Phoque Fest : le loup marin s’invite au resto
Pour la troisième année consécutive, le phoque sera en vedette dans les restaurants participant à ce festival culinaire, du 10 au 19 septembre.
Après des années de mauvaise presse, la viande de phoque reprend du galon et est la vedette du festival gourmand Phoque Fest, qui a lieu à Montréal, Québec, Sherbrooke, aux Îles-de-la-Madeleine, à Toronto et à Saint-Jean-de-Terre-Neuve.
Au total, une trentaine de restaurants bien connus des métropoles proposeront à leurs clients une entrée de phoque accompagnée d’un accord vin, cocktail ou bière. Parmi eux figureront notamment le Caribou Gourmand, le Manitoba et le restaurant de l’ITHQ à Montréal, le Pied bleu et la Brasserie Griendel à Québec, et le Ô Chevreuil à Sherbrooke.
La viande de loup marin est en effet très versatile et peut s’apprêter aussi bien sous forme de pastrami que de tartare, de tataki, de steak ou encore de mijoté. Un vrai terrain de jeu créatif pour les chefs des établissements participants, qui en réaliseront chacun une interprétation gastronomique différente. Les menus des restaurants participants sont disponibles ici.
Une ressource locale et saine
La viande de phoque est aujourd’hui considérée comme l’une des protéines les plus nutritives de la planète, puisqu’elle est à la fois maigre, bourrée de fer et d’oméga 3. C’est également une ressource durable, en raison de la surpopulation des phoques du Groenland et gris enregistrée au cours des dernières décennies au large de la côte atlantique.
Ces derniers, au nombre de plusieurs millions, ont un grave impact sur les stocks de poissons canadiens. Enfin, il faut rappeler que cette chasse représente une activité vitale pour des dizaines de milliers de Canadiens ruraux, autochtones ou non.
Alors, êtes-vous prêts à succomber à la viande de loup marin? Rendez-vous au Phoque Fest pour le découvrir.
Phoque Fest
du 10 au 19 septembre / Site web