POP Montréal : une 19e édition de musique, d’art et d’artisanat
Pandémie oblige, pour sa prochaine édition du 23 au 27 septembre, POP Montréal fait la part belle aux artistes canadiens.
Rédigé par Claire-Marine Beha
Photo : Lido Pimienta / Daniella Murillo
Pour le directeur artistique de POP Montréal, Daniel Seligman, il était important de réunir les Montréalais autour de la culture malgré la crise. La conga électrisante de la Canado-Colombienne Lido Pimienta et les sonorités orchestrales de Flore Laurentienne, le projet du québécois Mathieu David Gagnon, viendront donc égayer l’automne. À l’affiche du festival de musique, on retrouve également Plants & Animals, Land of Talk, Antoine Corriveau, Hanorah, Fwonte, La Force, Socalled, Thanya Iyer ou encore Backxwash.
Les musiciens donnent rendez-vous au public à Montréal au Théâtre Rialto ainsi qu’au Ministère et à Ursa – une nouvelle salle de spectacles dont la propriétaire n’est autre que Martha Wainwright – en mode « assis seulement ».
Les festivaliers devront aussi respecter diverses mesures sanitaires afin d’assister aux représentations, dont l’enregistrement obligatoire aux portes des événements. « La plupart des spectacles seront diffusés en continu et disponibles sur notre site web pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne », précise Daniel Seligman. Le festival promet également quelques concerts surprises dans des lieux inusités.
Afin de contenter le public à la maison, POP Montréal propose un « funhouse 2.0 » où les festivaliers sont invités à déambuler numériquement dans une interprétation en 2D du Théâtre Rialto : concerts en streaming et galerie d’art sont au menu.
Les volets art et artisanat seront aussi investis. L’exposition collective d’art visuel s’intitule cette année Soirée d’ouverture et se tiendra au Studio Rialto. Le travail de dix artistes, incluant Zinnia Naqvi, Sara French et Rah Eleh, explore l’espace et l’histoire du Théâtre Rialto et s’intéresse aux différentes facettes de la dramaturgie.
Au Cinéma Moderne, plusieurs projections de films auront lieu, notamment des documentaires et des fictions sur le thème de la musique, ainsi que des conférences et tables rondes qui abordent quatre axes : l’équité et l’inclusion dans la musique indépendante, la connaissance du commerce de la musique, les pratiques de production et d’écoute de la musique et l’impact socioculturel de la musique.
Le marché artisanal Puces POP, quant à lui, quitte le sous-sol de l’Église Saint-Denis pour une édition en plein air au parc Saint Viateur du Mile-End le samedi 26 et dimanche 27 septembre. Les créateurs locaux participants pourront aussi vendre leurs produits en ligne.
Photo : Backxwash / Chachi Revah
POP Montréal
Du 23 au 27 septembre