Les incontournables de la Gaspésie
La Gaspésie est l’une des destinations de la province les plus populaires auprès des Québécois comme des touristes étrangers. Une visite de plusieurs jours s’impose pour prendre le temps de découvrir les incontournables des alentours, qui s’étendent sur plus de 600 kilomètres.
Hydromellerie du Vieux Moulin
Un ancien moulin à farine reconverti en hydromellerie se trouve à Sainte-Flavie, connue comme la porte d’entrée de la Gaspésie. Au rez-de-chaussée, une boutique de produits fins de la région accueille les visiteurs. À goûter absolument : les vins de miels produits par l’entreprise. L’hydromel de bleuets a également décroché une médaille double or à la prestigieuse Finger Lakes International Wine Competition. Pour les férus d’histoire et de patrimoine, on trouve à l’étage un musée d’objets de la Nouvelle-France et d’artefacts autochtones.
141, route de la Mer (route 132) – Sainte-Flavie
Photo : ATR Gaspésie
Les statues de béton en mer
Un total de 80 personnages en béton immergés dans la mer forment Le Grand Rassemblement, derrière le Centre d’art Marcel Gagnon. Le musée porte le nom du sculpteur de cette œuvre unique, dont chacune des statues pèse plus de 685 kilos. La perception qu’en ont les visiteurs varie selon les marées : on se rend à pied jusqu’à la dernière à marée basse, mais à marée haute, plusieurs des statues se retrouvent complètement immergées. À la galerie d’art, on admire les tableaux de quatre artistes peintres gaspésiens. En cas de fatigue, on profite d’une chambre de l’auberge avec vue sur la mer après un cipaille canadien ou aux fruits de mer, spécialités de la maison.
564, route de la Mer – Sainte-Flavie
Photo : Michel Dompierre
Les Jardins de Métis
Prochain arrêt : les Jardins de Métis, situés à moins de 15 minutes en voiture du Vieux Moulin. En plus des quelque 3 000 variétés de plantes réparties dans une quinzaine de jardins, le site est à visiter si on aime l’art contemporain. L’endroit héberge plusieurs expositions temporaires et permanentes d’artistes québécois et canadiens. Avis aux familles : les jeunes enfants pourront se dégourdir les jambes à travers de nombreuses activités interactives. Ouvert jusqu’au 4 octobre.
200, route 132 – Grand-Métis
Photo : André Quenneville
Extrême Chic-Chocs
Pour vivre l’expérience d’un safari sans avoir à se rendre sur le continent africain, c’est à Saint-Anne-des-Monts que ça se passe. Extrême Chic-Chocs offre plusieurs options pour observer la nature – et peut-être même avoir la chance d’apercevoir un orignal. En hiver, l’entreprise propose des forfaits de motoneige hors-piste pour vous emmener aux meilleurs endroits pour observer la mer. À faire, spécialement un lendemain de tempête de neige.
308, route Bellevue – Sainte-Anne-des-Monts
Photo : Extrême Chic-Chocs
Auberge festive Le Sea Shack
Toujours à Sainte-Anne-des-Monts, l’auberge festive Le Sea Shack est l’endroit parfait pour dormir à la belle étoile sur la plage et observer les baleines le matin. Ceux qui désirent un peu plus d’intimité ont l’option de louer l’un des onze chalets situés sur le site. On peut aussi goûter aux croquettes de turbot ou à la guédille de la Cantine Barberousse ; pour boire une bière locale, il suffit d’aller au Tiki Bar. En raison du contexte actuel, l’auberge a réduit son achalandage de 50%, et cette année l’auberge privilégie les formules 5 à 7 pour festoyer plutôt que les nuits endiablées qui se terminent à l’aube. Mieux vaut réserver à l’avance parce que les places disponibles s’envolent rapidement!
292, boulevard Perron est – Sainte-Anne-des-Monts
Photo : Ludovick Raby
Gîte du Mont-Albert
Une auberge quatre étoiles située en montagne attend les voyageurs désireux de passer la nuit au calme. Au restaurant, le nouveau chef, Jean-Alexandre Dubé, s’inspire de l’art culinaire régional avec des produits cueillis, pêchés ou créés dans les environs. Comme le gîte se trouve au cœur du parc national de la Gaspésie, on profite du plein air en allant pêcher le saumon dans la rivière Sainte-Anne en été. L’hiver, on explore la réserve faunique des Chic-Chocs en raquettes ou l’un des sentiers du Mont-Albert en ski de fond.
2001, route du parc, QC-299 – Mont-Albert
Photo : TQ/Jean-Pierre Huard
Parc national Forillon
Ouvert hiver comme été, le parc Forillon à la pointe de la Gaspésie permet de prendre des photos pittoresques en plein air. Durant la saison chaude, il est possible de camper sur place et de pêcher le maquereau à Grande-Grave. On peut aussi aller observer les baleines qui peuplent le golfe du Saint-Laurent en montant à bord du Narval III. En hiver, ceux qui s’ennuient du cyclisme s’essayent au vélo à pneus surdimensionnés ou font du ski de fond sur les nombreux sentiers du parc. Un nouveau sentier sera disponible dès cet hiver pour les amateurs de raquettes, entre l’Anse-au-Griffon et le chalet de la Vallée.
1238, boulevard de Forillon – Gaspé
Photo : Roger St-Laurent – Tourisme Gaspésie
Rocher Percé
S’il y a UNE chose à voir en Gaspésie, c’est le rocher Percé, emblème de la région. Pour l’admirer d’en haut, il suffit de monter sur la plateforme suspendue à 200 mètres d’altitude au Géoparc mondial UNESCO de Percé. Gare à ceux qui ont le vertige, son plancher est transparent. L’aventure interactive Tektonik du parc est idéale pour s’initier à la géologie en famille et découvrir l’histoire de la formation du rocher. Et tant qu’à être sur place, un tour sur l’île Bonaventure s’impose : l’endroit compte quinze kilomètres de sentiers et est connu pour sa colonie de fous de Bassan!
Photo : Jean-Pierre Huard – Tourisme Gaspésie
Nova Lumina
À environ une heure et demie en voiture vers le sud, il faut absolument s’arrêter à Chandler pour faire l’expérience immersive de Nova Lumina, créé par l’entreprise montréalaise Moment Factory. Le concept? Les étoiles sont tombées et se sont échouées sur la grève, et les humains sont les seuls à pouvoir les renvoyer dans le ciel. L’expérience s’étend sur 1,5 kilomètre de parcours lumineux au bord de la mer et dure approximativement une heure. À voir seul, en couple ou en famille, dès le coucher du soleil et avant de faire de beaux rêves. Jusqu’au 26 septembre.
155, rue de la Plage – Chandler
Photo : Moment Factory
Yourtes flottantes
Tout près du Nouveau-Brunswick, il est possible de dormir sur l’eau de la baie des Chaleurs grâce aux yourtes de l’auberge Aux Quatre Vents. On s’y rend en ramant quelques minutes. Les tentes d’inspiration mongole offrent tout le confort nécessaire avec leurs lits doubles et leurs couettes en plumes. Chaque yourte est branchée à l’électricité et a accès à la radio satellite. Une terrasse permet même d’organiser son propre barbecue extérieur et le plus grand format de tente contient également un espace de jeux pour les jeunes enfants. Jusqu’au 15 septembre.
725 et 727, boulevard Perron – Carleton-sur-Mer
Photo : Aventure Aux Quatre Vents