âge, elle agit contre les dommages causés par le soleil et l’inflammation et elle empêche la prolifération de bactéries grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Elle a donc un effet positif sur la cicatrisation des plaies. » L’huile d’olive est un produit naturel aux multiples vertus! La Belle Excuse a également développé une gamme de soins naturels pour les tout-petits : LOLO. On y trouve ainsi des baumes, lotions, crèmes, écrans solaires, savons… Mais le produit incontournable à avoir selon Vicky, c’est le Liniment Oléocalcaire à utiliser à chaque change pour de belles foufounes de bébé!
Une aventure locale, humaine et passionnée
En plus de proposer des bons produits, La Belle Excuse, c’est aussi une aventure locale qui soutient et supporte l’économie québécoise. Des valeurs qu’ils retrouvent évidemment chez M ta région : « On trouvait intéressant cette initiative de regrouper tous ces artisans et entrepreneurs sous une même bannière. Il y a tellement d’adresses intéressantes à travers le Québec et les réductions que les entreprises proposent valent le détour! Plusieurs personnes ont découvert la boutique La Belle Excuse au bout du rang grâce à M ta région. Nous avons tellement d’artisans talentueux et le fait de leur offrir cette vitrine est peut-être le petit coup de pouce dont ils ont besoin pour que le Québec découvre leur travail, leur passion et leurs créations. Nous sommes reconnaissants des belles boutiques qui ont accepté de nous faire une place à nos débuts, c’est une sorte de « Donner au suivant. »
D’ailleurs, il arrive que des expériences M ta région se rencontrent et cela forme de jolies collaborations comme celle de La Belle Excuse et de Choco Chocolat qui ont transformé un partenariat temporaire en une collaboration permanente. Toujours à l’affût de nouveaux projets et défis, La Belle Excuse ne s’arrête jamais : nouveau site web, nouvelle gamme de produits à base d’huile d’olive et préparation de la relève avec toujours comme objectif premier la satisfaction client! Merci à Vicky d’avoir pris le temps de nous partager son expérience. N’hésitez pas à lui rendre visite à Saint-Liguori! L’équipe sera ravie de vous conseiller et de vous donner plein d’astuces pour bien utiliser leurs produits. L’huile d’olive n’aura plus de secret pour vous! 😊
Avant de partir, La Belle Excuse nous a listé ses partenaires M ta région coups de cœur : La Penderie, Maison Trika, Patati et Patata, L’espace créatif, Le Club de Golf Montcalm, L’Adresse Gourmande, Choco Chocolat, la Brasserie Artisanale Albion… Que des belles adresses gourmandes, sportives et créatives!