Les incontournables de l’Outaouais
À environ deux heures de Montréal et juste à côté de l’Ontario, l’Outaouais est surtout réputé pour ses lacs et ses parcs naturels, mais les amateurs de gastronomie et d’art sont également servis.
Brasse-Camarade
Les propriétaires Véronique et Frédéric ont réinventé le concept du dépanneur en se spécialisant dans la vente de bières de microbrasseries des environs. On y trouve plus de 300 sortes différentes pour tous les goûts. Le lieu est très prisé des locaux, qui viennent souvent casser la croûte et discuter avec le duo d’experts en bières artisanales. Le dépanneur nouveau genre propose également des aliments gourmets comme des saucisses, du fromage, du chocolat et du café. D’ailleurs de nombreux produits proviennent de la région!
71, rue Principale – Saint-André Avellin
Photo : Véronique Filion et Frédéric Joly
Les ruines Carbide Willson au parc de la Gatineau
Ces ruines mystérieuses d’une ancienne usine d’engrais au bord du lac Meech sont l’un des secrets les mieux gardés du parc de la Gatineau. En 2013, le quotidien suisse La Tribune de Genève l’avait d’ailleurs inclus dans ses « 40 plus beaux lieux oubliés du monde » ; le site fait le bonheur des photographes. Les lieux ont été érigés par l’inventeur Thomas Willson, qui s’est ruiné dans la construction du site. Il s’agit de la première usine de condensation d’acide phosphorique au monde. On met environ une heure de marche pour s’y rendre.
639, chemin du Lac Meech – Chelsea
Photo : Dennis Jarvis
Great Canadian Bungee
Le plus haut saut à l’élastique en Amérique du Nord se trouve également à Chelsea. Les plus téméraires peuvent se jeter du Goliath, à 200 pieds de hauteur, au sommet d’un amphithéâtre de calcaire. On atterrit dans un immense lagon de couleur turquoise trois fois plus grand qu’un terrain de football. Les sensations fortes sont également garanties lors de la descente en tyrolienne RIPRIDE, à une vitesse moyenne de 85 km/h. Pour un léger supplément, on peut immortaliser la scène en vidéo grâce à un système de capteur spécial qui détecte les mouvements. Jusqu’à fin octobre.
1780, route 105 – Chelsea
Photo : Great Canadian Bungee
Nordik Spa-Nature
Pour se remettre de ses émotions, on s’arrête à 20 minutes de voiture plus loin, au plus grand spa d’Amérique du Nord. On a accès à différents bains et saunas en pleine nature, tout près du parc de la Gatineau. Pour une expérience unique, le traitement Källa permet de se laisser flotter dans l’un des deux seuls bassins d’eau salée sur le continent. De nombreux traitements du visage et types de massage sont aussi offerts sur place.
16, chemin Nordik – Chelsea
Photo : Denis Poulin
Boutique et galerie d’art autochtone Khewa
Un peu plus au nord, au cœur des collines de l’Outaouais, Khewa fait la promotion des œuvres d’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le mot d’origine crie Khewa fait référence au vent du nord, qui guide vers un retour à la maison et aux traditions. En plus de reproductions d’œuvres autochtones, on y achète également des accessoires de mode, des vêtements et des articles de décoration. La propriétaire de l’entreprise, Nathalie Coutou, est elle-même une artiste aux origines métissées. Actuellement, les visites de la boutique sont offertes sur rendez-vous seulement en raison de la pandémie.
737, chemin Riverside – Wakefield
Photo : Gaëlle Leroyer
Fairmont le Château Montebello
La plus grande cabane en bois rond au monde prend la forme d’un château à Montebello. L’ancien club privé érigé en 1930 compte désormais 210 chambres et est réputé pour son charme rustique. Même sans séjourner à l’hôtel, il est possible de réserver une place au restaurant gastronomique Aux Chantignoles ou de profiter du barbecue extérieur en soirée. Les amateurs de golf n’ont pas à se rendre bien loin : l’établissement possède son propre parcours.
392, rue Notre-Dame – Montebello
Photo : Gaëlle Leroyer
Parc Oméga
Toujours à Montebello, on peut nourrir les animaux avec des carottes sur un parcours de 12 kilomètres! Le parc est l’endroit idéal pour observer la faune canadienne à l’état sauvage, comme des castors, des wapitis et des bisons. Il est également possible de dormir au milieu des loups dans un chalet tout équipé, hiver comme été. Pour être encore plus près de la nature, on peut aussi passer la nuit dans un tipi…
Photo : Gaëlle Leroyer
Musée canadien de l’histoire
Pour en apprendre plus sur le patrimoine culturel du Canada, c’est au Musée canadien de l’histoire qu’il faut se rendre. Le site situé en bordure de la rivière des Outaouais a été conçu principalement par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, qui s’est inspiré de la nature canadienne. La Grande Galerie haute de six étages est dédiée aux autochtones de l’ouest du pays. Elle offre une vue saisissante sur la Colline du Parlement, sur l’autre rive.
100, rue Laurier – Gatineau
Photo : Vlan Communication
Rafting Momentum
Les plus frileux seront contents d’apprendre que la rivière des Outaouais est réputée pour son eau chaude. Ses rapides sont connus pour accueillir de nombreuses compétitions de calibre professionnel. On peut descendre deux canaux de la rivière, le Middle et le Main, selon le niveau de l’eau. Rafting Momentum offre la possibilité d’y faire du rafting dès le mois d’avril et jusqu’à la fin de l’automne. Durant les périodes plus fraîches, on enfile un habit isothermique pour rester au chaud. Des forfaits sont disponibles à la journée ou sur deux jours en incluant l’hébergement.
1041, QC-148 – Bryson
Photo : EpicTrailsTV
SOIF Bar à vin
Le Vieux-Hull est connu pour sa panoplie de bons restaurants, mais le bar à vin de la sommelière réputée Véronique Rivest est l’endroit de prédilection pour boire une bonne bouteille. La décoration rend d’ailleurs hommage à la culture du vin avec ses murs en liège et ses cartes des régions vinicoles. Durant l’été, on peut déguster l’un des nombreux vins sur la carte, confortablement assis sur la terrasse en bois à l’arrière du restaurant. Le menu comporte d’ailleurs certaines bouteilles rares et un vaste choix de vins biologiques et biodynamiques.
88, rue Montcalm – Gatineau
Photo : Gaëlle Leroyer