Les incontournables des Îles-de-la-Madeleine
Renommée pour ses superbes plages et ses falaises de grès rouge, la région attire les touristes désireux de respirer l’air salin et les amateurs de produits de la mer. En voiture, on s’y rend en traversant le Nouveau-Brunswick pour prendre le traversier à Souris, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Par la voie des airs, des vols sont offerts à partir de Montréal et Québec.
Les farauderies
Sitôt qu’on entre dans le magasin, on plonge dans l’univers de Mam’zelle Bouton – Myriam de son vrai prénom. L’artiste se spécialise dans la confection de bijoux et d’accessoires conçus à partir de boutons recyclés. Sa boutique située sur la Promenade du Marconi propose également des objets et accessoires d’une cinquantaine de designers madelinots et de partout au Québec. On y trouve aussi une sélection d’articles zéro déchet. Ouvert du lundi au samedi jusqu’au 7 septembre et durant le mois de décembre, et du mercredi au samedi jusqu’au 30 novembre.
4-97, chemin Principal – Cap-aux-Meules
Photo : Myriam LaPlante
Boulangerie Madelon
Pour casser la croûte avec des produits frais, la Boulangerie Madelon propose des pains et des viennoiseries en plus d’une vaste sélection de produits locaux. La section de prêt-à-manger recèle de plats typiques de la région, comme le bouilli à la viande salée et les galettes à la morue. C’est aussi l’endroit de prédilection pour goûter le hareng fumé du Fumoir d’Antan, l’agneau des Moutons du Large, ou encore d’un fromage de la Fromagerie du Pied-De-Vent, qui sont tous des producteurs des environs.
355, chemin Petitpas – Cap-aux-Meules
Photo : Dominique Lebel photographe
Les Pas Perdus
Pour manger et profiter d’un spectacle au même endroit, un arrêt aux Pas Perdus s’impose. Le menu propose des plats de type bistrot et une carte des vins aux prix abordables. Le bâtiment voisin abrite en ses lieux un bar et une salle de spectacles où les chansonniers madelinots et du reste du Québec poussent la note, hiver comme été. En raison du contexte actuel, les jams du lundi et les soirées DJ n’ont pas lieu cette année. Le port du couvre-visage est obligatoire pour circuler dans la salle de spectacle et le restaurant.
169, chemin Principal – Cap-aux-Meules
Photo : Les Pas Perdus
La plage du Havre et Dune Sandy Hook
Située au sud de la région, cette célèbre plage accueille chaque année le Concours annuel de châteaux de sable. Les amateurs de randonnée pédestre adoreront observer la mer à perte de vue en longeant les rives jusqu’à la pointe du Bout du Banc. On met environ une heure et demie pour s’y rendre, à l’aller comme au retour. Avis aux sportifs, on peut y faire du kitesurf et de la planche à voile. Le site est également l’endroit de prédilection pour observer les mouettes de Bonaparte et rieuses, de même que les sternes pierregarin. Les champs en friche permettent de croiser à l’occasion un busard des marais ou encore un plectrophane des neiges…
Chemin du Sable – Les Îles-de-la-Madeleine
Photo : TQ/Linda Turgeon
Savonnerie artisanale La fille de la mer
Pour des savons faits de manière artisanale, c’est à L’Étang-du-Nord qu’il faut se rendre. Ariane, la propriétaire des lieux, confectionne tous ses produits à partir d’ingrédients issus du terroir madelinot comme du sable, des algues, du sel et des fruits sauvages. On trouve également des baumes et des crèmes pour le corps ainsi qu’une gamme de produits spécialement destinés aux hommes. Pour en apprendre plus sur l’art du savon, on visite le jardin d’interprétation pour voir la savonnière à l’œuvre.
1309, chemin de La Vernière – L’Étang-du-Nord
Photo : Ariane Castonguay-Arsenault
Le phare du Borgot
Cet emblème de la région a connu plusieurs vies. Il a d’abord pris la forme d’une maison de bois en 1874 pour loger le gardien et sa famille, avant d’être démoli dans les années 60 pour être remplacé par une tour métallique. Finalement, la version actuelle, aussi appelée le phare du Cap Hérissé, a été érigée en 1987. Classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, il s’agit de l’un des cinq phares de la région. Un site d’observation a été aménagé autour du bâtiment pour les touristes.
Chemin du Phare – L’Étang-du-Nord
Photo : TQ/Linda Turgeon
Microbrasserie À l’abri de la tempête
Après une journée près de la mer, la bière est assurément bonne à la microbrasserie À l’abri de la tempête. Le pub installé dans une ancienne usine de transformation de crabe est l’un des rares du Québec à avoir le droit de brasser des bières à plus de 11,9% d’alcool. À tester absolument : la Corps mort, un vin d’orge salin au malt fumé au fumoir d’antan, et la bière à 14% Corne de glace. Pub fermé les mercredis et samedis.
286, chemin Coulombe – L’Étang-du-Nord
Photo : Émanuelle Roberge photographe
Observation des blanchons
À la fin de l’hiver, les Îles-de-la-Madeleine constituent un endroit unique où observer les phoques du Groenland mettre bas sur la banquise du golfe du Saint-Laurent. Il s’agit du seul lieu au monde où on peut vivre une telle expérience. On s’y rend en hélicoptère et, une fois sur place, on croque sur le vif les mères en train de prendre soin de leurs petits, le tout avec un paysage de glace à perte de vue. Le Château Madelinot offre des forfaits entre la fin du mois de février et la mi-mars. En raison des changements climatiques et de la diminution des glaces, l’atterrissage n’est pas garanti pour des raisons de sécurité. Il est toujours possible de prendre des photos du haut des airs.
323, chemin Principal – Fatima
Photo : TQ/Jean-Guy Lavoie
Domaine du Vieux Couvent
Construit à l’époque de la Première Guerre mondiale, l’établissement a d’abord servi à former de jeunes institutrices par les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame. Dans les années 60, le bâtiment a brièvement été transformé en maison de retraite, avant de devenir un hôtel en 1969. L’hôtel 4 étoiles offre aujourd’hui onze chambres avec vue sur la mer, à proximité de l’aéroport et du traversier. L’endroit est idéal pour passer une première nuit aux Îles-de-la-Madeleine après un long voyage… L’établissement n’hésite pas à employer les jeux de mots pour vanter son « expérience divine ». Le chef du restaurant, Denis J. Landry, a d’ailleurs préparé un menu avec une section de « petits péchés » et de plats « à s’en confesser ». La carte donne une place de choix aux fruits de mer et change selon les saisons.
292 QC-199 – Havre-aux-Maisons
Photo : Mathieu Dupuis
Grottes des Îles-de-la-Madeleine
À l’autre extrémité des Îles, on peut non seulement se baigner mais aussi visiter les grottes formées par l’érosion. Le degré de difficulté varie selon les conditions maritimes. Prévoyez votre maillot de bain, une serviette de plage et de la crème solaire pour l’activité, qui dure environ deux heures et demie. On peut aussi essayer le kayak de surf le long des falaises d’Old Harry lorsque les vagues sont assez fortes. Le soir, on se rassasie au Resto Madelinot, avec un menu qui laisse une place de choix aux produits de la mer. Jusqu’à la mi-septembre.
377, route 199 – Grande-Entrée
Photo : La Salicorne