Les incontournables de la Montérégie
Commençant sur la Rive-Sud de Montréal, la Montérégie est l’endroit de prédilection pour les citadins qui veulent fuir la ville sans devoir faire des heures de voiture. La région offre une vaste gamme d’activités qui peuvent convenir autant aux familles qu’aux amateurs de plein air et aux fins gourmets. Voici nos incontournables à ne pas manquer.
Parc des îles de Boucherville
Directement à la sortie de Montréal, il est possible de profiter de la pleine nature sur l’une des cinq îles du parc. On peut y faire une randonnée à pied ou à vélo – avec de grandes chances d’apercevoir un cerf de Virginie. La pêche dans les eaux du fleuve est également ouverte aux visiteurs détenteurs d’un permis. Les barbecues sont autorisés dans les aires de pique-nique, et le séjour en camping est offert jusqu’au mois d’octobre. Pour plus de confort, on opte pour le prêt-à-camper dans une tente, qui peut accueillir jusqu’à six personnes (un maximum de quatre adultes). En hiver, on peut traverser l’île Sainte-Marguerite en ski de fond ou en raquettes à travers de nombreux sentiers enneigés.
55, Île Sainte-Marguerite – Boucherville
Photo : TQ/Linda Turgeon
Restaurant Fourquet Fourchette
Ce restaurant situé dans un bâtiment qui date de 1920 offre un décor inspiré de l’époque de la colonisation. La salle principale, nommée Jean Talon, rend hommage à la culture autochtone et à la tradition des bières. En été, on peut profiter de la terrasse avec une vue sur le bassin du Richelieu. Le menu est composé de produits du terroir et de boissons alcoolisées locales. D’ailleurs, la bière se retrouve autant dans le verre que dans l’assiette! Les plats sont relevés par le moût de bière et ses levures. Il en coûte entre 14 et 18 dollars pour la table d’hôte du midi. Le soir, les prix commencent à partir de 26 dollars. Le menu change d’ailleurs régulièrement, selon les disponibilités du marché et l’inspiration du chef.
1887, avenue Bourgogne – Chambly
Photo : Restaurant Fourquet Fourchette
Centre Oasis Surf
À moins de 30 minutes en voiture, il est possible de faire du surf sans devoir se rendre sur les plages de Hawaï. Le centre intérieur est ouvert hiver comme été et on peut y apprendre les bases de ce sport à partir de l’âge de quatre ans. Les plus expérimentés peuvent quant à eux surfer sur des vagues qui varient entre quatre et six pieds. Comme le complexe est situé au cœur du quartier DIX30, il est possible de manger sur place ou encore dans l’un des nombreux restaurants des alentours. Le chef Sébastien Picard a concocté un menu varié, où les burgers côtoient les salades et les bols poké. Les tables ont été installées sur le bord de l’eau pour donner l’impression de manger en terrasse à la plage.
9520, boulevard Leduc Suite 01 – Brossard
Photo : Centre Oasis Surf
Exporail – Le Musée ferroviaire canadien
La plus importante collection de trains au pays se situe à Saint-Constant. À travers différentes expositions, le musée compte environ 160 véhicules de différentes époques de l’histoire ferroviaire au pays. On y trouve des locomotives à vapeur, mais aussi des modèles diesel-électriques. L’exposition recense également l’histoire du transport collectif urbain, avec un modèle de tramway. Les enfants peuvent monter à bord d’un train miniature pour une promenade de cinq minutes qui passe sur trois ponts et sous un tunnel.
110, rue Saint-Pierre – Saint-Constant
Photo : TQ/Louis Panassié
Chocolaterie La Cabosse d’Or
Pour goûter LE meilleur chocolat de la région, un détour par Otterburn Park s’impose. L’entreprise familiale située au pied du Mont-Saint-Hilaire offre une centaine de variétés de chocolats. En raison du contexte actuel, le service aux tables n’est pas offert, mais il est possible de manger sur les lieux en commandant à emporter. L’été, on profite de la terrasse fleurie pour prendre un thé accompagné d’une pâtisserie de la maison. Il est aussi possible de jouer une partie de golf miniature sur un parcours de 18 trous chocolatés.
973, chemin Ozias Leduc – Otterburn Park
Photo : Sylvie Lacasse
Arbraska Mont-Saint-Grégoire
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il est possible de grimper dans les arbres au Mont-Saint-Grégoire. Selon différents niveaux de difficulté, on peut avoir accès à plusieurs parcours de ponts suspendus, de passerelles, de filets à grimper et de tyroliennes. L’expérience est aussi offerte en parcours de nuit, et on s’éclaire avec une lampe frontale pour voir où on met les pieds. Arbraska compte également un autre parc au sud de la Montérégie, à Rigaud. Là-bas, on peut effectuer des descentes en tyroliennes allant jusqu’à 210 mètres de longueur. Ouvert tous les jours jusqu’au 31 août et les fins de semaine jusqu’à la fin du mois d’octobre.
45, chemin du Sous-Bois – Mont-Saint-Grégoire
85, chemin Bourget – Rigaud
Photo : Arbraska Mont-Saint-Grégoire
Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont
En arrivant à Rougemont, surnommée la capitale de la pomme, il est impossible de passer à côté de la vue paradisiaque qu’on obtient au domaine. Le site a d’ailleurs été le théâtre de nombreux mariages et réceptions au milieu des vignes. On peut déguster sur la terrasse ou acheter pour emporter l’un des cidres ou vins de glace. Beaucoup d’entre eux ont été primés lors de compétitions à l’échelle nationale et internationale. Les prix varient entre 13 et 37,50 dollars la bouteille.
1105, La Petite-Caroline – Rougemont
Photo : Coteau Rougemont
La maison amérindienne
À Mont-Saint-Hilaire, trois expositions permettent de découvrir différentes cultures autochtones de la province et du reste du pays. On peut visiter le site librement ou accompagné d’un guide. Sur place, on goûte à la banique, un pain autochtone, ou encore à la tarte au sucre sans croûte atikamekw. Il est même possible de fabriquer un capteur de rêves, un objet important de la spiritualité autochtone qui éloigne les cauchemars du dormeur.
510, montée des Trente – Mont-Saint-Hilaire
Photo : La Maison amérindienne
Chez Ben on s’bour la bedaine
L’une des meilleures poutines de la région se trouve à Granby, chez Ben. Elle a d’ailleurs été primée au Festival de la poutine de Drummondville en 2012, en remportant le titre de meilleure poutine au monde! En entrant dans la cantine, on remarque tout de suite l’uniforme rayé rouge et blanc des employés. Le menu compte de nombreux jeux de mots comme « bouche-trou » pour le hamburger, ou « bourre-lait » pour la crème glacée vendue au bar laitier de l’établissement. Il est possible de manger en salle, mais le service à l’auto demeure également très populaire.
599, rue Principale – Granby
Photo : Chez Ben on s’bour la bedaine
Parc Safari
Tout près de la frontière avec les États-Unis, on peut vivre l’expérience d’un safari dans le confort de sa voiture. Environ 300 espèces d’animaux provenant de trois continents y vivent. Par temps de canicule, un détour par le parc aquatique s’impose, le temps d’une descente dans l’un des tubes de l’Oasis tropicale ou du Lagon des dauphins. Il est également possible de dormir dans une maisonnette au milieu des animaux – en se faisant peut-être réveiller par le rugissement d’un lion. Ouvert durant tout l’été.
242, rang Roxham Road – Saint-Bernard-de-Lacolle
Photo : Parc Safari