La citrouille, la vedette de l’automne au Québec
Citrouille, potiron, butternut, potimarron… Les cucurbitacées font leur grand retour! On en voit partout, dans les champs, les restaurants, les cafés et même dans certaines bières! La citrouille, c’est l’incontournable du moment. On vous emmène à la découverte de cette plante orange aux multiples vertus et parfaite pour les récoltes d’automne.
Fan de pommes? Lisez notre article Des idées pour profiter de la saison des pommes avec Milo, rédigé par Annick Beauchemin, Rédactrice en chef et Fondatrice du webmagazine Bouche à Oreille
La citrouille, parfaite pour décorer la maison à l’Halloween
Pour décorer votre pas de porte, rien de tel que d’y installer une citrouille. Il faut faire attention à choisir une belle citrouille : vérifier qu’elle soit bien stable sur le sol et qu’elle soit assez haute pour pouvoir lui créer un visage d’Halloween. Vous en trouverez dans la plupart des épiceries. Pour plus de plaisir, vous pouvez aller cueillir vous-même votre citrouille dans un champ ou aller visiter Citrouilleville, le paradis des enfants (et des plus grands). Là-bas vous vivrez une véritable expérience d’Halloween : découverte de toutes sortes de citrouilles, prise de photos dans des espaces décorés aux couleurs d’automne et enfin, balade (à vos risques et périls!) dans un labyrinthe de maïs ou de paille.
Faites griller les graines de citrouille pour les manger
Une fois votre citrouille choisie, vous êtes prêts à commencer. Tout d’abord, pensez à bien la laver. Ensuite, découpez le haut de la tête en biais à l’aide d’un bon couteau. Une fois le chapeau retiré, on enlève tous les filaments et les graines à l’aide d’une cuillère. Mettez les graines de côté, elles peuvent être mangées ou replantées! Pour les cuisiner, il suffit de les rincer et de les sécher, puis de les placer au four sur une plaque avec un peu de sel et de l’huile. Croquant et délicieux! Les recettes du Québec vous détaillent d’ailleurs toutes les étapes de préparation. Pour la plantation : pensez à bien les rincer et les sécher, puis à les stocker dans une boite en fer à l’abris de la moisissure. Elles pourront ainsi être plantées en intérieur en avril et sorties en juin quand les températures seront plus clémentes. Pour en revenir à notre citrouille, une fois les graines et les filaments enlevés, on peut retirer à la cuillère toute la chair. Gardez-la de côté car vous pouvez faire plein de recettes avec. D’ailleurs, on vous propose quelques recettes un peu plus loin dans l’article!
Créez un vrai chef d’oeuvre avec votre citrouille grâce à des lumières LED
La partie créative arrive enfin : à l’aide d’un crayon feutre, dessinez le visage de votre citrouille. En général, on dessine les yeux, le nez et la bouche, mais libre à vous d’apporter votre touche d’originalité en lui créant des sourcils, par exemple. Quand vous aurez fini de dessiner votre chef d’œuvre, coupez et retirez les morceaux à l’aide d’un couteau lisse et droit. Il ne vous reste plus qu’à rajouter des lumières à LED si vous souhaitez remettre le chapeau ou à des bougies pour un effet plus naturel. Mais attention, dans ce dernier cas, pensez à bien retirer le chapeau pour éviter à votre citrouille de fondre. Pour ceux qui veulent décorer leur maison sans creuser leur citrouille, c’est possible. Il existe des tutoriels de citrouilles décorées avec de la ficelle, des bandages (pour la transformer en momie) ou alors avec des petites lumières pour lui donner un côté festif. Pour les artistes, vous pouvez également peindre votre citrouille!
La citrouille, un excellent antioxydant rempli de bienfaits pour le corps
Si la citrouille permet une jolie décoration de maison, c’est aussi et surtout une plante potagère délicieuse qui a des bienfaits pour le corps. Tout d’abord, c’est un excellent antioxydant riche en bêta-carotène et alphacarotène, les 2 sources de vitamine A. Ensuite, la chair de la citrouille est remplie de magnésium, fer, potassium et zinc… que des bienfaits pour nous aider à affronter les premiers froids de l’hiver québécois! La citrouille est le produit incontournable de l’automne qu’on peut déguster en sucré ou en salé. Vous pouvez également choisir de cuisiner avec de la courge butternut qui possède un goût plus doux et sucré que la citrouille.
