Les incontournables du Centre-du-Québec
À la fois proche de Montréal et Québec, le Centre-du-Québec est une destination à ne pas négliger lorsqu’on aime les vacances gourmandes, faire du sport en plein air ou qu’on souhaite partir à la recherche de points de vue romantiques sur le fleuve. Et n’oubliez pas de déguster une bonne poutine locale, entre une matinée au spa et une activité de kayak sur le lac Saint-Pierre!
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
Le Roy Jucep : déguster la vraie poutine!
La poutine aurait été inventée à Drummondville, et c’est le populaire restaurant Roy Jucep qui en revendique la paternité. Cette recette emblématique du Québec appréciée désormais à travers le Canada – et le monde! – aurait été servie ici pour la toute première fois dans les années 50 par l’équipe de Jean-Paul Roy, le fondateur de l’établissement. De quoi piquer notre curiosité : allez goûter à l’authentique poutine du Roy Jucep, accompagnée pourquoi pas d’un verre de jus d’orange, autre spécialité qui a fait la renommée du restaurant. Bon appétit!
1050, boulevard Saint-Joseph – Drummondville
Photo : Roy Jucep
Microbrasserie Le BockAle : breuvages locaux pour tous
Depuis 2015, Le BockAle est la fierté brassicole de la ville. On peut y acheter et savourer une large gamme de bières artisanales, et la microbrasserie fondée par l’entrepreneur Michael Jean mise également sur ses bières sans alcool (stout, IPA, Berliner) : un produit encore rare sur le marché et qui espère conquérir le cœur de tous les Canadiens. Des activités et soirées thématiques ont lieu au pub, qui sert aussi à manger et réunit la communauté locale autour de ses breuvages. La salle à manger est présentement fermée à cause de la pandémie.
2400, rue Canadien – Drummondville
Photo : Le BockAle
Le Rachel : cuisine simple et raffinée
Les plats servis dans cet établissement culinaire du centre-ville de Drummondville font la part belle aux aliments frais et de saison issus des producteurs, artisans et pêcheurs du coin. Le menu est minimaliste, mais demeure inventif et évolue selon les arrivages. Plusieurs recettes originales de cocktails attirent aussi les clients dans ce restaurant à la décoration moderne. Histoire de ne pas rentrer les mains vides, le restaurant propose souvent des options de prêt-à-manger gourmets à emporter. Renseignez-vous sur les recettes du moment!
235, rue Hériot – Drummondville
Photo : Le Rachel
Parc Marie-Victorin : un grand jardin surréaliste
Mosaïcultures, sculptures géantes d’insectes en métal, jardin des oiseaux, cascades, arbres miniaturisés, végétaux et fleurs rares ou encore potager : le Parc Marie-Victorin regorge de curiosités à observer – et à photographier. Il est possible de louer un casque pour une visite guidée, ou de tout simplement flâner à travers les différents jardins et d’en apprendre plus sur les œuvres et l’horticulture en empruntant un circuit. La serre tropicale est aussi à découvrir, tout comme le laboratoire éducatif où l’on peut découvrir les vertus de certaines plantes et se documenter sur la vie du frère Marie-Victorin. Le Parc se donne pour mission d’être le reflet de l’idéologie de ce botaniste et éducateur. Une atmosphère originale dans laquelle il est suggéré de se perdre quelques heures! Attention, certains secteurs sont fermés cet été.
385, boulevard Marie-Victorin – Kingsey Falls
Photo : Parc Marie-Victorin
Fromagerie du Presbytère : fromages fins de la région
Cet ancien presbytère érigé en 1936 est devenu il y a 15 ans le lieu où la famille Morin a décidé d’agrandir ses activités. Située devant la ferme familiale, la fromagerie produit et vend sur place ses fromages, dont plusieurs ont été récompensés, en plus de quelques produits du terroir. Parmi les produits vedettes de la maison : le Bleu d’Élizabeth, le très crémeux Brie paysan ou encore le Louis d’Or, qui s’inspire de la tradition des fromages du Jura. L’église a quant à elle été transformée en salle d’affinage et le public peut la visiter.
Petit plus : chaque vendredi soir de l’été, il est possible de pique-niquer sur le parterre du presbytère tout en dégustant un morceau de fromage dans l’ambiance conviviale propre au village. L’activité est annulée cette année, mais un service à l’auto est en place.
