Entrevue : Rencontre avec Karine, gérante de Treize Chocolats
Le chocolat, qu’il soit blanc, au lait ou noir, on s’imagine que tout le monde l’aime. Eh bien, non! Avant d’être la gérante de Treize Chocolats, Karine Breault n’aimait pas le chocolat. Rien ne la prédisposait donc à occuper ce poste de gestion dans la très jolie chocolaterie située au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille.
Un duo complémentaire
Aussi complices en amour qu’en affaires, Karine et le chocolatier propriétaire Pascal Daoust travaillent ensemble depuis le tout début de Treize Chocolats. Lors de leur rencontre en 2013, Pascal faisait déjà du chocolat à la maison et rêvait d’ouvrir son propre commerce. Ayant étudié en administration, Karine lui apporte donc son savoir-faire et l’aide à démarrer sa chocolaterie. Après plusieurs mois de démarches, c’est à la fin de 2014 que l’entreprise Treize Chocolats ouvre ses portes aux Halles St-Jean avec Pascal comme chocolatier propriétaire et Karine comme gérante.
Une entreprise en expansion
Après plusieurs années, le couple doit se rendre à l’évidence : le local est devenu trop petit pour leurs activités. En 2020, ils font donc le choix d’un local situé sur la rue Richelieu où ils pourront avoir plus d’espace. La clientèle du centre-ville n’ayant pas les mêmes envies que ceux du centre commercial, ils doivent ajuster certains produits. Les formats des tablettes de chocolat augmentent et la crème glacée fait son apparition pour le plaisir des passants. Avec les nombreuses activités du centre-ville, ils trouvent leur bonheur ainsi que de nouveaux clients heureux. Après deux ans à leur emplacement actuel, ils ne cessent de prendre de l’expansion.
Du chocolat… mais aussi des macarons!
Treize chocolats offrent évidemment du chocolat pour tous les goûts. Que ce soit les bouchées (un de leurs plus gros vendeurs!), les tablettes, leur chocolat chaud ou les tartinades, tout le monde y trouve son compte. Pour ceux qui désirent se gâter encore plus, leur deuxième produit chouchou saura vous plaire : les macarons. Faites par une talentueuse pâtissière, ce sont 18 macarons qu’il est possible de déguster à l’année. Cinq saveurs varient au fil des saisons. Pour le temps des fêtes, les clients peuvent actuellement se régaler avec des saveurs festives comme Canne de bonbons, Praliné miel et épices, Orange et canneberges, Chai et caramel ainsi que Dulce de lèche.
Le macaron le plus populaire : caramel fleur de sel!
Les produits locaux à l’honneur
La chocolaterie se démarque par ses produits artisanaux et locaux. En effet, les bouchées de chocolat sont sans arômes ajoutés et sont fabriquées de A à Z par le chocolatier propriétaire. La peinture sur le chocolat, la coque, la ganache à l’intérieur : tout est fait à la main! Outre les ingrédients naturels, on mise sur les produits locaux pour offrir des chocolats uniques et gourmands. Pommes, fleur de sel, alcools, figues, camerises, bleuets : tout est québécois! Seuls les produits introuvables ici sont importés d’ailleurs. C’est donc avec plaisir qu’on peut savourer des bouchées de chocolat à la camerise, au caramel à la pomme ou à la fleur de sel créés avec des produits d’ici.
La bouchée de chocolat préférée de Karine : Lime et gingembre (québécois!)
Une première tablette bean to bar
Récemment, Treize Chocolats ont lancé leur première tablette de chocolat bean to bar. Créée à partir de fèves importées des Philippines, la barre est fabriquée entièrement par le chocolatier (torréfaction, choix du pourcentage de cacao, concassage, création de la pâte, etc.) Tout comme le vin et le café, l’amateur de chocolat désire de plus en plus apprendre et découvrir de nouvelles saveurs. La demande est au rendez-vous pour des tablettes bean to bar et Treize Chocolats désirent développer cette avenue. Ils attendent d’ailleurs des fèves de la République dominicaine et de l’Ouganda pour 2023.
On peut dire que, depuis 2013, beaucoup de choses ont évolué pour Treize Chocolats. Tout d’abord, Karine peut maintenant dire qu’elle aime le chocolat : il suffisait d’en goûter du bon comme celui de son conjoint! Ensuite, l’entreprise prend sans cesse de l’expansion. Elle a même une petite sœur située au Marché des Promenades St-Bruno. Enfin, les produits locaux prennent de plus en plus de place dans l’offre de chocolats et de macarons de Treize Chocolats. Quel beau parcours!
C’est le genre d’entreprise qui colle parfaitement aux valeurs de Milo!
Merci Karine pour ton temps et ton enthousiasme!
Envie d’offrir Treize Chocolats pour les fêtes? Voici quelques idées :
- Une boîte de macarons ou de bouchées de chocolat
- Un emballage cadeau rempli de produits gourmands
- Une de leur trois nouvelles tartinades à tester sans tarder (saveurs : caramel, noisettes ou miel chocolaté)
À propos de l’auteure
Annick Beauchemin est une fière ambassadrice du Québec avec son webmagazine Bouche à oreille. Elle se fait un plaisir de faire découvrir ses coups de coeur et les trésors cachés de sa belle province, que ce soit pour son magazine ou pour d’autres collaborateurs. Très gourmande, Annick adore visiter les fromageries, les boulangeries ou les petits cafés de quartier. Après la nourriture, son deuxième plaisir est l’eau. Que ce soit en kayak ou simplement en marchant tout près d’un cours d’eau, elle se sent bien à son contact. Même si son coeur appartient au Québec, sa curiosité insatiable la pousse à franchir les frontières pour découvrir le monde.