Les incontournables de Lanaudière
Connaissez-vous la région lanaudoise? Tout près de Montréal, elle possède de nombreux trésors qu’il faut absolument découvrir.
L’Île-des-Moulins
Connu comme le plus ancien site patrimonial du Québec après celui de la capitale, cet endroit pittoresque a été au cœur du développement d’une des plus importantes seigneuries de la province. Ses moulins ont d’ailleurs été actifs jusqu’en 1940. Aujourd’hui, on peut y visiter cinq bâtisses magnifiquement restaurées, se balader dans son parc enchanteur longeant la Rivière-des-Mille-Îles, participer à une des nombreuses activités organisées sur place par la Ville de Terrebonne, ou encore siroter un verre sur l’immense terrasse du Bâtiment B, qui jouit d’une vue imprenable sur ce décor idyllique.
940, place Île-des-Moulins – Vieux-Terrebonne
Photo : Île-des-Moulins
Parc régional des Sept-Chutes
Paradis des randonneurs et des amoureux de plein air, ce parc offre un spectacle à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes. Six sentiers diversifiés et adaptés à tous les niveaux, dont celui du Voile de la mariée qui longe la rivière Noire et aboutit à une impressionnante chute de 60 mètres de haut, permettent de découvrir une nature encore sauvage et préservée. Des panneaux d’interprétation, des tables à pique-nique et même un petit gîte sont disponibles sur place.
4031, chemin Brassard Sud – Saint-Zénon
Photo : Jimmy Vigneux – Tourisme Lanaudière
Abbaye Val-Notre-Dame
Ce n’est pas pour la vie monacale mais bien à titre d’amateur de plein air et de bonne chère que l’on se rend à cette abbaye, nichée au cœur d’une magnifique forêt de 187 hectares au pied de la Montagne coupée. Des sentiers sont accessibles à tous, mais il est aussi possible de participer à des sorties guidées pour s’initier à la flore, aux champignons et aux petits fruits sauvages, ainsi qu’à des ateliers de cuisine et d’herboristerie. Enfin, impossible de partir de ce lieu sans visiter sa belle boutique, dans laquelle les moines trappistes proposent leurs spécialités (chocolats, tisanes, etc.) et de nombreux produits régionaux.
250, chemin de la Montagne-Coupée – Saint-Jean-de-Matha
Photo : Abbaye Val-Notre-Dame
Musée d’art de Joliette
Ouvert depuis 1976, ce musée est devenu au fil du temps le plus important du genre au Québec en dehors des grands centres urbains. Il dispose d’une collection de 8 500 œuvres qui misent sur l’archéologie, l’art canadien, l’art européen et l’art contemporain. Présentées par pan dans des expositions permanentes, elles voisinent celles de plusieurs expositions temporaires d’artistes actuels. Le Musée d’art de Joliette est également un lieu d’activités et de 5 à 7 agréables les jeudis sur sa terrasse, avec vue sur la rivière L’Assomption.
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil – Joliette
Photo : Romain Guilbault
La Courgerie
Ferme agrotouristique réputée de la région lanaudoise, La Courgerie c’est : un couple aussi sympathique que passionné par son art (on lui doit d’ailleurs plusieurs livres de recettes), 300 variétés de courges, citrouilles et cucurbitacées à découvrir dans un petit centre d’interprétation et directement dans les champs, et une gamme de produits maison aussi surprenants que délicieux. Ouverte de mi-août à Noël, la Courgerie propose de l’autocueillette, des visites guidées en charrette et des activités spéciales, notamment à l’Halloween.
2321, rang Grand Saint-Pierre – Sainte-Élisabeth
Photo : Sophie Ginoux
Sainte-Marcelline-de-Kildare
Ce petit village pittoresque niché entre des collines pourrait plaire à des Hobbits tant il est accueillant et hors du temps. Lieu de résidence ou de passage de plusieurs artistes et artisans, qui se rassemblent d’ailleurs chaque été dans le cadre d’un festival, Sainte-Marcelline se découvre à pied ou à vélo afin de prendre le temps d’admirer ses jolies maisons en bois, ses jardinières pendant aux réverbères, son lac recouvert de nénuphars et ses boutiques – en particulier celle de Simon Turcotte confiturier, qui fête en 2020 vingt ans de créations gourmandes raffinées.
Photo : Sophie Ginoux
Au Jardin des noix
Lorsqu’on rentre dans la bâtisse moderne de ce domaine de 35 acres, dans laquelle se trouvent un café et un salon des plus invitants, on a du mal à imaginer que son propriétaire a attendu douze ans avant de réaliser une première récolte des noix qui sont au cœur de ce concept. Et pourtant, il y a bien ici 4 000 arbres à noix, dont certaines sont surprenantes en bouche. On peut les cueillir, les déguster, les acheter au poids et même les cuisiner ou les transformer en alcool, selon les activités au programme. Il est aussi possible de participer à des ateliers de mycologie et de découverte des comestibles sauvages sur place.
511, rang Kildare – Saint-Ambroise-de-Kildare
Photo : Sophie Ginoux
Matakan
Le tourisme autochtone est de plus en plus en vogue et représente une belle opportunité pour certaines communautés de partager leur culture. En arrivant à Manawan, une réserve atikamekw du nord de Lanaudière, on ne regrette pas les 80 kilomètres de piste en terre qui nous séparent du dernier village. Il suffit de partir une journée à la pêche avec un guide local ou, mieux encore, de se rendre jusqu’au site de Matakan pour un séjour de deux jours dans un camp traditionnel (nuit sous tipi comprise) pour saisir la beauté saisissante des lieux et l’attachement profond des Atikamekws pour leur territoire.
161, Simon-Ottawa – Manawan
Photo : Sophie Ginoux
Centre d’art Diane-Dufresne
Repentigny a, au cours des dernières années, changé de visage avec des artères commerciales invitantes, de bons restaurants et, depuis 2015, un centre qui célèbre l’art sous toutes ses formes. On y présente des expositions, des spectacles et des activités aussi colorés que la grande dame de la chanson québécoise qui lui a donné son nom. Des artistes y réalisent également des résidences chaque année. À découvrir en solo comme en famille!
11, allée de la Création – Repentigny
Photo : Simon Laroche – Tourisme Lanaudière
Vignoble Saint-Gabriel
Logé sur une colline rocailleuse près du lac Maskinongé, ce vignoble est une destination agréable pour tous les âges. Les plus grands apprécient les visites guidées de la cave à vins construite à partir d’un viaduc routier, ainsi que les dégustations des crus maison et de produits du terroir sur la terrasse. Les plus jeunes, eux, adorent fouler les sentiers pédestres aménagés et arpenter un petit musée contenant 120 tracteurs antiques.
2190, rang Saint David – Saint-Gabriel-de-Brandon
Photo : Vignoble Saint-Gabriel