Tour du Québec

Défi 100 % local : mettre le Québec dans son assiette

Après cinq opérations de plus en plus populaires, le Défi 100% local invite de nouveau les Québécois à cuisiner des produits locaux au mois de septembre.

Photo : Aliments du Québec

Le locavorisme attire depuis quelques années de plus en plus de personnes soucieuses de la qualité et de la traçabilité des produits qu’elles consomment. Et il est encore plus d’actualité depuis la pandémie de COVID-19, en raison du soutien que les consommateurs souhaitent apporter à leurs artisans et commerces locaux.

L’association des Tables de concertation bioalimentaires du Québec (TCBQ), en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Union des producteurs agricoles, Aliments du Québec, l’Association des marchés publics du Québec et le Réseau des fermiers de famille, relance donc pour le mois de septembre le Défi 100% local, une opération de promotion des produits du terroir québécois.

Participer au Défi

Présent dans les 17 régions administratives du Québec, le Défi 100% local a pour but d’encourager les participants et plus globalement les curieux à mettre des ingrédients et produits de leur coin dans leurs assiettes. Sur le site web defijemangelocal.ca, en cliquant sur la région dans laquelle on réside, on a accès à une présentation d’ensemble, des recettes, des outils, des répertoires de producteurs et d’artisans, et même à des circuits gourmands.

Pour relever le défi, le principe est également très simple. On inscrit ses coordonnées et on choisit un profil de consommateur – du fan de produits locaux à celui qui a simplement commencé à s’y intéresser ponctuellement. Puis on sélectionne les défis, petits ou grands, que l’on souhaite relever. « Est-ce que je veux rendre visite à un producteur ou à une nouvelle boutique du terroir dans ma région? Est-ce que je suis prêt à faire un repas par semaine ou trois repas par jour 100% locaux? » Et voilà, le tout est joué!

Plusieurs concours récompensent chaque année les participants, notamment ceux qui affichent sur les réseaux sociaux leurs trouvailles et leurs assiettes en taguant le Défi. De quoi lier l’utile à l’agréable et vous encourager, qui sait, à sauter le pas du local…

Défi 100% local

Du 1er au 30 septembre

Site web