Les incontournables du Bas-Saint-Laurent
On part à la découverte du Bas-Saint-Laurent, surnommé la « Réserve mondiale de bon temps » par ses habitants, à travers ses trésors culturels, gastronomiques, historiques et ses paysages à couper le souffle.
Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo
La Route des Monts Notre-Dame
C’est la petite dernière des routes touristiques du Bas-Saint-Laurent, qui débute son circuit à Sainte-Luce. Inaugurée en 2016, elle s’étend sur 185 kilomètres, offrant au regard des paysages alternants entre la mer et la terre : lacs et rivières côtoient les forêts, les champs et les pâturages. Sur la route, plusieurs occasions se présentent pour s’arrêter. On y croise entre autres deux réserves fauniques, deux zones d’exploitation contrôlée, le Parc national du Lac-Témiscouata, le Canyon des Portes de l’Enfer et le Parc du Mont-Comi.
3, rue des érables – Esprit-Saint
Photo : Gino Caron
Le Musée du Bas-Saint-Laurent
Les musées ont pu enfin ouvrir leurs portes après trois mois de confinement! D’ordinaire, le Musée du Bas-Saint-Laurent est un bel arrêt à Rivière-du-Loup pour découvrir autant de l’art contemporain que la production artistique bas-laurentienne. Trois expositions vous attendent cet été, pour plonger à travers l’histoire de la région et l’art contemporain québécois.
300, rue Saint-Pierre – Rivière-du-Loup
Photo : Nicolas Gagnon
L’île aux Lièvres
Accessible par la marina de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres se dresse fièrement au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. Sauvage et imposante avec ses treize kilomètres de long, elle est idéale pour les randonneurs en quête de tranquillité et de paysages saisissants. Les excursions en mer sont annulées pour 2020, comme plusieurs des activités terrestres, mais il est toujours possible de séjourner dans l’un des magnifiques chalets ou d’aller prendre un bain de forêt.
Photo : Simon Laroche
La Fromagerie des Basques
Tirant son nom de l’Île aux Basques, la Fromagerie des Basques est l’une des plus reconnues de la région et a pignon sur rue à Trois-Pistoles. Sa popularité et son expertise n’ont fait que grandir au fil de ses 27 ans d’existence. Que vous soyez fin connaisseur ou néophyte, vous serez tenté par la grande variété de produits offerts : cheddar vieilli, fumé au bois d’érable ou encore fondue au fromage… Sur place, on trouve également plusieurs produits du terroir.
69 QC-132 – Trois-Pistoles
Photo : Fromagerie des Basques
Le Magasin général de Kamouraska
Le village de Kamouraska est l’endroit parfait pour une courte escapade à cause de son charme pittoresque de village au bord de mer. En vagabondant dans ses rues, il faut absolument passer par l’avenue Morel, où se trouve un lieu porteur d’histoire dans une vieille maison rénovée des années 1930 : le Magasin général de Kamouraska. Un arrêt pour faire le plein de produits du terroir québécois, mais aussi satisfaire nos envies vintage, car le lieu fait également office de brocante où on peut mettre la main sur des créations d’artisans locaux.
98, avenue Morel – Kamouraska
Photo : Christian Savard
La Fée Gourmande
Unique chocolaterie de Kamouraska, La Fée Gourmande est bien connue de tous. Les ganaches sont la spécialité du lieu, mais on retrouve aussi des truffes, des caramels aux arômes variés, des bonbons artisanaux, des tartinades, des glaces et des desserts maison. Les chocolats utilisés proviennent des quatre coins du monde. L’auberge n’existe plus, mais l’endroit reste un arrêt gourmand à essayer.
65, avenue Morel – Kamouraska
Photo : JHA Photographie
Côté Est
Toujours à Kamouraska, dans un autre lieu historique, Côté Est prend place dans un ancien presbytère. Les jolis bancs d’église cèdent leur place à l’aire de pique-nique en raison de la distanciation sociale sur la magnifique terrasse, mais l’expérience gourmande reste authentique et alléchante. Avec une vue sur le fleuve, prenez le temps de savourer des produits typiques de l’est du Québec.
76, avenue Morel – Kamouraska, QC, G0L 1M0
Photo : JHA Photographie
Microbrasserie Tête d’Allumette
Pour savourer de la bonne bière brassée à l’ancienne, votre chemin s’arrêtera sans doute à la microbrasserie Tête d’Allumette, à Saint-André. Postée sur les berges du Saint-Laurent – donc offrant un panorama grandiose –, la microbrasserie a élu domicile dans les bâtiments ancestraux d’une ancienne ferme agricole. La carte très originale des bières saura satisfaire tous les routiers et routières assoiffés.
265 QC-132 – Saint-André, QC, G0L 2H0
Photo : Gaëlle Leroyer
Chez St-Pierre
La cuisine locale de Colombe St-Pierre fait de ce lieu un arrêt obligé du bas du fleuve, au Bic. Depuis qu’elle a ouvert son resto en 2003, son succès n’est plus à faire et elle n’a de cesse de se réinventer. En temps normal, on découvre une table saisonnière et créative mettant en valeur les produits du Bas-Saint-Laurent. Pandémie oblige, la cheffe déplace cet état d’esprit dans la bouffe de rue en nous offrant la Cantine côtière, qui prend place dans deux conteneurs rouges adjacents au restaurant. Leur épicerie gastronomique vaut également le détour.
129, rue du Mont Saint-Louis – Le Bic
Photo : Laurie Edwidge-Cardinal – Incontournable productions
Amarante
Si vous êtes du genre à partir avec vos bocaux en voyage, l’épicerie écologique Amarante est un endroit tout indiqué pour vos emplettes. Situé à Témiscouata-sur-le-Lac, ce commerce de proximité a ouvert ses portes en 2016 avec la mission de sensibiliser à la consommation durable. La population, ainsi que toute personne de passage dans la région, a accès à des fruits et légumes biologiques, des aliments naturels, des produits d’ici, de l’artisanat local et divers aliments en vrac.
763, rue Commerciale nord – Témiscouata-sur-le-Lac
Photo : Amarante