5 librairies indépendantes proposent leurs lectures estivales
L’été, c’est le moment idéal pour prendre le temps de se ressourcer et de lire les livres repérés dans l’année, mais pas encore commencés. Miloguide vous présente 5 librairies indépendantes pour acheter vos romans préférés. En manque d’inspiration? Découvrez une sélection de 5 livres aux styles bien différents proposés par les libraires.
Découvrez quoi faire avec votre compagnon à quatre pattes dans notre article Sortir avec son chien : 7 activités à découvrir au Québec
Coin café et lieu de rencontre à la Librairie La Liberté (Québec)
Si lire est avant tout une activité que l’on pratique seul, cela peut être aussi un moment de partage, d’échange et de rassemblement communautaire. C’est la mission que s’est donnée la Librairie La Liberté! Cette entreprise familiale transmise depuis 3 générations offre une vision moderne de la librairie grâce notamment au développement d’un espace culturel composé d’un coin café et d’un lieu de rencontre et d’animation. Si cette librairie propose une multitude de livres et d’ouvrages, elle met un point d’honneur à présenter le talent des écrivains québécois. Toutes les semaines, les libraires La Liberté vous présentent leur coup de cœur du moment. En juillet, Anne-Sophie suggère « La voix de la nature » de Gabrielle Boulianne-Tremblay, un recueil de poésie écrit par une autrice québécoise.
Extrait :
« Je suis une peinture à numéro.
Bien que mes parents aient dessiné
mes contours ensemble,
c’est à moi de me remplir
avec mes propres couleurs.
Et tant pis si des gens trouvent
que celles que j’ai choisies sont douteuses.
Parce que j’ai la certitude de vouloir
être heureuse moi aussi. »
1000 pieds carrés de découvertes à la Librairie L’Arlequin (Saint-Sauveur)
Située en plein cœur de Saint-Sauveur, la Librairie L’Arlequin indépendante de 1000 pieds carrés propose plus de 10 000 titres dans une multitude de domaines. Créée avec passion en décembre 2015 par Christian Huron, vous trouverez certainement votre bonheur. Des séances de dédicaces sont aussi organisées pour vous permettre de rencontrer vos auteurs préférés. Des livres plus ou moins connus sont présentés pour vous faire sortir de votre zone de confort et vous emmener sur des routes différentes. En ce moment, découvrez « Une femme extraordinaire » de Catherine Ethier.
Synopsis :
« En anglais, on appelle une particule de paillettes une « scintilla », un mot qui se traduit aussi par « étincelle », mais c’est moins joli. Une femme extraordinaire porte le récit de scintillas, hors glitter. Des abîmées. Des qui brillent trop. Des écartées, qui se sont prises entre les craques du bois franc et que la balayeuse n’embrassera pas, même si, vu de haut, ça brille. Ces choses-là arrivent. »
Coopérative de solidarité à la Librairie Carpe Diem (Mont-Tremblant)
En mars 2014, à Mont-Tremblant, la seule librairie de la ville ferme ses portes. Pour faire perdurer la culture et continuer de rassembler la population, un groupe de 5 personnes se lance dans la création d’une nouvelle librairie, mais sous un autre format. Afin d’éviter d’autres fermetures, ils décident que cette nouvelle librairie appartiendrait aux habitants. Une vraie coopérative de solidarité! Ainsi est née la Librairie Carpe Diem pour cueillir le jour présent. À l’honneur en ce moment, le livre « Les pénitences » de Alex Viens, première œuvre de fiction de l’autrice québécoise.
Synopsis :
« Jules rend visite à son père, Denis, un vieux punk imprévisible, afin de lui remettre une énigmatique petite boîte. Après un silence de dix ans, leurs retrouvailles s’orchestrent autour d’un spaghetti bien arrosé. Mais Denis veut dicter les règles du jeu et la tension monte, dévoilant les raisons de ce huis clos qui vire bientôt au cauchemar. Portée par les chansons de The Cure, parmi les flaques d’urine et les débris de la télévision, Jules mettra le point final à ce crescendo de violence qui la révélera tantôt victime, tantôt bourreau. Entre cruauté et nostalgie, Les pénitences ressuscite l’enfance de deux fillettes sous la coupe d’un adulte dangereux aux lois arbitraires. Ce thriller à la prose fiévreuse, où le détail inquiétant et la menace imminente pulsent dans la lueur lavande des enregistrements VHS, montre les ramifications mentales, émotives et sexuelles des relations abusives et de la pauvreté. »
Pause culturelle à la Librairie L’Intrigue (Saint-Hyacinthe)
Créée par 3 libraires passionnées, la Librairie L’Intrigue est ouverte depuis 2016 dans la jolie ville de Saint-Hyacinthe. Ici, le livre est au centre de tout! Venez faire une halte dans cette librairie et profitez-en pour admirer les expositions d’illustrateurs et des artisans régionaux. Comme ils le disent si bien : « Franchir les portes de la librairie, c’est se laisser intriguer par l’univers des auteurs et des artistes d’ici et d’ailleurs. ». Partons à la découverte d’une autrice québécoise, Louise Tremblay d’Essiambre qui vient de sortir le tome 5 de la « Place des Érables ».
Synopsis :
« La série Place des Érables continue de s’agrandir comme une famille du bon vieux temps! Ce cinquième tome nous tire chez monsieur Méthot, propriétaire du magasin de variétés voisin de la pharmacie Lamoureux. Parions que, de chez lui aussi, toute la vie du quartier est à portée de vue et de voix… Pour notre plus grand plaisir! »
Café-librairie convivial chez Nath & Compagnie (Percé)
Au départ, il s’agissait de rassembler en un seul endroit ce qui était beau et inspirant. Tout débute avec des carnets pour prendre des notes, des jolies cartes pour faire plaisir et du beau papier pour offrir des cadeaux. Aujourd’hui, Nath & Compagnie a agrandit son offre pour proposer un vrai concept de café-librairie. Ce lieu de rassemblement et de convivialité est ouvert toute l’année et offre aux Gaspésiens une expérience culturelle unique. Rien de mieux que de prendre un bon café avec un nouveau roman surprenant. Des événements et des rencontres sont organisés pour partir à la découverte d’auteurs de talent. Cette semaine, rencontre avec un auteur français Jean-Jacques Schuhl qui nous entraîne entre rêve et réalité dans son romain intitulé « Les apparitions ».
Extrait :
« Un soir de novembre 2020, dans une petite ville balnéaire au bord de l’Océan où j’étais venu passer quelques jours pour finir d’écrire un autoportrait, j’ai été victime d’une violente hémorragie interne entraînant une perte d’oxygène dans le cerveau. On m’a emmené en urgence dans un hôpital, en haut d’une colline, qui me rappelait quelque chose…
Entre veille et sommeil, dans les parages de la mort, de brèves scènes hypnotiques se déroulaient. Des blocs de réalité autonomes, étrangers à moi mais dont je faisais partie, très élaborés, comme mis en scène. Ils étaient menaçants et sauvages, reflets de notre temps. D’où venaient-ils ? »
Partagez vos coups de cœur de lecture et vos plus belles librairies sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #miloguide. Avec Miloguide, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des privilèges-découvertes allant jusqu’à 50%. Devenez membre