Comment acheter local et québécois pour le temps des fêtes?
La première bordée de neige est tombée. Les marchés de Noël ont débuté. On entend de la musique de Noël dans certaines boutiques. C’est officiel, on est dans la période des fêtes! Et qui dit temps des fêtes, dit aussi cadeaux, repas et autres préparatifs. Quelle magnifique occasion pour poser des actions qui soutiennent nos entreprises locales!
Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille.
Mais d’abord, pourquoi acheter local?
Parce que les produits locaux ne coûtent pas plus cher.
On pense souvent à tort que les produits d’ici coûtent beaucoup plus cher que ceux d’ailleurs. Et avec l’inflation, on peut être tenté de repenser nos achats pour sauver le plus possible. Alors, acheter local, est-ce que ça vaut le coût au niveau de notre portefeuille? Eh bien, oui! Selon une étude de l’Université Dalhousie menée pour Aliments du Québec, il est démontré que dans 70,83% des produits étudiés, ceux du Québec étaient équivalents ou moins chers que les produits d’ailleurs. Voilà une première bonne raison d’acheter des produits d’ici pour nos fêtes cette année!
Pour acheter des produits éthiques et écoresponsables.
Avec la société qui évolue et la planète qui se détériore rapidement, on est de plus en plus conscient que nos actions ont des impacts. Acheter local, c’est poser des actions concrètes pour améliorer les choses. Quand on achète des produits fabriqués ici, on diminue notre empreinte écologique. Un produit qui doit voyager pendant des jours (voire des semaines) pour se rendre jusqu’à nous pollue énormément. On voit également beaucoup d’entreprises d’ici qui modifient leurs façons de faire pour diminuer leur empreinte environnementale ou pour redonner à la société. De plus, quand on achète des produits ou des aliments fabriqués ici, on ne contribue pas à l’exploitation des enfants comme on le voit dans certains pays. Et ça, ça fait du bien à la conscience!
Pour la fraîcheur et la qualité des produits.
On le sait, les aliments qui voyagent pendant des jours sont beaucoup moins frais que ceux produits ici. Beaucoup de produits faits ailleurs sont aussi beaucoup moins durables que les produits fabriqués ici. Manger une tomate d’ici et cuisiner avec une cuillère en bois d’érable, ce n’est pas la même expérience que manger une tomate mexicaine et cuisiner avec une cuillère en plastique. Quand on choisit d’acheter des produits d’ici, on choisit souvent par la même occasion la fraîcheur et la qualité.
Parce qu’on peut entrer en contact avec l’entrepreneur.
Acheter un produit et pouvoir discuter avec la personne qui l’a fabriqué ou qui l’a cultivé, c’est assez génial! On peut en apprendre plus sur le processus de fabrication, sur la façon de bien entretenir ou conserver le produit et sur l’histoire de l’entrepreneur. On peut ressentir tout l’amour et l’investissement du créateur. Et en cas de problème, c’est plus facile de pouvoir discuter avec un humain. Bref, ça conscientise, ça rend l’achat plus humain, mais ça aide aussi à apprécier encore plus le produit que l’on a entre les mains. On a aussi le sentiment de soutenir des êtres humains, plutôt que des multinationales. Et ça, c’est précieux!
Parce que c’est bon pour l’économie d’ici.
Avec la pandémie, on a vu les limites de la mondialisation. Les avantages d’être de plus en plus autosuffisants sont nombreux, spécialement en temps de crise. Il est donc tout à fait logique de travailler à construire une économie locale forte. Cela nous permettra d’en ressortir plus forts durant les prochaines crises. Acheter des produits québécois, c’est contribuer à notre richesse collective. Quand on dépense ici, l’argent circule dans notre économie et permet à d’autres personnes de vivre ainsi que d’autres entreprises d’ici de prendre de l’expansion. Et ça, c’est bon également pour notre rayonnement à l’étranger.
Pour contribuer au soutien de notre identité et de notre culture.