225, rue Principale – Sainte-Élizabeth-de-Warwick
Photo : Buzz Productions
Mont Arthabaska : randonnée et plaisirs
À quelques minutes seulement du centre-ville de Victoriaville, le Parc du Mont Arthabaska offre un belvédère impressionnant sur la ville, et par beau temps, sur toute la région. Le lieu est très prisé des ornithologues qui viennent y observer la centaine d’espèces d’oiseaux qui résident dans les alentours. Plusieurs sentiers sont balisés pour les randonneurs estivaux et les raquettes. Les adeptes de vélo de montagne seront aussi ravis d’y découvrir un parcours de 19 kilomètres. Au sommet, une terrasse attend les amateurs de plein air pour un moment de détente ; il n’est pas rare qu’un cours extérieur de yoga y soit organisé!
100, chemin du Mont Arthabaska – Victoriaville
Photo : Ville de Victoriaville
Centre de la Biodiversité du Québec : comprendre la faune et la flore d’ici
Le musée scientifique met en valeur le fleuve Saint-Laurent, son environnement et ses habitants. À travers des expositions, des itinéraires extérieurs ou encore des expériences multimédias immersives, le Centre de la Biodiversité du Québec souhaite sensibiliser et éduquer les visiteurs sur la préservation des espèces biologiques de la province. À ne pas manquer : une projection murale qui nous plonge au fond du Saint-Laurent à la rencontre de la méconnue faune aquatique, mais aussi l’exposition Le retour des géants de la préhistoire pour en savoir plus sur le Québec au temps des dinosaures. Des expositions temporaires enrichissent également l’expérience. Une sortie éducative pour petits et grands!
1800, avenue des Jasmins – Bécancour
Photo : Centre de la Biodiversité du Québec
Ferme du Joual Vair : le paradis de l’équitation
La Ferme du Joual Vair – et ses 40 chevaux – propose de nombreuses options d’excursions équestres : des promenades de quelques heures, dont la journée ludique « Le jeu des apprentis cowboys », ainsi que des séjours de plusieurs jours avec hébergement et repas. Certaines entreprises y organisent même des sorties de team building à cheval! C’est dans leur cadre naturel que les chevaux promènent les vacanciers passant par les prairies, les forêts, les dunes de sable et les rivières. Avis aux amateurs d’équitation, cette institution fondée en 1979 est un lieu réputé pour les randonnées à cheval sécuritaires. Vous y rencontrerez plusieurs races : le Canadien, le Quarter-horse, l’Arabe, le Paint et l’Appaloosa. Malheureusement, certaines activités ont été suspendues avec la pandémie.
3225, boulevard du Parc industriel – Bécancour
Photo : Ferme du Joual Vair
Hôtel Montfort Nicolet : séjour sophistiqué et relaxant
Situé à proximité du lac Saint-Pierre, l’Hôtel Montfort Nicolet met l’accent sur le confort et la tranquillité. Ce centre de villégiature installé dans la maison ancestrale des Pères Montfortains propose plusieurs types de chambres et suites raffinées. L’établissement valorise son offre avec un spa nordique extérieur, très populaire en hiver, comprenant plusieurs bains chauds, un bain froid avec chute d’eau et un sauna sec. Le restaurant Ô Réfectoire a adapté son offre aux mesures sanitaires et conçoit cet été des paniers de pique-nique garnis de fromages locaux, de charcuteries fines, de crudités ou de mets plus copieux. De nombreux mariages et événements sont célébrés à l’Hôtel.
Petit plus : pour les passionnés de vélo, la région de Nicolet-Yamaska offre 400 kilomètres de circuits pour pédaler. L’Hôtel Montfort Nicolet propose d’ailleurs la location de quelques équipements de sport, incluant des vélos, canots, kayaks, etc.
1141, rue Saint-Jean-Baptiste – Nicolet
Photo : Hôtel Montfort Nicolet
Parc écomaritime de l’Anse du Port : faire un tour sur le pont
Empruntez la longue passerelle de bois sur pilotis (823 mètres), qui traverse une grande zone de marais et forêt inondable, jusqu’à la tour d’observation d’une douzaine de mètres de hauteur, afin de profiter d’une splendide vue sur le lac Saint-Pierre… Encore plus saisissante lors du coucher du soleil! Les vélos ne sont pas acceptés pour protéger les espèces résidentes et leurs écosystèmes, mais plusieurs sentiers pédestres sillonnent le parc et la plage est aussi accessible. Photographes et ornithologues viennent souvent dans le parc écomaritime de l’Anse du Port pour observer la faune locale. Gardez vous aussi l’œil ouvert!
Chemin du Fleuve Ouest – Nicolet
Photo : André Falardeau