Les incontournables du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Porte d’entrée du nord de la province, le Saguenay-Lac-Saint-Jean multiplie les atouts. Chaque année, touristes locaux et internationaux se dirigent vers cette région pour profiter de son immense lac et son fjord à couper le souffle, mais aussi de ses massifs et ses bonnes adresses gourmandes et agricoles. Avec les vastes étendues naturelles dont trois parcs nationaux, les amateurs de sport et de plein air seront conquis… Bonne découverte!
Rédigé par Claire-Marine Beha, journaliste Milo
Véloroute des Bleuets : faire le tour du lac – ou presque!
Les amateurs de vélo trouvent leur bonheur sur la Véloroute des Bleuets : le circuit en boucle s’étend sur 256 kilomètres, avec différents itinéraires possibles selon le niveau des dizaines de points de vue pittoresques sur le lac Saint-Jean. Le dénivelé est modéré, ce qui permet aux cyclistes moins expérimentés et aux familles d’apprécier autant le périple que les plus sportifs, qui pourront faire du fat bike sur certains parcours. Pour optimiser ce périple sur deux roues, il est fortement suggéré de prendre des pauses afin de découvrir les municipalités qui longent le lac, passer quelques heures dans un restaurant des alentours ou encore séjourner dans un camping ou un gîte. Il est également possible de prendre les navettes fluviales pour raccourcir la route et se rendre au parcours désiré.
Petit plus : le mot bleuet vous donne l’eau à la bouche? Vous pouvez faire un saut en cours de route à la Maison du Bleuet de Saint-Félicien pour vous ravitailler en produits à base de bleuets sauvages bio.
Photo : Véloroute des bleuets
Navettes maritimes : pour ne rien manquer du fjord
Comptant parmi les paysages les plus extraordinaires de la province, le fjord du Saguenay et son parc national offrent un spectacle naturel dont il est difficile de se lasser. À la fois moyen de transport et croisière, les navettes maritimes du fjord proposent différents trajets pour visiter la multitude de lieux touristiques des alentours : les villages emblématiques de L’Anse-Saint-Jean et de Sainte-Rose-du-Nord, le très divertissant Parc Aventures Cap Jaseux ou encore le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où il est possible d’apercevoir des mammifères marins. Ces excursions en bateau sont aussi l’occasion de prendre le temps d’admirer tous les détails de la géographie époustouflante de cette ancienne vallée glaciaire. D’ailleurs, les navettes fluviales sont en service jusqu’en automne, une saison où admirer les couleurs chaleureuses des montagnes à perte de vue sur un bateau semble un chouette projet…
900, rue Mars – La Baie
Photo : Martial Tremblay
Igloft : une nuit pas banale sur le lac
Dormir sur le lac Saint-Jean dans le confort d’un « igloft » est possible grâce à Équinox Aventure. Cet hébergement insolite peut accueillir jusqu’à deux personnes et il est réservable en été comme en hiver puisque sa plateforme s’adapte à l’eau et à la glace. Ce loft fait la part belle à la vue avec son vitrage abondant. Son dôme de verre offre l’opportunité d’être aux premières loges de la nature, et en hiver c’est la sensation de se trouver aux confins de l’Arctique qui attend les visiteurs alors que le lac se transforme en vaste désert polaire… Avis aux amateurs d’expérience insolite!
Rang des Îles – Saint-Gédéon
Photo : Igloft / Équinox Aventure
Parc national de la Pointe‑Taillon : vive l’été
Ce n’est pas parce qu’on est au nord qu’on ne peut pas profiter d’une journée à la plage! Le parc national de la Pointe‑Taillon offre de nombreux sentiers pour la randonnée, mais est aussi très populaire pour ses 15 kilomètres de rives sablonneuses au bord du Lac-Saint-Jean. Un paysage idéal pour ceux qui veulent se prélasser au soleil, jogger les pieds dans l’eau ou s’adonner à des sports nautiques (pédalo, surf à pagaie, canot, etc.) en ayant l’impression d’être en bord de mer. Pour prolonger le plaisir et rester proche de cette nature saisissante, le parc dénombre 4 campings et 15 emplacements de prêt-à-camper. Petit plus : certes, le sable est enseveli sous la neige en hiver, mais les paysages valent tout autant le détour, notamment lorsque le lac Saint-Jean est gelé et qu’il est possible de chausser ses skis nordiques pour une promenade en bordure du lac.
Photo : Mathieu Dupuis
Musée amérindien de Mashteuiatsh : un patrimoine ancestral à honorer
Partez à la découverte de la culture des Pekuakamiulnuatsh (Innus du Lac-Saint-Jean), la seule communauté autochtone de la région. Depuis 1977, le Musée amérindien de Mashteuiatsh documente et met en valeur l’héritage de ce peuple. Plusieurs expositions et des ateliers exploratoires et créatifs agrémentent la visite et témoignent de la richesse de cette Nation. Il est aussi possible de se promener sur le sentier forestier Nutshimitsh et d’en apprendre plus sur la flore indigène et l’importance du territoire pour les autochtones. Boutique d’artisanat authentique sur place.
Petit plus : des fouilles archéologiques sont présentement menées aux alentours du Musée. Plus de 5 000 ans d’histoire sont déterrés et analysés par les scientifiques et la communauté!
