Les Québécois veulent découvrir leurs régions… et leurs villes
Un sondage mené par Milo auprès de ses abonnés indique que les Québécois ont l’intention de visiter les régions de la province dans les trois prochains mois.
Photo : TQ / Mathieu Dupuis
Le contexte pandémique a-t-il renforcé l’attrait des Québécois pour leur province? Il semble que oui, selon un très récent sondage réalisé auprès de 2 860 répondants. Et les considérations liées à la COVID-19 ne freinent pas les voyageurs : seuls 3,8% d’entre eux ne prévoient pas sortir de leur région au cours des trois prochains mois, alors que les autres répondants souhaitent se rendre un peu partout, en particulier dans les Laurentides (13,3%), Lanaudière (11,5%), l’Estrie (10,6%) ainsi que dans la Capitale nationale (10,9%) et à Montréal (10%).
Le retour du tourisme urbain
36% des répondants comptent visiter prochainement la ville de Québec, dont on a vu les quartiers touristiques désertés au printemps et au début de l’été. La plupart comptent s’y rendre pour une durée de deux jours. 34% d’entre eux ont précisé qu’ils privilégieraient des balades dans les quartiers, et ils seront près de 29% à s’attabler à des restaurants, 17% à faire des activités (musées, spas, etc.) et 13% des boutiques. Fait plus intéressant encore, près de 47% des personnes sondées recherchent des forfaits mêlant les expériences ou désirent découvrir de nouveaux commerces.
Pour Montréal, où l’activité au centre-ville a nettement reculé depuis le mois de mars, les résultats du sondage sont aussi positifs. 24% des répondants désirent s’y rendre pour au moins une journée, en privilégiant des visites au restaurant (39%), des balades (24%), des activités et des boutiques (15%). Et de ce nombre, 39% des personnes sondées aimeraient trouver des forfaits ou des offres leur permettant de faire des découvertes.
Les activités les plus populaires
Quelles sont les activités dont les Québécois sont le plus friands en ce moment? Les répondants au sondage privilégient les restaurants (26%), les producteurs (19%) et artisans locaux (11%), les hébergements (15%), ainsi que les activités sportives et de détente (11,5%). Il faut donc s’attendre à une recrudescence de l’achalandage dans ces secteurs très bientôt.