Les incontournables de la Capitale-Nationale
Lorsqu’on parle de la Capitale-Nationale, il n’y a pas que de la ville de Québec. La région s’étend entre la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Charlevoix, et contient son lot de découvertes. Du décor rural de la Côte-de-Beaupré à la grande nature de la Jacques-Cartier, en passant par les saveurs gourmandes de Portneuf, il y a beaucoup à voir et à faire. Sans oublier l’Île d’Orléans et la réserve autochtone de Wendake.
Rédigé par Rose Carine Henriquez, journaliste Milo
Aliksir
Ayant pignon sur rue sur le très populaire Chemin du Roy – qui relie Montréal à Québec –, Aliksir est une distillerie et une boutique d’huiles essentielles et d’hydrolats. Depuis 1988, les visiteurs peuvent découvrir les dessous de l’aromathérapie et de l’univers des plantes. On retrouve dans l’offre très variée autant des produits thérapeutiques qu’alimentaires comme les huiles gastronomiques, ou encore des ingrédients pour la parfumerie. Une visite à la maison-mère est l’occasion de rencontrer les artisans et d’en apprendre plus sur leur savoir-faire.
1040, chemin du Roy – Grondines
Photo : Aliksir
Microbrasserie Les Grands Bois
À l’initiative de cinq amis de longue date, la Microbrasserie Les Grands Bois a vu le jour dans un vieux cinéma datant de 1946, dans le village de Saint-Casimir. Ce producteur de bières artisanales a su revitaliser l’offre brassicole de la région. Et les étiquettes, illustrées par Ariane Petitclerc, ne passent pas inaperçues! Les Grands Bois se sont dotés d’un second mandat en ouvrant au deuxième étage du bâtiment le Théâtre Les Grands Bois, qui accueille du théâtre, de la musique, du cinéma et les arts visuels. Comme les propriétaires le disent si bien, microbrasserie le jour, salle de spectacle le soir.
415, rue Tessier Est – Saint-Casimir
Microbrasserie : Les Grands Bois
Ferme Reine des prés
Les propriétaires Xavier Bahl et Peggy Coulombe ont fondé en 2009 la Reine des prés, et depuis des projets se succèdent. Depuis l’automne 2015, ils accueillent les visiteurs dans leur champ pour l’autocueillette des citrouilles et des courges (qui n’est malheureusement pas offerte cette année). En 2018, ils prennent un virage biologique, et offrent des paniers de légumes provenant de la ferme ainsi que d’autres produits du terroir. Dès septembre, le couple va réaliser le souhait d’avoir sa propre laiterie fermière, c’est-à-dire qu’ils vont transformer leur lait à même le lieu de production.
210, rang de la Rivière Blanche – Saint-Alban
Photo : Ferme Reine des prés
Magasin Général Paré
Fondé en 1866, ce bâtiment historique fait office d’épicerie fine nichée dans le village de Deschambault. Il s’agit d’un vestige d’une autre époque et le témoin de l’évolution des villages québécois. Au deuxième étage de l’édifice, on retrouve justement un musée qui relate l’histoire et l’importance emblématique du lieu. Quant à l’épicerie, on y propose un vaste choix de produits locaux. Ici, on fait d’une pierre, deux coups : de la culture et des emplettes.
104, rue de l’Église – Deschambault
Photo : Moments de plaisirs
Vallée Bras-Du-Nord
Un passage à Portneuf est une belle occasion de se diriger vers cette destination plein air basée sur un modèle de coopérative de solidarité. La Vallée Bras-Du-Nord possède un programme riche en été comme en hiver. Pour les randonneurs, le territoire est immense et compte 80 kilomètres de sentiers balisés et aménagés. Les adeptes de canot-kayak, de vélo de montagne et de canyoning trouveront tout de même leur compte. Comme terrain de jeu, on a des forêts mixtes, des chutes et des cascades.
107, Grande Ligne – Saint-Raymond
Photo : Philippe Jobin
Nordique Spa Stoneham
Ce lieu possède une belle histoire de résilience. Ravagé par les flammes en janvier 2018, il rouvre ses portes à la fin de la même année, ce qui lui permet par la même occasion d’agrandir l’espace et de bonifier l’offre. Aménagé à flanc de montagne, le spa offre une vue sur toute la Vallée de la Jacques-Cartier et donne un accès privilégié à sa rivière. On y va bien sûr pour les bains nordiques, mais aussi pour le sauna aufguss, un rituel d’origine allemande qui consiste à augmenter les effets de sudation grâce à l’eau jetée sur les pierres chaudes et les huiles essentielles, mais aussi à la présence d’un maître de sauna qui brasse l’air à l’aide de mouvements circulaires.
747, rue Jacques Cartier Nord – Stoneham-et-Tewkesbury
Photo : Nordique Spa Stoneham
Le musée Huron-Wendat
Pour en apprendre davantage sur la culture et l’héritage de la nation huronne-wendat, ce musée situé à Wendake est un arrêt intéressant. Cet été, cinq sites intérieurs et extérieurs sont offerts pour plonger dans ce patrimoine. Le parcours débute à l’intérieur du musée, où prend place l’exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs. La visite se poursuit avec la Maison longue nationale Ekionkiestha’, l’Église Notre-Dame-de-Lorette, la chute Kabir Kouba et la place de la nation.
15, place de la Rencontre – Wendake
Photo : Gaëlle Leroyer
Le Vignoble Ste-Pétronille
La famille Denault a acquis le vignoble Ste-Pétronille en 2003 sur l’Île d’Orléans. Ils offrent aujourd’hui plusieurs cuvées de vins québécois et depuis deux ans de l’eau-de-vie, distillée à partir des marcs de raisin. Sur le domaine, avec vue sur les chutes Montmorency, on peut se promener à travers les vignes, savourer un bon repas de saison au Panache Mobile et bien sûr repartir de la boutique avec quelques bouteilles.
8705, Chemin Royal – Sainte-Pétronille
Photo : Xavier Girard
Mont-Sainte-Anne
Très reconnu comme centre de ski alpin, le Mont-Sainte-Anne, qui culmine à 803 mètres d’altitude, propose aussi une foule d’activités estivales : du vélo de montagne, de la randonnée qui offre de multiples vues sur le fleuve Saint-Laurent, du parapente et du golf, entre autres. Comme ces propositions ne peuvent se faire en une journée, il est possible d’y séjourner en profitant des différents refuges et chalets ou d’opter pour le Camping Mont-Sainte-Anne, qui se trouve au cœur des sentiers de vélo.
2000, boulevard du Beau Pré – Beaupré
Photo : Olivier Croteau
Les Trois Becs
Pour se récompenser après une journée à dévaler les pentes du Mont-Sainte-Anne, la sandwicherie et traiteur Les Trois Becs est un bon choix. Le chef propriétaire David Ruel nous offre une cuisine locale qui évolue au fil des saisons et des arrivages. Il a étudié la cuisine à Grenoble et travaille depuis à marier les saveurs en conjuguant techniques françaises et produits québécois. Dans l’espace épicerie fine, on peut aussi se tourner vers les nombreux mets à emporter.
10955, boulevard Sainte-Anne – Beaupré
Photo : Les Trois Becs