Les meilleures recettes à base de citrouille dénichées en ligne
En termes de recettes, il en existe un paquet que vous pourrez trouver en ligne et nous vous avons déniché les meilleures. Dash of Honey alias Laura, est une vraie amoureuse de la bonne cuisine. Sur son blogue et sur sa page Instagram, elle partage avec passion des recettes de cuisine simples, abordables et bonnes pour la santé. Vous trouverez plusieurs recettes de l’entrée au dessert, pour un repas sous le signe des cucurbitacées. Ainsi, en entrée elle propose un « Hummus jaune à la purée de citrouille » pour changer de la recette traditionnelle. En plat, vous aurez l’embarras du choix entre un « Risotto à la courge butternut & sauge », les « Lasagnes à la courge, noisettes grillées & sauge » ou encore « Le Cari rouge à citrouille, pois chiches et épinards » ; que des plats bons pour la santé et riches en couleurs! Avec son goût sucré, la citrouille peut également parfaitement accompagner vos desserts comme par exemple des « Pancakes à l’avoine et à la citrouille épicée ». Vous pouvez même créer vos propres collations grâce à sa recette de « Croquant au sésame et graines de citrouille », parfait pour un petit creux. La citrouille peut s’inviter dans l’assiette à tout moment sans nous faire culpabiliser, alors, à vos fourneaux!
La citrouille, pour des boissons chaudes et tendances, comme le Pumpkin Spice Latte
Pour ceux qui, comme nous, sont à l’affût de toutes les boissons chaudes tendances, vous avez sûrement testé le latté à la citrouille alias le Pumpkin Spice Latte ou encore PSL pour les plus connaisseurs! Cette délicieuse boisson est parfaite pour nous aider à affronter les premières journées froides de l’automne, tout en douceur. Pleins de cafés proposent leur propre version du PSL, à vous de trouver celle qui vous convient. Chez Miloguide, on l’aime bien gourmand, alors on s’est arrêtés chez notre partenaire le Café Ma Caféine qui propose tous les ingrédients pour faire un latte délicieux! Situé à Boucherville, cette boutique offre une quantité impressionnante de machines et d’accessoires pour faire ses propres boissons chaudes à la maison. Si vous souhaitez tenter de créer vous-même votre propre latté à la citrouille, vous trouverez sur le blogue de Ma Caféine tous leurs secrets et astuces. L’équipe partage une recette simple et rapide de sirop de citrouille maison pour devenir un vrai barista. Pour ceux qui souhaitent aller plus vite, vous pouvez acheter à leur boutique un sirop de citrouille prêt à être utilisé!
La bière à la citrouille, une boisson alcoolisée réconfortante d’automne
On ne pouvait pas terminer cet article sans vous parler de la bière à la citrouille! Qu’elle soit avec ou sans citrouille, elle se boit en automne et nous rappelle toutes les épices qu’on aime en hiver : le clou de girofle, la cannelle et la muscade. C’est la boisson alcoolisée réconfortante de la saison! Notre partenaire, le Domaine Berthiaume, vient juste de remettre sur sa carte sa fameuse bière l’Épouvantail. Cette bière aux arômes épicés d’automne va vous envoûter tant par son goût caramélisé, que par son histoire digne d’un film d’Halloween : « À la fin de l’été, les épouvantails sont postés dans les champs dans le but d’y protéger les récoltes. Se laissant berner par leur apparence humaine, certains esprits viennent les hanter. Afin de les purger, les paysans les font bouillir et en préparent un délicieux breuvage aux arômes d’épices et de citrouille. » Si vous avez envie de frissonner (de plaisir), rendez-vous dans leur brasserie située à Saint-Jean-sur-Richelieu!
L’automne passe à toute vitesse au Québec, prenez le temps de savourer cette période magique et surtout, faites le plein d’énergie avec sa couleur phare : l’orange, source de dynamisme et bonne humeur! N’hésitez pas à partager vos délicieuses recettes de citrouille et vos belles découvertes de l’automne en nous identifiant sur nos réseaux sociaux grâce au hashtag #miloguide.