Nos entreprises contribuent à notre rayonnement et à notre qualité de vie. À quoi ressembleraient nos villes (et notre vie!) sans les marchés publics et ses producteurs passionnés, les restaurants locaux et leurs chefs innovants, les petites boutiques et les produits artisanaux faits avec amour, les librairies de quartier et leurs œuvres québécoises…? Tous ces commerces de proximité sont un prolongement de notre culture. Sans eux, la vie ne serait pas la même. C’est donc vital de les soutenir pour qu’ils puissent continuer à nous offrir des expériences uniques et humaines.
Chez Milo, on a compris depuis longtemps la force de l’achat local et on souhaite vous simplifier la vie pour votre temps des fêtes. En allant faire un tour sur notre plateforme, vous pourrez trouver où faire vos achats pour vos cadeaux et pour vos repas des fêtes. Voici un éventail de belles entreprises québécoises à découvrir pour vos emplettes du temps des fêtes et des idées pour gâter vos proches, tout en profitant de vos rabais avec votre carte de membre.
Pour les cadeaux
Offrir un présent fabriqué au Québec
Vous désirez gâter vos proches avec des produits faits au Québec? À travers la province, il y a plusieurs belles boutiques membres Milo où vous trouverez tout ce que vous cherchez. Allez faire un tour chez Les passions de Manon, Les Coureurs de Jupons, Uni-vert des Artisans, Inédit du Nord, Article 721, à la Boutique Identi-T ou bien à La Penderie. Vous ne serez pas déçus!
Inviter un être qui vous est cher pour une sortie
Au lieu d’acheter un produit, pourquoi ne pas offrir une belle sortie à la place? Chez Milo, on a une tonne d’options. Ça peut-être un spectacle (Centre des arts Juliette-Lassonde, Théâtre Le Patriote, Le Zaricot), une sortie au Spa (Strom Spa Nordique, Natur’Eau – Spa, Scandinave Spa), une visite au musée (Musée POP, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke), une balade en Fatbike (Tuque & Bicycle Expériences, Quatre Natures), une soirée de jeux ou d’évasion (Les Dés Truqués, Jeux d’évasion Asylum) ou même une sortie en canot à glace (Canot à glace expérience).
Payer le restaurant
Qui dirait non à un bon restaurant bien entouré? Offrez une belle sortie au resto en votre compagnie. Vous avez l’embarras du choix un peu partout au Québec. Que ce soit pour un brunch gourmand, un souper gastronomique ou un simple apéro, nos partenaires sont prêts à vous accueillir.
Pour les réceptions
Créer un gourmand plateau de fromages
Envie d’un magnifique plateau à fromage rempli de produits d’ici? On a plusieurs fromageries pour vous servir: Fromagerie des Cantons, Fromagerie Copette + Cie, Fromagerie Vieux St-François et Les Fromagiers de la Table ronde. Pour un bon pain, dirigez-vous à la Boulangerie Ô Terroir, Joe la Croûte ou Boulangerie Germain. Il y a également Au Saucisson Vaudois, L’adresse Gourmande, La Rumeur Affamée qui pourront vous aider pour le reste de votre plateau.
Servir la bûche de Noël la plus exquise
Vous souhaitez vous gâter avec une excellente bûche fabriquée avec amour? Regardez du côté de FG Chocolatiers, Pâtisseries Ô Gâteries et FAYS, terroir chocolaté. Vous trouverez de quoi vous rendre heureux!
Boire des alcools québécois
Pourquoi ne pas mettre un peu plus d’alcools québécois dans vos partys cette année? Pour des bières de micro, allez faire un tour chez Glouglou, 4 Origines – Microbrasserie ou Le Trou du Diable (Boutique). Pour du cidre, Le Maskwa (boutique), Cidrerie du Minot, Cidrerie et Vergers Pedneault ainsi que la Cidrerie Milton seront là pour vous. Et pour faire des cocktails hallucinants, allez faire une réserve chez la Distillerie Côte des Saints ou chez Comont – Maîtres Distillateurs.
À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.