Un Noël signé local : les traditions des fêtes de l’équipe!
Le temps des fêtes est à nos portes! On est plusieurs à avoir envie de cuisiner nos classiques des fêtes, à vouloir s’emmitoufler devant un bon film de Noël ou à passer du temps à décorer le sapin et la maison. Noël apporte chaque année cette effervescence qui nous rappelle nos souvenirs d’enfance et qui nous donne le goût de perpétuer certaines traditions qui nous font du bien. D’ailleurs, pour se mettre dans l’esprit des fêtes, partons ensemble découvrir les traditions et les coups de cœur Milo de quelques membres de l’équipe!
Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille.
Olivia – Notre chargée expérience clients et partenaires
« Pour ma part, le temps des fêtes est dédié à la famille et aux amis. Je passe énormément de temps avec mes proches. Beaucoup de magasinage pour les fêtes, que ce soit pour faire des cadeaux ou pour acheter des gourmandises, mais aussi des soirées de jeux de société et chocolat chaud ainsi que la préparation des festivités. La veille de Noël, nous organisons un souper avec ma famille paternelle. C’est souvent un apéritif dinatoire qui commence avec l’ouverture des cadeaux de Noël suivi du partage du repas. Le matin de Noël est dédié à ma famille proche, mon frère et mes parents. Nous nous réunissons autour d’un petit déjeuner et préparons les festivités du repas du midi avec ma famille maternelle, un dîner qui dure généralement jusqu’au soir. »
Coup de cœur Milo : BESIDE Habitat (Rawdon)
« Mon incontournable Milo pour les fêtes est BESIDE Habitat. Se retrouver au cœur de la nature lors du temps des fêtes est, pour moi, la meilleure façon de profiter du temps en famille ou entre amis. Un environnement enchanteur dans lequel la magie de Noël peut être partagée dans un grand confort et un espace chaleureux, c’est pour moi la meilleure façon de vivre les fêtes de fin d’année! »
Mathilde – Notre directrice partenariats et expérience client
« De mon côté, on installe la décoration de Noël le premier dimanche de décembre, et on la retire le jour de l’Épiphanie. On a aussi une tradition pour le menu de fêtes : l’apéritif avec divers amuse-bouches, deux entrées (généralement foie gras puis saumon fumé ou des huîtres au choix), un bon plat de résistance comme du tournedos Rossini par exemple, la salade, le fameux plateau de fromages, plusieurs sortes de bûches en dessert puis une belle corbeille de fruits pour faire couler tout ça. Bien entendu, on mange léger les jours qui précèdent pour être prêts! Le souper étant assez long, le père Noël passe généralement au moment de la salade pour déposer les cadeaux, boire son verre de lait et manger les biscuits soigneusement préparés par les plus petits. »
Coups de cœur Milo : M. & Mme Chocolat (Montréal) et La Belle Excuse (Saint-Liguori)
« J’ai deux incontournables : M. & Mme Chocolat et La Belle Excuse. Je rentre tous les ans en France pour passer le temps des fêtes avec mes proches, et comme ce sont des gourmands, j’aime leur offrir de bons produits d’ici faits artisanalement. Je trouve toujours des mets originaux à leur faire découvrir dans ces deux boutiques! »
Alexis – Notre gestionnaire de communauté et créateur de contenu
« Pour moi, Noël est surtout une histoire de transmission et de partage entre générations, un moment suspendu dans le temps où petits et grands se voient réunis autour d’une table et d’un bon repas. Quand j’étais enfant, Noël était probablement ma période préférée de l’année où tous mes vœux étaient exaucés! Des étoiles plein les yeux en voyant les cadeaux briller sous le sapin, j’étais surtout émerveillé par les sourires gratuits de mes cousin.e.s dont j’étais l’aîné, les moments de joie lorsque tout le monde jouait au Bingo de Noël, et les anecdotes de mon grand-père italien se déguisant en Père Noël le temps d’une soirée.
En devenant adulte, j’ai ensuite découvert les joies (et le stress) de participer à mon tour à l’organisation de cette nuit magique : menu du repas, playlist de Noël, jeux en famille… C’est l’occasion de transmettre les émotions de son enfance, perpétuer les traditions familiales, mais surtout de donner sans compter! »
Coup de cœur Milo : Kinadapt (Rawdon)
« Quand je pense au temps des fêtes, je vois spontanément le manteau blanc recouvrant le paysage québécois, et une expérience hivernale ultime à vivre : la balade en traîneau de chiens proposée par Kinadapt! Conduite par un guide professionnel appelé musher, cette escapade festive vous propose de filer à toute allure à la découverte des sentiers boisés et de vivre un moment unique d’osmose entre la nature, l’humain et l’animal. Des jeunes débutants aux plus aguerris, le centre offre une panoplie de parcours et d’expéditions uniques en leur genre. Mon coup de cœur : la balade au clair de lune, qui vous transportera dans une randonnée de plusieurs kilomètres sous la pénombre, jusqu’à la dégustation d’un breuvage tout chaud provenant d’une cabane à sucre. Le rêve! »
Adeline – Notre responsable expérience membres et partenaires
« Pendant le temps des fêtes, j’aime passer du temps en famille à cuisiner des biscuits de Noël, préparer le dîner du réveillon et créer des décorations pour la table. Nous nous offrons les cadeaux le matin de Noël et passons la journée à la maison à jouer à des jeux de société ou à regarder des films qui sont pour nous des classiques de Noël comme « Maman, j’ai raté l’avion » tout en mangeant beaucoup de biscuits et de chocolats. »
Coup de cœur Milo : Canot à glace expérience (Québec)
« Pour le temps des fêtes, mon incontournable Miloguide est Canot à glace expérience. Tout y est réuni pour profiter de l’hiver : des paysages enneigés, du sport pour se dépenser et un chocolat chaud pour se réchauffer. Le combo parfait! C’est une activité agréable qui permet de se créer de beaux souvenirs en famille ou entre amis. En plus, cette expérience est unique au monde et se pratique seulement au Québec alors on est certain que ce sera inoubliable! »
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de Noël?
À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.