Quoi faire : profiter du printemps en Montérégie
En attendant les grandes chaleurs d’été, on profite de la météo très changeante du printemps pour découvrir des valeurs sûres en Montérégie. L’équipe Miloguide vous a rassemblé une liste des meilleurs endroits au Québec où s’activer, s’enrichir, se désaltérer, se divertir et s’évader. Boissons, repas, escapades culturelles et d’évasion… voici le programme idéal pour une journée dynamique et riche en plaisir à faire en famille ou avec vos proches!
Faire le plein d’énergie
Qu’on soit à Boucherville pour jouer à cache-cache chez IKEA ou pour admirer le riche patrimoine de l’une des 10 premières villes du Québec, il faut quand même faire le plein d’énergie pour bien vivre son aventure. Ma Caféine est notre station-service personnelle. Café, thé ou yerba maté, les produits qu’on y sert ont des histoires à raconter et une culture à partager. On y découvre un monde de saveurs qui stimulent notre esprit d’aventure. Cet espace dynamique met à l’honneur des produits de qualité faits au Québec et au Canada, parce que l’aventure commence près de chez nous.
Sortir des sentiers battus
À Saint-Bruno-de-Montarville, bien qu’on aime profiter des dizaines de kilomètres de sentiers du Parc national du Mont-Saint-Bruno, le printemps a tendance à nous surprendre avec sa météo capricieuse. Il faut donc savoir où se réfugier en cas d’averse. Pour faire deux pierres d’un coup, on se retrouve chez Markina, un restaurant de quartier convivial avec une cuisine ouverte que l’on peut observer dans toute son effervescence. Si on a une autre randonnée en tête, les nombreuses options prêts-à-manger sont là pour se régaler chez nous comme au resto.
Toujours à Saint-Bruno-de-Montarville, on s’entraîne les papilles gustatives en faisant la dégustation d’huiles d’olive, de vinaigres balsamique et de plusieurs autres produits gastronomiques de la région chez Sous les oliviers. Leur boutique aux Promenades Saint-Bruno est une véritable destination découverte. On y trouve non seulement les produits de Connivence et Viva Argentina, mais aussi des produits d’argousier et des mélanges d’épices que l’on peut rapporter dans nos propres contenants réutilisables. Il ne reste qu’à se laisser inspirer pour transformer ces ingrédients extraordinaires en mets délectables.
S’abreuver de culture
Le retour du soleil, c’est aussi le retour d’une soif pour les boissons rafraîchissantes. Au Thé d’Auréa, on ne manque pas de choix pour satisfaire sa quête de breuvages désaltérants. Ce salon de thé est un lieu de détente où l’on vient travailler, discuter ou simplement apprécier le moment présent. Qu’on préfère le thé noir, oolong, vert, blanc, ou des tisanes fruitées, florales ou épicées, le personnel chaleureux prend plaisir à raconter l’histoire de chacun de ses thés, de leur provenance à leur préparation. À Saint-Jean-sur-Richelieu, chez Thé d’Auréa, on concocte aussi des pâtisseries et desserts à base de thé pour se gâter tout en douceur.
Après s’être bien abreuvé, on continue notre escapade culturelle à Saint-Jean-sur-Richelieu avec une visite au Musée du Haut-Richelieu. Actif depuis 1971, ce musée unique et dynamique réunit sous un même toit le Musée national de la céramique et le Musée d’histoire régionale et militaire de la région. Si on cherche à voir de belles tasses de thé plutôt qu’à s’en servir, on y trouve son compte : la céramique est au cœur de l’exposition permanente. Si on préfère les boissons plus fortes, l’exposition temporaire Entre prohibition et libertinage : le Haut-Richelieu au temps des années folles sait satisfaire nos curiosités, et ce, jusqu’au 3 avril.
Bien s’évader, littéralement
On pense souvent au printemps comme à un aperçu des libertés qu’on se permettra une fois l’été arrivé. Libres de manteaux et de bottes, on change tranquillement notre garde-robe pour s’arrimer au redoux de la température. C’est aussi étape par étape qu’on réussit à se libérer aux Jeux d’évasion Asylum. Avec nos acolytes les plus habiles, on se creuse les méninges pour résoudre les puzzles et énigmes qui nous permettront de nous évader. Cette course contre la montre stimulante se déroule dans un environnement immersif hors du commun rempli d’aventures, de crimes et de mystères. On réfléchit et on observe pour trouver la clé et s’échapper d’Asylum.
Avec les journées qui s’allongent et la météo qui se réchauffe, on sait où sortir en Montérégie pour bien profiter du printemps!
Vous avez d’autres activités printanières sur votre liste de souhaits? Partagez vos expériences pour en inspirer d’autres à faire de même. Donnez-nous des idées d’aventures bien québécoises en utilisant le hashtag #miloguide sur Facebook et Instagram.
Avec Miloguide, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des réductions-découvertes allant jusqu’à 50%. Achetez un Milopass!