6 randonnées à faire dans Charlevoix
Charlevoix regorge de parcs et de sentiers qui promettent de suberbes randonnées pour tous les niveaux ; à faire notamment pendant l’automne pour profiter des couleurs.
Rédigé par Hikster en collaboration avec Milo
L’Acropole des draveurs
L’Acropole des draveurs est sans doute l’un des plus spectaculaires sentiers de la province, mais aussi l’un des plus exigeants physiquement. Son sommet, culminant à 1 048 mètres d’altitude et offrant une vue saisissante sur la rivière Malbaie et le comté de Charlevoix, est un incontournable. Considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles du Québec en raison de ses fortes pentes, il est réservé aux randonneurs aguerris à la recherche d’un challenge sportif.
L’effort est cependant largement récompensé puisque tout au long vous pourrez admirer les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada, et la vue qui vous attend au sommet est exceptionnelle. Attention, la réputation du sentier attire de nombreux randonneurs et nous vous conseillons donc d’arriver tôt sur les lieux pour profiter au maximum de cette expérience. Avec un peu de chance, il vous sera possible d’apercevoir les quelques caribous qui fréquentent le parc!
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Sentier du Mont du Dôme
Aménagé et entretenu par l’équipe de la Traversée de Charlevoix sur le territoire de la ZEC des Martres, le sentier du Mont du Dôme permet de gravir le sommet du même nom, d’où l’on peut admirer une magnifique vue vers la vallée du gouffre jusqu’au fleuve ; et vous n’aurez pas à partager le spectacle avec la meute de randonneurs que l’on retrouve au sommet du mont du Lac des Cygnes voisin. On y trouve également deux chalets de la Traversée de Charlevoix disponibles en location, l’Eudore et le Dôme.
Le Mont du Dôme devient donc un incontournable pour ceux et celles désirent effectuer une randonnée pédestre en toute quiétude. Au final, seul ou à plusieurs, le sommet du Dôme offre une vue impressionnante vers la vallée des Grands Jardins. Le Dôme constitue sans aucun doute un coup de cœur de la région pour la vue grandiose qu’il offre du haut de son perchoir…
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
La Traversée de Charlevoix
La traversée de Charlevoix est un sentier de longue randonnée qui s’effectue en six ou sept jours. Il relie le Parc national des Grands-Jardins au mont Grand Fonds à travers l’arrière-pays de Charlevoix. Ce parcours, sillonnant la forêt semi-boréale typique de la région, est ponctué de nombreuses pentes parfois abruptes à cause des sommets environnants atteignant jusqu’à 850 mètres d’altitude.
La traversée de Charlevoix offre aussi des randonnées journalières de 5,2 à 15 kilomètres qui permettent de découvrir les hauts monts de Charlevoix. L’offre est donc adaptée à tous les niveaux sportifs et le paysage exceptionnel est toujours au rendez-vous!
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont du Lac-des-Cygnes et Mont de l’Ours
Le sommet du Mont du Lac-des-Cygnes est réputé pour offrir des points de vue exceptionnels dans toutes les directions. Vous pouvez profiter de ce promontoire naturel pour admirer une vue exceptionnelle sur la région de Charlevoix et sur l’empreinte laissée par une météorite il y a 360 millions d’années. Mais le sentier principal qui permet de rejoindre directement le sommet est extrêmement populaire. Pensez à venir très tôt sur le site pour être un peu plus tranquille.
Vous pourriez aussi être gêné par les nombreux aménagements ajoutés au sentier. En effet, de nombreux trottoirs et marches en bois jalonnent le parcours. Ils protègent la végétation, de type montagnarde subalpine, du passage des nombreux randonneurs. À cet effet, veillez à bien rester sur les sentiers balisés et à ne pas vous aventurer en dehors. Pour un sentier moins achalandé, regardez du côté du Mont du Dôme situé tout près, ou du sentier La Chouenne qui se parcourt depuis le même stationnement.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont des Morios
Commencez par payer votre droit d’accès au dépanneur du lac Brûlé (262, rue Principale – Saint-Aimé-des-Lacs). On vous remettra une carte et des explications sur le parcours. Le sentier du Mont des Morios effectue une super ascension avec un point de vue de 360 degrés sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix.
Vous pouvez choisir le chemin standard ou vous pouvez décider d’embarquer sur le chemin expert, plus raide, plus escarpé et plus technique.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Mont du Lac à l’Empêche et mont du Four
« Au palmarès des plus belles randonnées pédestres à faire au Québec, il devrait figurer dans le peloton de tête ». Voici ce qu’écrivait le journaliste Yves Ouellet dans Le Soleil à propos du sentier des monts du Lac à l’Empêche et du Four. Ces monts sont situés dans la ZEC des Martres, seulement à quelques kilomètres du très populaire Mont du Lac des Cygnes. De nombreux randonneurs se dirigent immédiatement vers la cime de cette dernière montagne et oublient de visiter les monts du Lac à l’Empêche et du Four.
Les informations qui suivent concernent la boucle (sens antihoraire) de ces deux montagnes. Il vous sera entre autre possible d’admirer d’excellents points de vue et les débris d’un avion militaire qui s’est écrasé en 1954 en provenance de la base de Bagotville.
Plus d’infos sur cette randonnée sur Hikster
Cet article provient de notre partenaire Hikster, un site web qui répertorie les sentiers de randonnées au Québec et dans le nord-est des États-Unis.