Les incontournables de la Côte-Nord
Immense. Sauvage. Impressionnante. Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’il est question de la Côte-Nord, qui attire de plus en plus les regards. De Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, 1 300 kilomètres de côtes ponctuées de petites villes et ports accueillent les visiteurs en quête de beauté grandiose. Vers le nord, la région s’étire jusqu’aux portes du Labrador à travers des paysages saisissants.
Le Bella Desgagnés : découvrir la Côte-Nord par la mer
Embarquer à bord du Bella Desgagnés pour réaliser un trajet ou, carrément, une croisière le long de la Côte-Nord, c’est magique. Pourquoi? Parce que ce n’est pas un navire de touristes comme les autres. Il a effectivement pour mandat de relier, été comme hiver, dix communautés éloignées et peu desservies. Il transporte donc à la fois des passagers et des marchandises cruciales pour un certain nombre d’habitants. Ce qui n’empêche pas le Bella Desgagnés d’accueillir comme il se doit les touristes avec des cabines, un service de restauration, des commodités et des excursions dans une dizaine de ports d’intérêt le long de sa route. Pour l’été 2020, seuls les résidents de la Côte-Nord ont l’autorisation de monter à bord, en raison de la COVID-19.
Embarquement à différents ports.
Photo: Tourisme Côte-Nord/Normand Pichette
Les Galets de Natashquan : incursion poétique dans le nord marin
Si bien décrit et chanté par Gilles Vigneault, le port de Natashquan est une destination indissociable de la Côte-Nord. Sa vieille école, où les chansons du poète sont personnifiées, ou encore un petit tour à sa sympathique Brasserie La Mouche sont tout à fait recommandables. Mais il ne faut surtout pas passer à côté de ses Galets, un terme qui désigne à la fois l’île de pierre et les petites cabanes de pêcheurs où l’on salait et entreposait autrefois la morue. Sorte de « village dans le village », les Galets constituent une balade pleine d’histoire et de poésie.
Photo : Tourisme Côte-Nord/Marie Malherbe
Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan : un décor féérique
Un enchantement ; c’est ce que disent souvent tous ceux qui ont eu la chance de se rendre dans ce parc national, où un millier d’îles et d’îlots se dressent vers le ciel sous forme de monolithes d’érosion. On peut aussi y admirer une flore et une faune uniques, dont 200 espèces d’oiseaux, et apprécier ce décor de rêve plusieurs jours en campant sur place.
1340, rue de la Digue – Havre-Saint-Pierre
Photo : Parcs-Canada/E.-Lajeunesse
Maison Harvey-Lessard : la plus belle vue sur la baie de Tadoussac
On associe souvent à tort la petite commune de 800 âmes de Tadoussac à la région charlevoisienne, puisque c’est elle qui constitue la porte d’entrée de la Côte-Nord. On en connaît les symboles, à savoir l’Hôtel Tadoussac, cette longue bâtisse blanche au toit rouge faisant face au fleuve, et les baleines, nombreuses à pouponner à cet endroit. L’été, Tadoussac fourmille d’activités tout en gardant son authenticité. On y trouve un centre d’interprétation des mammifères marins intéressant, des petits artisans attractifs, de bonnes tables, une auberge de jeunesse vraiment chouette… Mais notre coup de cœur va au Bed and Breakfast de la Maison Harvey-Lessard. Nichée en hauteur, cette maison d’hôtes offre dans toutes ses confortables chambres une vue spectaculaire sur la baie. De plus, les propriétaires de l’endroit sont des personnes vraiment charmantes qui savent guider leurs visiteurs. Bref, un tour sur place s’impose… quand il reste de la place!
16, rue Bellevue – Tadoussac
Photo : Tourisme Côte-Nord/Marc Loiselle
Purmer : expérience maricole
Si vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnait une ferme maricole, voici l’occasion rêvée! À Purmer, on cultive des moules, des pétoncles et des algues. Mais on propose aussi aux visiteurs de faire des excursions en mer pour leur montrer toutes les facettes de ce métier, en plus de les accueillir pour un séjour plus long dans de jolies yourtes. Voici un vrai lieu de villégiature dans lequel les voyageurs croisent des enfants en camp de jour.
