Les incontournables des Laurentides
Limitrophe de Montréal, la belle région des Laurentides fourmille sur 22 000 kilomètres d’activités et de trouvailles tout au long de l’année. Plein air, sports de glisse ou aquatiques, villégiature, histoire, gourmandise, artisanat… Il y en a pour tous les goûts! Voici nos dix coups de cœur sur place.
Parc national du Mont-Tremblant
C’est le plus vaste territoire protégé du Québec et sans aucun doute l’un des plus impressionnants. Peuplé de collines forestières, de 400 lacs et 6 rivières ainsi que d’une faune très diversifiée, ce parc majestueux est un lieu vivement recommandé pour toutes sortes d’activités et de séjours, été comme hiver. On peut s’y rendre pour une journée ou bien choisir d’y camper – ou même d’y « glamper » – dans un chalet ou du prêt-à-camper.
4456, chemin du Lac-Supérieur – Lac-Supérieur
Photo : Tourisme Laurentides
Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Amateurs de cyclisme l’été et de motoneige l’hiver, voici une activité à ne pas manquer! Aménagé sur une ancienne voie ferrée, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord traverse les Laurentides sur 232 kilomètres de pur plaisir des yeux et des sens. Il est d’ailleurs le plus long du genre au Canada. Le parcours, qui longe des paysages magnifiques, est aussi ponctué de gares patrimoniales et de villages pittoresques dans lesquels on peut s’arrêter pour quelques heures ou une nuit… Transport de bagages compris!
1490, rue Saint-Joseph – Sainte-Adèle
Photos : Tourisme Laurentides
Le Vieux Saint-Eustache
La ville de Saint-Eustache a un quartier patrimonial très vivant qu’il faut absolument visiter pour ses richesses historiques et culturelles. Dans un rayon d’un kilomètre, on trouve sur place des bâtiments anciens, des rues animées bordées de fresques, des expositions et des circuits pédestres à thème. Le Moulin Légaré vaut à lui seul la balade, puisqu’il est le plus vieux moulin mû par la force de l’eau actif en Amérique du Nord et qu’on y est reçu par de vrais meuniers. Juste en face, la Maison Chénier-Sauvé, datant de 1890, propose des expositions gratuites. Un marché public estival et le Festival annuel de la galette, avec des animations et des comédiens en costume d’époque, complètent cet ensemble bien attrayant.
235, rue Saint-Eustache – Saint-Eustache
Photo : Vieux Saint-Eustache
Boulangerie Merci la vie
Cette boulangerie est une vraie pépite de passion dans la région laurentienne. La passion d’un couple pour l’art du bon pain, longuement fermenté et souvent créatif. On y déniche aussi de sublimes viennoiseries et, grâce au nouvel écrin polyvalent de la boulangerie depuis 2019, de bons petits plats de saison concoctés avec des légumes frais du jardin et cuits au feu de bois. Il ne faut pas hésiter à réserver sa place pour le brunch ou un repas nocturne, car la salle à manger en plein air est vraiment très chouette.
485, boulevard des Laurentides – Saint-Sauveur
Photo : Boulangerie Merci la vie
Réservoir Baskatong
Situé à la frontière des Laurentides et de l’Outaouais, ce réservoir naturel de 320 km2 d’eau, bordé par 2 800 kilomètres de berges, est un vrai délice pour les amateurs de plein air, en plus d’offrir des vues à couper le souffle. On peut évidemment y pratiquer toutes sortes de sports nautiques, ainsi que de la pêche, de la chasse, du vélo et du farniente sur la plage. 21 pourvoiries dotées d’auberges, de chalets et de campings y reçoivent des visiteurs toute l’année.
Photo : Tourisme Laurentides
Palette de Bine
Les amoureux du chocolat ne doivent pas passer à côté de cet atelier de type bean to bar (de la fève à la tablette), dont les produits ont déjà remporté des prix internationaux prestigieux. La femme derrière ce projet, Christine Blais, n’achète pas de pastilles de chocolat, mais des fèves brutes de cacao de Madagascar, du Pérou ou encore de Trinidad, pour les transformer via un processus exigeant en palettes de chocolat de grande qualité. Noir, au lait ou à des goûts surprenants comme aux champignons : il est impossible de résister à ces délices.
2047, chemin du Village – Mont-Tremblant
Photo : Palette de Bine
Spa Ofuro
Lové dans un cadre naturel enchanteur, le Spa Ofuro n’est pas le plus grand complexe de la région laurentienne, mais il est sans aucun doute le plus original. Sur place, le mot d’ordre, c’est la zénitude, qui se décline dans tous les aspects du spa. Le décor, inspiré du bouddhisme et de l’art oriental, plonge les visiteurs dans un univers presque féérique. Quant aux soins prodigués sur place et aux installations, basées sur le principe des bains scandinaves, ils sont de grande qualité. Cinq chambres sont aussi disponibles pour ceux qui veulent prolonger leur expérience d’une journée.
777, chemin de Saint-Adolphe – Morin-Heights
Photo : Spa Ofuro
Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière
Établi dans un grand domaine forestier très bien aménagé, ce parc régional a de quoi séduire tous les types de public… et leurs compagnons canins, qui y sont acceptés. Il dispose de sentiers pour la randonnée pédestre, de pistes adaptées aux skieurs de fond et aux patineurs l’hiver, ainsi que d’un chemin multisports parfait pour accueillir des cyclistes. On y trouve aussi une piscine pour s’y baigner en famille, des tables à pique-nique et des portions éducatives pour les enfants. On peut même y pêcher ou, par temps froid, y glisser joyeusement. Bref, ce parc a tout pour plaire!
9009, route Arthur-Sauvé – Mirabel
Photo : Sophie Ginoux
Miels d’Anicet
Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt sont des fous de miel. Mais ils sont surtout amoureux des abeilles et d’âpres défenseurs de cette gardienne de notre environnement. Leur propriété, située dans les Hautes-Laurentides au sein d’un territoire libre d’agriculture intensive et peuplé de fleurs, héberge mille ruches qui produisent des miels rustiques adorés des pâtissiers comme du grand public. Les soins corporels Mélia, des produits transformés comme du pain d’épices ou de la sauce barbecue ainsi que plusieurs hydromels complètent la gamme des créations de ce duo d’apiculteurs dynamiques.
111, rang 2 de Gravel – Ferme-Neuve
Photo : Miels d’Anicet
Labonté de la pomme
À la fois verger et miellerie, Labonté de la pomme est un domaine agrotouristique très apprécié des visiteurs en toutes saisons. On y pratique de l’autocueillette de 25 variétés de fruits de juillet jusqu’à octobre, et on y savoure dans sa belle bâtisse en bois des repas de cabane à sucre et des brunchs. Aux beaux jours, le panier à pique-nique débordant de produits maison et du terroir est vraiment un must. Bref, c’est un endroit idéal pour toute la famille!
405, rang de l’Annonciation – Oka
Photo : Sophie Ginoux