Les incontournables de la Mauricie
Surnommée « La belle d’à côté », la Mauricie est une destination privilégiée pour les Québécois puisqu’elle se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec, s’étend du fleuve jusqu’aux forêts boréales et offre autant de paysages bucoliques en nature que d’opportunités culturelles et gourmandes. Voici quelques adresses et activités à ne pas manquer.
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
Le sentier du Lac du Pimbina : un parcours sportif et féérique
Ce sentier offre 13 kilomètres de randonnée avec un dénivelé modéré entre forêts, lacs et rivières. Véritable bijou du Parc national de la Mauricie, le trail passe à travers une variété de paysages à admirer : rochers, pinèdes, feuillus, ruisseaux en cascades et surtout plusieurs beaux belvédères où reprendre son souffle, sur les lacs Solitaire, aux Chevaux et du Pimbina. Le sentier est également ouvert en hiver pour une promenade en raquettes et un petit refuge se trouve à la moitié du chemin pour une pause repas bien méritée.
Saint-Jean-des-Piles – Saint-Roch-de-Mékinac
Photo : TQ/Gaëlle Leroyer
Microbrasserie Le Trou du diable : la bière mauricienne
André Trudel et Isaac Tremblay ont fondé la microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan il y a quinze ans. Depuis, trois associés ont rejoint le navire et la bière est désormais savourée par les amateurs à travers la province. Plusieurs de leurs bières vedettes sont disponibles au broue pub et restaurant de l’avenue Willow, qui divertit également les clients avec la tenue de concerts et de soirées thématiques dans une ambiance amicale. Les adeptes de breuvages houblonnés et de brassins spéciaux seront ravis.
412, avenue Willow – Shawinigan
Photo : Clément Villemont
Cité de l’Énergie : le patrimoine industriel à l’honneur
Apprenez-en plus sur l’histoire industrielle locale ainsi que sur les sciences de l’énergie grâce à des activités et présentations interactives, qui s’adressent autant aux petits qu’aux grands curieux. Les visiteurs sont aussi invités à découvrir le secteur historique de Shawinigan avec ses centrales hydroélectriques, et il est possible de grimper en haut de la tour d’observation qui s’élève au-dessus du Centre des sciences avec ses 115 mètres de hauteur. L’exposition permanente Planète Énergie incite le public à prendre conscience de la relation délicate qui lie l’environnement, l’énergie et notre société humaine. Et dès 2021, le spectacle Nezha, l’enfant pirate, créé par le Cirque Éloize, prendra à nouveau le relais en soirée. Un parc thématique qui documente le passé tout en restant d’actualité.
Petit plus : le paysage mauricien vaut le coup d’œil depuis le haut de la tour!
1000, avenue Melville – Shawinigan
Photo : Cité de l’Énergie
Le Baluchon Éco-villégiature : un séjour luxueux en pleine nature
Destination choisie pour son spa, ses 40 kilomètres de sentiers, son centre équestre, sa gastronomie ou encore pour son cadre magique, le complexe Baluchon se mérite 4 étoiles et déploie une panoplie d’activités pour que les séjours soient mémorables. On y profite du paysage paisible de la Mauricie au gré des saisons, un verre de vin à la main, entre une sortie en kayak et un massage. De plus, l’écoresponsabilité est la valeur centrale du domaine constitué de plusieurs chalets et auberges. Le restaurant Le Baluchon, quant à lui, propose des assiettes à l’image du terroir, avec des produits issus des producteurs du coin.
3550, chemin des Trembles – Saint-Paulin
Photo : Le Baluchon
Festival western de St-Tite : comme des cowboys!
Comptant parmi les événements de rodéo les plus populaires en Amérique du Nord, le Festival western de St-Tite fait partie de la tradition dans la région et attire chaque année plus de 600 000 personnes. La culture et la musique country, la nourriture graisseuse ainsi que des divertissements westerns y sont aussi à l’honneur: l’ambiance joyeuse du festival s’est bâtie une large réputation depuis 1999! Pendant dix jours, cowboys et cowgirls abondent dans la région de Mékinac! L’événement phare sera de retour à l’été 2021.
Photo : Birtz Photographie
Café Frida : nourriture végétalienne et ambiance artistique
C’est au bord du fleuve, à Trois-Rivières, que de copieux repas végétaliens sont servis au Café Frida. Le slogan de cet établissement décontracté, qui propose également du café 3e vague : « juste des plantes »! D’ailleurs, on n’y sert presque que des fruits et légumes locaux et de saison, dans une perspective écologique. Plusieurs événements rythment la vie sociale du lieu : expositions, soirées jeux vidéos, cinéma, quizz, etc. Et si la visite vous a plu, les cheffes Gabrielle Cossette et Aurélie Lacroix ont livré plusieurs de leurs meilleures recettes dans leur ouvrage Comptoir végan (éditions Parfum d’Encre). Une adresse trifluvienne à visiter pour les amateurs de cuisine botanique et d’art.