Île La Grosse Boule, Sentier d’accès à L’Île Grande Basque – Sept-Îles
Photo : Purmer
MICS : explorer l’univers des baleines
La station de recherche des îles Mingan, ou MICS, est à des années-lumière de l’expérience habituelle qu’offrent des croisiéristes. Il s’agit du tout premier organisme à but non lucratif consacré à l’étude écologique des mammifères marins. Des biologistes y réalisent des visites guidées à travers un centre d’interprétation très complet et au fait des dernières découvertes sur les cétacés. Il est même possible d’accompagner une journée entière une équipe scientifique en mer afin d’en savoir plus sur leur travail quotidien. À noter, le MICS est fermé pour la saison estivale 2020.
378, bord de la Mer – Longue-Pointe-de-Mingan
Photo : Tourisme Côte-Nord
Manic 5 : la force de la nature
Il y a plusieurs barrages hydroélectriques sur la Côte-Nord, mais le plus impressionnant d’entre eux se trouve à deux heures et demie de route de Baie-Comeau à l’intérieur des terres, ce qui est déjà une aventure. Situé dans la majestueuse vallée de la Manicouagan, le barrage Daniel-Johnson (Manic-5) est le plus grand du genre au monde! Doté d’une architecture unique, il est ouvert aux visiteurs et leur permet, à travers une exposition et des tours guidés, de connaître son histoire et, surtout, de voir le meilleur du génie québécois en action.
Route 389, à 212 kilomètres de Baie-Comeau
Photo : Tourisme Côte-Nord
Plage d’Aguanish : un secret bien gardé
La Côte-Nord regorge de plages le long de son littoral. On peut par exemple citer celle de Portneuf-sur-mer, longue de 40 kilomètres (une très longue balade, n’est-ce pas?), ou bien celle de Pointe-aux-Outardes, à l’eau plus chaude qu’ailleurs grâce à son sol d’argile. Mais les voyageurs assidus recommandent aussi celle d’Aguanish, un petit village de Minganie où l’on trouve une très belle plage de sable fin de plusieurs kilomètres. Il est même possible, semble-t-il, de s’y procurer du délicieux saumon fumé!
106, route Jacques-Cartier – Aguanish
Photo : Tourisme Côte-Nord
Distillerie Puyjalon : le goût du Grand Nord
Voici la toute première distillerie de la Côte-Nord! Les alcools du Québec étant de plus en plus populaires auprès des professionnels comme du grand public, Puyjalon répond à cette demande et s’est inspirée de sa région pour créer un gin nordique et côtier intitulé Betchwan, vainqueur d’une médaille d’argent aux San Francisco World Spirit Competition en 2019. Depuis, les distillateurs derrière Puyjalon ont aussi créé la vodka Eskimau. Ces deux spiritueux sont constitués d’eau pure de Minganie et d’aromates de la Côte-Nord. Et il est possible de les déguster comme de visiter les installations de la distillerie si vous vous rendez à Havre-Saint-Pierre.
1180, rue du Fer – Havre-Saint-Pierre
Photo : Distillerie Puyjalon
BONUS : L’Île d’Anticosti
Parce que se rendre à l’Île d’Anticosti représente un voyage en soi, voire le voyage d’une vie pour certains, nous vous la suggérons comme une destination à part entière si vous vous rendez sur la Côte-Nord. Située face à Havre-Saint-Pierre et uniquement accessible par avion ou par bateau, la plus grosse île du Québec (222 kilomètres de long) est une réserve faunique et florale incomparable. On y retrouve quelque 200 000 cerfs de Virginie, 2 200 espèces d’oiseaux, des phoques sur les rochers et des plantes rares. C’est aussi le paradis des pêcheurs de salmonidés. Mais l’Île d’Anticosti est surtout un milieu naturel exceptionnel et encore sauvage façonné par le temps, avec des paysages spectaculaires de canyons, de falaises blanches, de grottes et de fosses d’eau couleur émeraude.
Photo : Tourisme Côte-Nord/Nathalie Lafleur