Escapades, Montérégie

Nouveau format pour la Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Depuis le 5 septembre, le circuit culturel et gourmand de la Montérégie est de retour avec une formule adaptée aux contraintes actuelles.

Les portes-ouvertes et les ateliers automnaux au programme depuis 2015 de la Route des Arts et Saveurs, qui rassemble une soixantaine de créateurs en arts visuels, métiers d’arts, produits du terroir et gastronomie à travers la vallée du Richelieu, ont dû être annulées en raison des nouvelles normes sanitaires. Toutefois, l’événement s’est réinventé et convie le grand public  à vivre cette expérience d’une autre manière.

Depuis le 5 septembre, on peut donc aller à la rencontre des artistes et des producteurs de la région à l’exposition Entre Deux-Rives, qui sera présentée à la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu jusqu’au 31 décembre. Une seconde exposition, intitulée Le bien-être par l’art, aura lieu au centre culturel et communautaire de Pointe-Valaine, à Otterburn Park, du 25 au 27 septembre. Un tout nouveau Marché de Noël sera également mis en place au Mail Montenach de Beloeil les fins de semaine du 4, 5 et 6 décembre, ainsi que du 11, 12 et 13 décembre.

À la rencontre virtuelle des créateurs montérégiens

Parallèlement à ces activités, le site web de la Route des Arts et des Saveurs a été totalement repensé afin de permettre aux visiteurs qui n’ont pas la chance de se déplacer ou qui prévoient une visite en Montérégie de mieux connaître les artisans et artistes locaux, grâce à des pages personnalisées bien fournies et attrayantes.

Pour nous guider dans notre exploration, trois grands axes – arts, saveurs et boutique – ont été conçus, en plus de cartes interactives et de circuits découverte. On rencontre ainsi virtuellement de nombreux artistes et artisans qui méritent le déplacement, comme des plasticiens, des potiers, des ébénistes, des photographes et même une joaillière en la personne de Céline Boisjoly

Du côté des saveurs, on nous invite à découvrir des fermes, des vignobles et de bonnes tables comme Brasseurs du moulin (expérience Milo), dont les bières s’accompagnent d’amuse-gueules servis dans des pots Masson ou de repas de type bistro. Enfin, le volet boutique du site web est entièrement dédié aux artistes visuels, sous forme de galerie d’art en ligne.

Route des Arts et Saveurs du Richelieu

Jusqu’au 31 décembre

routeartssaveursrichelieu.com