Actualités

4 idées pour un Noël sans gaspillage!

Ah le temps des fêtes! On planifie notre menu du réveillon, on ajoute plein de produits pour plaire à tous et, souvent, on s’emballe! On finit avec une table ou un buffet digne d’un banquet alors qu’on est seulement quelques personnes… Il est clair que plusieurs de ces aliments finiront malheureusement à la poubelle. Comme le gaspillage alimentaire a un impact majeur sur l’environnement et qu’il augmente encore plus durant cette période festive, peut-être pourrions-nous y porter une plus grande attention cette année? Ça n’a pas besoin d’être compliqué et on peut le faire tout en gardant totalement l’esprit des fêtes. Voici quelques trucs assez simples pour ne pas remplir la poubelle (ou le compost!) cette année. 

Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille.

1. Bien calculer les portions

Un des risques majeurs, durant les fêtes, est d’acheter des produits en trop grandes quantités. Si vous êtes comme moi, vous avez toujours peur d’en manquer et vous en achetez plus que nécessaire. Et qu’est-ce qui se passe chaque fois? Il y a une tonne de restants! Travaillons un peu notre peur du manque en mesurant bien nos quantités. Par exemple, on calcule environ 1 livre de dinde par personne. (8 personnes = une dinde de 8 lb.) Si vous offrez plutôt des bouchées, calculez environ 10 à 12 portions par personne pour un repas ou 4 portions par personne en entrée. Pour un peu plus de détails sur comment calculer ses portions, je vous invite à consulter cet article très détaillé de Noovo Moi.

2. Réutiliser les restes autrement

Même si on calcule bien les portions, il est fort probable qu’on finisse tout de même la soirée avec des restants. Il y a plusieurs choses qu’on peut faire avec ça! Si on ne désire pas être pris avec toute cette nourriture, on peut suggérer aux invités d’amener un plat pour emporter ce qu’ils souhaitent. On peut aussi les offrir à un voisin dans le besoin, à une personne âgée qui apprécierait l’attention ou à un organisme de sa communauté. Plusieurs régions ont aussi des frigos communautaires où l’on peut laisser ses excédents de nourriture.

Sinon, on peut être créatifs et les utiliser dans de nouvelles recettes pour les prochains jours. Les restes de fromage? On se fait une bonne fondue au fromage, un mac n cheese ou une délicieuse pizza! Des charcuteries? On peut se cuisiner des sous-marins, les incorporer dans des omelettes ou profiter d’une bonne raclette. Trop de pain? On peut se faire des croûtons, un pouding au pain ou les utiliser dans une fondue au fromage. Et la dinde? On peut l’utiliser pour des pâtés «au poulet» (à la dinde!), pour des vol-au-vent ou pour se concocter une soupe réconfortante. Et en parlant de soupe, une bonne façon d’utiliser la dinde entière est d’utiliser ses os pour en faire un bouillon maison. On aime l’idée d’utiliser un aliment au complet tout en diminuant le gaspillage alimentaire! Il suffit vraiment d’être créatifs puisque pratiquement tout peut se cuisiner autrement.

3. Acheter en vrac

La période des fêtes est souvent le moment de l’année où l’on cuisine le plus. On essaie de nouvelles recettes, on utilise des produits qu’on n’utilise presque jamais et on se lâche un peu plus lousse. Le bémol quand on cuisine de nouvelles recettes, c’est qu’on doit souvent se procurer des produits spécifiques qu’on risque de ne jamais réutiliser. Comme on n’a pas toujours le choix de la quantité, on se retrouve avec un surplus qui finira peut-être par se perdre au fond d’une armoire. La solution pour éviter ce gaspillage? Prioriser l’achat en vrac pour ces aliments. On pourra ainsi choisir la quantité dont on a besoin pour notre recette! Et comme on peut pratiquement tout acheter en vrac, ce sera une belle alternative pour diminuer plusieurs déchets. D’ailleurs, plusieurs beaux partenaires Miloguide offrent l’achat en vrac : Simplement vrac (Saint-Sauveur), Épicerie LOCO (Montréal : Verdun, Villeray et Ahuntsic), La Récolte (Québec : Cartier et Limoilou), Boutique Encore Eco (Saint-Jérôme) et La Goutte d’Or (Cowansville). Profitez-en!

L’achat en vrac, à l’Épicerie Loco (Villeray)

4. Bien conserver ses produits

On a tous des souvenirs d’aliments ayant passé un peu trop de temps à sécher sur la table le soir du réveillon. Santé oblige, ils finissent toujours à la poubelle! Comment éviter ça? Il y a plusieurs petites astuces toutes simples. Tout d’abord, diminuez les quantités sur la table. Par exemple, si vous avez une belle brique de fromage, coupez-la en deux ou en trois morceaux. Vous pourrez ainsi en sortir un nouveau morceau quand ce sera nécessaire. Même chose pour les terrines, les viandes froides ou tout produit qui devrait être réfrigéré. Puis, pour les trempettes ou les mayonnaises, séparez les préparations dans deux bols différents et n’en mettez qu’un seul sur la table. Vous pourrez le remplacer une fois qu’il sera vide. Et si vous ne le sortez jamais, vous pourrez le réutiliser le lendemain pour une salade, des crudités ou comme mayo dans un sous-marin.

Ensuite, une autre façon pour bien conserver les aliments est de les sortir du réfrigérateur au moment opportun. Attendez que les invités soient réellement prêts à manger avant de les déposer sur la table et rangez-les dès que le repas est terminé. Si les gens sont moins intéressés par le plateau de fromages ou les bouchées, il vaut mieux les mettre au froid et les ressortir un peu plus tard si nécessaire. Tous ces petits trucs peuvent vraiment faire la différence dans la lutte au gaspillage alimentaire, et ce n’est rien de trop compliqué!

Que vos fêtes soient festives, gourmandes et sans gaspillage!

À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.

Pour suivre Annick Beauchemin
Facebook | Instagram | Pinterest