1787, rue Amishk – Mashteuiatsh
Photo : Gaëlle Leroyer
Chocolaterie des Pères Trappistes : une tradition gourmande
Religieux de la communauté monastique et employés venus de l’extérieur travaillent ensemble à la Chocolaterie des Pères Trappistes. Cet établissement établi créé en 1939 est réputé pour la qualité de ses produits et notamment la spécialité maison : les bleuets au chocolat! D’autres douceurs sucrées comme des canneberges et guimauves enrobées ou des chocolats en forme d’animaux sont produits par la chocolaterie. Il est normalement possible de visiter l’établissement et son domaine niché au cœur de la forêt. Un parcours instructif et ludique et des dégustations attendent les visiteurs. À la boutique, c’est le Père Augustin qui accueille et conseille le public. À cause de la COVID-19, un comptoir-boutique extérieur a été mis en place pour servir les clients cet été, et les visites guidées sont suspendues.
Petit plus : il est possible de partager la prière des moines à certains moments, mais aussi de séjourner quelques temps à l’hôtellerie du monastère.
555, route du Père-François-Xavier – Dolbeau-Mistassini
Photo : Jimmy Doucet
Distillerie du Fjord : un gin du terroir
Apprécié à travers la province et récompensé au-delà des frontières québécoises, le gin de la Distillerie du Fjord est né en 2016 à Saint-David-de-Falardeau, sous l’impulsion des frères Jean-Philippe et Benoît Bouchard et de leur père Serge. Distiller, c’est donc une histoire de famille, et ce depuis quelques générations. Mais les trois entrepreneurs veulent aussi mettre la richesse du territoire environnant en bouteille : ils s’inspirent pour leurs recettes des plantes, épices et sources d’eau pure de la forêt boréale. Il est possible d’aller se procurer une ou plusieurs bouteilles de leurs spiritueux à succès, comme leur tout premier, le KM12, dans leur établissement des Monts-Valin situé à quelques kilomètres de Chicoutimi. Il faut faire une réservation en ligne pour une visite guidée de l’établissement et la découverte de leur processus de fabrication. Un arrêt à considérer pour ceux qui aiment les spiritueux avec une histoire.
48, chemin de Price – Saint-David-de-Falardeau
Photo : Joseph Roby
La Cuisine : halte gourmande aux saveurs du Saguenay
Nommé « ambassadeur de saveurs de la Zone Boréale » par la région, le restaurant La Cuisine met un point d’honneur à utiliser des aliments frais et locaux dans ses assiettes. Parmi les spécialités : bison, saumon en croûte de bretzel, pétoncles ou poisson d’arrivage, ainsi que d’autres plats d’inspiration française mais toujours agrémentés de produits locaux. Cet établissement de Chicoutimi propose une cuisine de marché et de saison depuis plus de 25 ans, mais se permet aussi de revisiter certaines recettes plus cosmopolites comme le poulet général Tao. Les plats sont copieux et présentés avec soin.
387, rue Racine est – Chicoutimi
Photo : JM Descoste
Auberge des Battures : hébergement entre fjord et forêt
Dotée d’une superbe vue sur la Baie des Ha! Ha!, l’auberge des Battures offre un séjour 4 étoiles à ses convives, qui peuvent bénéficier de multiples activités sportives au long des saisons (kayak de mer, spectacle, traîneau à chiens, raquettes, etc.) ou tout simplement profiter du confort et du calme des lieux. Le restaurant de l’auberge, O’Batillage, sert une cuisine gastronomique fine et fait déguster la région aux visiteurs : champignons forestiers, terrine de cerf, fromages de la région… C’est le chef Jonathan Grenon, ancien guide interprète de la faune et la flore, qui mène l’établissement culinaire et met en valeur les produits de la forêt voisine.
6295, boulevard de la grande Baie Sud – La Baie
Photo : Auberge des Battures
Pulperie de Chicoutimi : regard vers le passé
Situé dans les anciennes installations de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, le musée présente une foule d’expositions et d’activités familiales visant à transmettre et mettre en lumière le patrimoine régional. À ne pas manquer : l’exposition Chek8timi, qui retrace à travers des présentations et maquettes interactives historiques les origines de ce site en bordure de rivière, autrefois poste de traite et berceau de l’occupation du territoire. Le site fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 2013, sur lesquelles on en apprend plus en visitant le lieu d’interprétation. Une autre exposition permanente s’intéresse à la vie du peintre Arthur Villeneuve, tandis que plusieurs expositions temporaires et spectacles rythment ce lieu culturel incontournable de la ville.
300, Dubuc – Chicoutimi
Photo : Pulperie de Chicoutimi
Bergerie La vieille ferme : le partage et l’environnement
Au bord du fjord, à Saint-Fulgence, la Bergerie La vieille ferme se donne pour mission de rétablir le lien entre le public et le producteur. Le couple fondateur élève des moutons et cultive des fruits et légumes, mais a également mis sur pied un petit marché où s’approvisionner en produits maison et locaux, une sandwicherie, un restaurant (La Table fermière), un parcours découverte éducatif, un éco-gîte, de l’auto-cueillette, etc. Bref, l’expérience est totale pour les visiteurs qui sont invités à déguster plusieurs spécialités du Saguenay – comme la soupe de gourgane ou les rillettes d’agneau maison. L’entreprise agricole familiale place le développement durable au cœur de son activité et souhaite sensibiliser le public à l’importance de la nourriture locale et éthique. Un arrêt champêtre et éducatif à considérer!
163, chemin de la Pointe-aux-Pins – Saint-Fulgence
Photo : Bergerie La vieille ferme