Montréal : les ruelles vertes se dévoilent
Après la création de la première ruelle verte en 1997 sur le Plateau-Mont-Royal, des résidents de différents quartiers de Montréal ont décidé d’embellir la leur. En plus d’être agréables à visiter, ces ruelles vertes en pleine ville ont pour avantage d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les îlots de chaleur et le bruit environnant.
On en compte aujourd’hui près de 400 réparties à travers les différents quartiers. On peut y trouver un peu de répit loin du bruit des voitures et parfois même admirer des œuvres d’artistes de rue. Voici un tour d’horizon des plus belles ruelles vertes de Montréal.
La ruelle verte Desnoyers
Dans Saint-Henri, la ruelle verte Desnoyers apporte un peu de nature à proximité de l’autoroute 720. L’immense peuplier qui trône en son centre rappelle le passé ouvrier du quartier : il est traversé d’un tuyau et a pu pousser à travers les chaînes de métal. C’est l’endroit idéal pour se promener à travers les arbres fruitiers et les vivaces.
Lieu : entre les rues de Courcelle et Desnoyers
Photo : Ainsley McNeaney
La ruelle champêtre Henri-Julien-Drolet
Inaugurée en 2007, cette ruelle se situe à deux pas du Carré Saint-Louis. Le silence des lieux contraste avec le bruit des voitures qu’on entend quelques rues plus loin. Pour verdir les alentours, le comité de résidents a obtenu une subvention de 160 000 dollars. Des fêtes publiques et différentes activités y sont tenues chaque année.
Lieu : entre le Square-Saint-Louis et l’avenue des Pins, rues Henri-Julien et Drolet
Photo : Leïla Jolin-Dahel
La rue Demers
À environ dix minutes de marche, un moulin nous attend à l’entrée de la rue Demers. Au fond de cette rue atypique du Plateau-Mont-Royal, on trouve d’ailleurs un puits où faire un vœu. Le documentaire Les fleurs c’est pour Rosemont raconte l’histoire de cette rue aux allures de ruelle.
Lieu : rue Demers, entre Henri-Julien et Hôtel-de-Ville
Photo : Leïla Jolin-Dahel
L’Échappée belle
Bienvenue dans la ruelle la plus longue de Montréal! Elle compte 363 mètres de verdure avec ses 57 arbres indigènes, ses 163 arbustes et sa centaine de vivaces. Cette ruelle de l’arrondissement Centre-Sud, inaugurée en 2011, est l’endroit idéal pour célébrer l’Halloween avec ses parcours hantés et son ambiance festive.
Lieu : entre les rues Wurtele, Florian, Ontario et de Rouen
Photo : Leïla Jolin-Dahel
La ruelle verte William-Bennett
L’une des premières choses qu’on remarque lorsqu’on entre dans cette ruelle de Hochelaga-Maisonneuve, c’est la couleur, qu’on retrouve autant sur les portes de garage que les pots de fleurs et les poteaux électriques. Impossible aussi de passer à côté de la tortue géante peinte sur un mur. On peut s’asseoir le temps de lire un livre de la mini-bibliothèque mise à disposition des résidents…
Lieu : entre les rues Ontario et la Fontaine, avenues William-David et Bennett
Photo : Yessica Chavez
La ruelle verte 6e – 7e avenue
Plus au nord, cette ruelle de Rosemont-La Petite-Patrie a été aménagée pour redonner l’espace aux enfants. Les fleurs côtoient le jeu de marelle peint sur le sol et le tableau où on écrit à la craie. On peut entre autres y admirer une murale en hommage aux Autochtones réalisée par l’artiste 4-Tin. Le duo d’artistes Nayan, aidé des enfants du quartier, a également créé une mosaïque. L’œuvre conçue avec différents matériaux représente un énorme sous-marin en forme de poisson.
Lieu : entre les 6e et 7e avenues, rues Dandurand et Holt
Photo : nayan.ca
La Ruelle enchantée
Un peu plus à l’est dans le même quartier, un sentier dans l’herbe remplace l’asphalte habituel, si bien qu’on se croirait au beau milieu de la campagne. En plus des différentes variétés de fleurs, on peut apercevoir une collection de statuettes à l’effigie d’animaux, de même que le traditionnel nain de jardin.
Lieu : 25e avenue – 26e avenue – Saint-Zotique – Bélanger
Photo : Leïla Jolin-Dahel
Ruelle verte Le Raccourci
Pour les amateurs d’art de rue, c’est dans Saint-Michel qu’il faut se rendre. Le Raccourci comptait au départ cinq murales sur les garages voisins. Mais avec le temps, des dizaines d’autres œuvres sont venues colorer l’espace. C’est l’une des rares ruelles de Montréal à être interdite au passage des voitures.
Lieu : rues Jean-Rivard et d’Hérelle, et les 8e et 9e avenues
Photo : Nicolas Des Ormeaux
Ruelle La Belle verte
En revenant vers l’ouest, on peut continuer à découvrir l’art de rue montréalais en se rendant dans cette ruelle au cœur de Villeray. Dès l’entrée, on remarque une murale de Mauro Bordet. Un peu plus loin, on peut également apercevoir de l’art expressionniste, gracieuseté du peintre expressionniste breton Leyto224.
Lieu : au quadrilatère des rues Lajeunesse, Berri, Faillon et Villeray
Photo : Leïla Jolin-Dahel