Les incontournables de Chaudière-Appalaches
Il y a de nombreuses façons de découvrir la région, caractérisée par ses cours d’eau – les rivières Chaudière et Etchemin – ainsi que par le relief montagneux des Appalaches. Les villes qui se dressent au sud du Saint-Laurent révèlent une infinité d’attraits avec leurs routes touristiques et itinéraires aventureux, gourmands et dépaysants.
Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo
Route des Navigateurs
Elle longe le fleuve Saint-Laurent en empruntant la route 132 direction est, et traverse trois régions touristiques. La portion de la Chaudière-Appalaches s’étend sur 160 kilomètres : elle donne à voir d’infinis paysages et permet de nombreuses escales historiques, culturelles, maritimes et gourmandes. De Lotbinière à Montmagny et aux îles, on succombe au charme des petits villages riverains…
800, autoroute Jean-Lesage – Lévis
Photo : Stéphanie Allard – Collection Tourisme Chaudière-Appalaches
La cache à Maxime
Situé dans la région de la Beauce, La cache à Maxime possède plusieurs vocations, selon les préférences. Le vignoble originel côtoie aujourd’hui sur le vaste domaine un complexe hôtelier où on retrouve une quarantaine de suites, une trentaine de chalets, un restaurant mettant en valeur les produits locaux et un spa. Le tout prend place dans un décor mêlant vignes et jardins soigneusement aménagés.
265, rue Drouin – Scott
Photo : La cache à Maxime
Microbrasserie Frampton Brasse
La ferme brassicole se spécialise dans la création de plus d’une dizaine de bières, faisant appel à la méthode de brassage par décoction. Cette technique venue d’Allemagne est l’une des plus vieilles au monde, et elle confère un caractère unique à la bière. Les diverses créations ont remporté plusieurs prix. Dans un souci d’authenticité et d’écoresponsabilité, Framton Brasse cultive son propre orge et utilise l’énergie du sol afin de contrôler la température des cuves de fermentation.
430, rang 5 et 6 – Frampton
Photo : Stéphanie Allard – Collection Tourisme Chaudière-Appalaches
Les Bleuets du Vire-Crêpes
La bleuetière compte plus de 20 000 plants de bleuets, ce qui transforme ses champs en terrain de jeu pour les cueilleurs. Mais avec sa vingtaine d’années d’existence, Les Bleuets du Vire-crêpes offre une expérience qui dépasse la simple autocueillette. Tout à la ferme est inspiré de cette petite baie. Au café, on peut se régaler par exemple de déjeuners avec le bleuet comme ingrédient d’honneur. C’est le cas aussi des plats au menu de leur camion de bouffe de rue!
975, chemin Vire-Crêpes – Lévis
Photo : Stéphanie Allard – Collection Tourisme Chaudière-Appalaches
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Une balade au Parc des Chutes-de-la-Chaudière permet d’admirer des chutes hautes de 35 mètres, à partir d’une passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière ou depuis les belvédères. Dans les sentiers bordés de panneaux d’interprétation, on peut s’adonner à la randonnée ou au vélo sur la piste cyclable qui s’étend sur 1,5 kilomètre. Le stationnement et l’accès au parc sont gratuits.
Rue du Parc-des-Chutes – Lévis
Photo : DanielTphoto
Cassis et Mélisse
Cassis et Mélisse, c’est l’histoire d’Aagje et de Gary, qui ont réalisé leur rêve de mettre sur pied une exploitation laitière caprine biologique. La fromagère et le chevrier travaillent de concert pour offrir différents types de fromages frais ou affinés. Misant sur l’expérience agrotouristique, Cassis et Mélisse ouvre aussi ses portes aux visiteurs. On peut profiter des espaces de pique-nique mais également séjourner à la ferme pour une expérience encore plus immersive, grâce à un loft qui peut accueillir jusqu’à six personnes.
212, rang de la Pointe-Lévis – Saint-Damien-de-Buckland
Photo : Jeff Frenette
Moulin La Lorraine
Le Moulin La Lorraine est un lieu historique érigé sur les fondations du moulin Beaudoin, qui date de 1860. Lorsque les conditions le permettent, il est encore possible d’assister à la transformation du blé en farine lors de visites d’interprétation. Mais c’est avant tout un centre d’art qui présente les créations d’artistes de la région et de partout au Québec. On y trouve aussi un Sous-bois poétique mettant en valeur les mots de plusieurs poètes québécois, dont Jean-Paul Daoust.
1286, route 277 – Lac-Etchemin
Photo : Michel Julien
Fromagerie de l’Île-aux-Grues
Spécialisée dans les cheddars vieillis et les fromages fins, la fromagerie de l’Île-aux-Grues possède une réputation bien établie. Aux classiques Mi-Carême, Riopelle de l’Isle et Tomme de Grosse-Île, l’entreprise a ajouté six nouveaux produits à sa collection en 2019, dont la Bête-à-Séguin à l’effigie de Marc Séguin, qui a participé à la création. L’Île en lui-même est un havre de paix en été qui se parcourt à pied, en voiture ou à vélo.
210, chemin du Roi – L’Isle-aux-Grues
Photo : Fromagerie de L’Isle
La Queue de homard
Pour goûter la mer, on va à La Queue de homard, un snack bar qui s’inspire des lobster shacks de la côte est américaine. Le restaurant prend place dans une ancienne grange octogonale. On nous invite à déguster de la queue de homard, évidemment, mais aussi le lobster roll ou la fameuse poutine au homard. Au menu, on retrouve également d’autres poissons et des viandes grillées, selon l’arrivage. Il est préférable de réserver.
379, avenue de Gaspé Ouest – Saint-Jean-Port-Joli
Photo : Jeff Frenette
Le Vivoir
La galerie-boutique ouverte en 2019 propose une immersion dans les métiers d’art. Les instigatrices du projet, Monica Gagnon et sa fille Maighan, voulaient offrir aux artistes un lieu de rassemblement et de création. Mais c’est aussi un lieu de rencontre avec les habitants de Saint-Jean-Port-Joli. Au rez-de-chaussée on retrouve des ateliers, tandis qu’à l’étage on a accès aux pièces uniques qui touchent à la poterie, la sculpture, la joaillerie ou la peinture.
4, avenue de Gaspé Est – Saint-Jean-Port-Joli
Photo : Stéphanie Allard – Collection Tourisme Chaudière-Appalaches.