La FAC de Saint-Lambert redouble de créativité pour sa 11e édition
La Foire d’art contemporain (FAC) de Saint-Lambert revient du 1er au 4 octobre. L’événement se décline en trois volets afin de présenter le fruit du travail d’une trentaine d’artistes québécois.
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
« Il était hors de question que La FAC n’ait pas lieu cette année », affirme Cara Déry, directrice artistique de la foire.
En temps de crise, son équipe a plus que jamais souhaité honorer sa mission : promouvoir le talent des créateurs de la relève pour un public le plus vaste possible.
Afin de s’adapter au contexte actuel, ce rendez-vous incontournable de l’art contemporain aura lieu en salle comme les années précédentes, à Saint-Lambert, mais cette fois-ci dans une formule plus rigoureuse. Afin de permettre au public et aux collectionneurs d’échanger avec les artistes de la relève et d’acheter leurs œuvres en sécurité, un système de réservation obligatoire a été mis en place. Cet événement, qui se tiendra au Centre multifonctionnel de Saint-Lambert, a également réduit sa capacité d’accueil.
L’art éphémère pour émerveiller les passants
Tous les médiums artistiques seront à l’honneur. Il sera possible d’y découvrir entre autres l’art textile hypnotisant de Florence Giroux-Gravel, les structures de papier de Karine Demers, l’autofiction en peinture de Julie Dumont, les tableaux engagés et étonnants de Jérémie St-Pierre ou encore les gravures et dessins poétiques de Yannick de Serre.
La programmation investit également l’espace public. La FAC se déploie jusque dans les vitrines de six commerces de la municipalité. Ces espaces d’exposition éphémères permettent de décloisonner l’art contemporain et d’en faire profiter les passants, qu’ils soient des initiés ou des curieux. Plusieurs surprises sont donc au rendez-vous.
Photo : Parce que ma grand-mère, Émilie Proulx, 2019.
Pouvoir continuer son art durant le confinement et la pandémie
Pendant le confinement, plusieurs artistes locaux ont été mis en valeur sur le site web de l’événement sous forme de vidéo de présentation et le concept a rencontré un vif succès. « Ça m’a permis de vendre des œuvres, témoigne la sculptrice Marie-Fauve Bélanger. C’est un moyen simple de se rencontrer quand même, et d’expliquer son travail. »
Ce volet digital de la FAC est donc prolongé pour l’occasion et offrira au public d’aller à la rencontre de quinze autres artistes visuels émergents et leurs démarches. Parmi eux : le peintre Nicolas Nabonne, la photographe Laurence Dauphinais, l’artiste spécialisée en sérigraphie sur papier et tissus Cassandre Boucher, mais aussi Sébastien Gaudette et ses trompe-l’œils façonnés à travers des techniques de pliage et de froissement. En plus de cette mouture en ligne, chaque artiste verra deux de ses œuvres exposées au Centre multifonctionnel durant les quatre jours de festivités.
Afin de soutenir l’émergence en art actuel, les collectionneurs et les passionnés sont invités à participer à la troisième édition de la Soirée des héroïques le jeudi 1er octobreafin d’être les premiers à mettre la main sur les créations de la cohorte 2020. Les comédiens Évelyne Brochu et Patrick Hivon sont encore une fois les porte-paroles de cet événement-bénéfice. La recette issue de la vente des billets permettra de financer les activités de la FAC et les artistes.
Foire d’art contemporain de Saint-Lambert
Du 1er au 4 octobre