Petit plus : L’équipe du café-restaurant est également propriétaire du Dep Frida, établi au 1031 rue Sainte-Cécile, une épicerie qui vend des produits biologiques et végétaliens.
15, rue des Forges – Trois-Rivières
Photo : Joblackart
Amphithéâtre Cogeco : spectacles avec vue
Avis aux mélomanes et aux sorteux! L’amphithéâtre Cogeco, situé à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du Saint-Laurent, est l’un des rares amphithéâtres à architecture ouverte de la province. Ce lieu culturel inusité accueille concerts et spectacles, pour une expérience conviviale et profondément ancrée dans le paysage fluvial. Les passionnés de design reconnaîtront également l’aspect monumental du bâtiment signé Atelier Paul Laurendeau, qui a édifié les gradins et l’esplanade gazonnée comme une extension naturelle de l’amphithéâtre vers le fleuve. Quand la culture et la nature convergent…
100, avenue des Draveurs – Trois-Rivières
Photo : amplifie.ca
L’Épi, buvette de quartier : assiettes colorées pour locavores gourmands
Ce bistrot gastronomique du centre-ville de Trois-Rivières façonne des plats inventifs avec des produits frais et locaux, en collaboration avec les Jardins Dugré. Son chef, Simon Lemire, privilégie les matières premières de qualité, et comme son nom l’indique, le restaurant dispose d’une large sélection de vins biologiques et nature. Idéal pour profiter d’un accord mets-vins au sein d’une ambiance conviviale et soignée…
119, rue Radisson – Trois-Rivières
Photo : Épi, buvette de quartier
Domaine Notcimik : à la découverte de la nation atikamekw
Situé à Le Bostonnais, en Haute-Mauricie, ce camping propose aux visiteurs une immersion authentique dans la culture autochtone. Plusieurs types d’hébergements sont disponibles, incluant des prêts-à-camper traditionnels autochtones : tipis, tentes, capitowan… Largement méconnues, les traditions des Atikamekws sont au cœur du Domaine Notcimik, qui complète son offre d’une riche programmation d’activités pour susciter des moments d’échange dans un esprit d’éducation et de réconciliation. Au programme : contes et légendes du peuple atikamekw, dégustation de mets traditionnels, séance de purification à la sauge ou encore marche en raquettes aux flambeaux. Le tout au cœur d’un paysage forestier éternel.
418, rang Bostonnais – Le Bostonnais
Photo : Domaine Notcimik
Réservoir Gouin : pêche, plage et maisons sur l’eau
La Mauricie permet d’expérimenter plusieurs activités nautiques : kayak en eaux vives, motomarine, kitesurf, planche à voile et, bien évidemment, pêche. Destination incontournable pour la pêche aux brochets et dorés, le Réservoir Gouin s’étend sur 275 kilomètres de voies navigables et est réputé pour ses fameux « bateaux-maisons » qui peuvent accueillir jusqu’à douze personnes. Le lieu attire autant les pêcheurs d’expérience que les débutants en quête de plages de sable et de séjours hors du commun. L’équipe de la Pourvoirie Rivière la Galette offre d’ailleurs plusieurs forfaits de pêche.
Petit plus : les environs de La Tuque regorgent de nombreuses pourvoiries et se placent en haut du palmarès des territoires pour la chasse et la pêche au Québec.
917 Terrasse Chabanel – La Tuque
Photo : Pourvoirie Rivière La Galette
Les Véloboucles de la Mauricie : pour les adeptes de cyclotourisme
Amateurs de la pédale, pourquoi ne pas se promener à travers la région et découvrir ses petites bourgades à vélo? Environ 350 kilomètres de bandes, chaussées et pistes cyclables sont signalisées pour les vélos, et il existe plus d’une dizaine de parcours différents. Que ce soit pour une courte promenade en famille ou un circuit forestier plus sportif à pratiquer en vélo tout-terrain, toutes les virées sont possibles! Les experts peuvent aussi se lancer à l’assaut de la grande boucle de l’Est, qui totalise 131 kilomètres allant de Trois-Rivières jusqu’à Grand-Mère, en sillonnant presque toutes les MRC du territoire.
Petit plus : la route Promenade, qui traverse le parc national de la Mauricie, se positionne comme étant l’un des lieux incontournables du cyclisme au Québec. Elle est notamment investie par des triathlètes et cyclistes de haut niveau pour leurs entraînements.
Photo : Archives – Parc National de la Mauricie