6 randonnées hautes en couleur à faire en Gaspésie
Entre fleuve et montagnes, la Gaspésie offre une multitude d’espaces naturels aussi grandioses les uns que les autres, et ce tout au long de l’année.
Rédigé par Hikster
Mont Jacques-Cartier
Le Mont Jacques-Cartier fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs. Avec ses 1 270 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus haut sommet du Québec. Cette montagne est également synonyme de toundra alpine et de caribous, et c’est définitivement l’endroit le plus propice pour admirer ce mammifère, espèce en voie de disparition.
Bien que la randonnée soit relativement courte, vous aurez la chance d’y apercevoir des panoramas magnifiques, avec un sommet dégarni de toute végétation. Une fois rendu au sommet, vous allez probablement avoir la chance d’apercevoir des caribous.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont Joseph-Fortin
Le Mont Joseph-Fortin fait lui aussi partie des magnifiques monts Chic-Chocs. La montée vers le mont est abrupte par endroit et le sentier est généralement rocailleux. Toutefois, vos efforts seront récompensés car la vue du belvédère du Surplomb situé au sommet est tout simplement hallucinante! On peut y apercevoir quelques-uns des plus hauts monts de la région, les monts Jacques-Cartier et Xalibu. Vos yeux seront tournés vers l’impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation.
Bref, cette randonnée relativement courte vous en donnera pour votre argent! Si vous souhaitez cumuler les points de vue, il est possible de combiner les Mont Joseph-Fortin et Mont Richardson lors d’une randonnée de niveau difficile.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont Collins
Le Mont Collins, dans la Réserve faunique de Matane, se situe à seulement quelques kilomètres du Mont Logan, à la frontière avec le Parc national de la Gaspésie. À son sommet dénudé (1 036 mètres d’altitude), un fantastique panorama dans toutes les directions vous attend. Cette montagne très isolée est généralement visitée par les randonneurs effectuant une longue marche de plusieurs jours.
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans ce type d’aventure, il est également possible de gravir le mont Collins (et son voisin le mont Matawees) en une randonnée à la journée. Attention, la distance et le dénivelé en font un parcours réservé aux randonneurs aguerris. La récompense vaut cependant largement l’effort fourni : la vue au sommet est tout simplement époustouflante, et la faible fréquentation des lieux rend l’expérience d’autant plus agréable. En chemin, vous aurez également la chance de passer par la chute Hélène, haute de 50 mètres.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont Ells
Le départ se fait à partir de l’accueil du magnifique lac Cascapédia. La journée débute par la montée, constante, soutenue (sans toutefois être trop difficile) jusqu’au sommet de Mont Ells. Culminant à 1 000 mètres, son sommet boisé offre une très belle vue vers le superbe lac Cascapédia.
De plus, lors de votre ascension, vous allez croiser un petit lac qui vous permettra de remplir vos réserves d’eau (filtre nécessaire). Le retour s’effectue par les même sentiers.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont Saint Alban
Le Mont Saint-Alban est une petite montagne. Cette randonnée relativement facile est une destination de choix pour les randonneurs de tous les niveaux, car les sentiers utilisés ne comportent pas de section abrupte (faible dénivellation). De plus, tout le long des sentiers près du sommet, vous allez retrouver une série de belvédères offrant de beaux points de vue sur le fleuve.
Au sommet, une tour d’observation d’une dizaine de mètres permet d’admirer toute la beauté du golfe du Saint-Laurent. Vous allez y apercevoir également le phare du village Cap-des-Rosiers, le cap Bon-Ami, la spectaculaire pointe de Forillon et même le fameux rocher Percé et l’Île Bonaventure qui se dessinent au loin. Bref, un incroyable panorama! Une randonnée très accessible pour toute la famille.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Le SIAT sur 39 jours
Le SIA est une idée de Dick Anderson, biologiste et ancien membre du département de la Conservation du Maine. Dick avait un rêve semblable au rêve de l’Appalachian Trail (Sentier des Appalaches) de Benton Mac Kaye : relier avec un sentier pédestre les plus hauts sommets au nord-est des Appalaches, et ce des deux côtés de la frontière canado-américaine. De 1995 à 2001, le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec ont construit un sentier long de 1 085 kilomètres qui relie le cap Gaspé au Québec, au mont Katahdin et au Maine.
À partir de là, on peut poursuivre la marche jusqu’à Key West en Floride en empruntant l’Appalachian Trail (3 468 km) et, à partir de la Géorgie, un réseau de sentiers long de 3 075 km. Ce regroupement de sentiers pédestres a été baptisé le Sentier de l’Est du Continent, et on le qualifiait alors de nouveau défi Nord Américain.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Cet article provient de notre partenaire Hikster, un site web qui répertorie les sentiers de randonnées au Québec et dans le nord-est des États-Unis.