Entrevue avec Olivier Couette, Propriétaire d’Agrotours Charlevoix
Agrotours Charlevoix, le tourisme par le menu!
Depuis moins de 2 ans, Olivier Couette est à la tête d’une entreprise touristique pas comme les autres. Basé à Baie Saint-Paul, Agrotours Charlevoix propose différents circuits guidés, à la rencontre des producteurs de la région. Charcuteries, cidres, fromages, de dégustation en dégustation, profitez de votre pass M ta région pour activer votre réduction-découverte et venez vivre une expérience gourmande inoubliable!
Épicurien et amoureux du terroir, Olivier vous amène loin des sentiers battus, à la découverte de produits d’exception. En opération à l’année longue, venez vivre l’agrotourisme à son meilleur, pour un après-midi ou une journée entière. C’est parti?
Allô Olivier! Peux-tu nous expliquer comment l’idée d’Agrotours Charlevoix a germé?
J’ai travaillé dans plusieurs industries par le passé (construction, micro-brasserie, pompiers…), mais j’ai toujours voulu avoir mon entreprise et être mon propre patron. Mon dernier emploi était directeur des opérations en restauration et micro-brasserie, j’avais grimpé les échelons et je sentais que j’avais acquis l’expérience nécessaire pour me lancer.
Avec la pandémie, les choses ont été chamboulées et quand j’ai vu apparaître Agrotours Charlevoix dans mes recherches de rachat, ma blonde m’a tout de suite dit que c’était une société pour moi (rires). L’ancienne propriétaire n’avait plus le temps de développer ce bébé projet et moi j’y voyais l’entreprise parfaite pour rencontrer du monde tous les jours, partager et avoir beaucoup de fun au travail.
La propriétaire était déjà en démarche avec quelqu’un, mais elle a accepté de me laisser 24h pour présenter mon plan d’affaires. Je te dirais que 350 pages de “Le plan d’affaires pour les nuls” plus tard, j’étais prêt à mettre en forme ma vision pour Agrotours Charlevoix. C’était gagnant, j’ai signé en décembre 2021, prêt à faire avancer cette société à son plein potentiel.
Es-tu toi-même un enfant de Charlevoix?
La vérité c’est que non… mais je suis tombé en amour avec la région quand je suis tombé en amour avec ma blonde (rires). Sa famille est dans le secteur et dès la fin du secondaire, quand on a commencé notre relation il y a 12 ans, nous passions déjà toutes nos vacances là-bas. Reprendre Agrotours Charlevoix faisait beaucoup de sens!
Comment sélectionne-tu les producteurs avec qui tu travailles?
La première chose à faire pour moi début 2022 a été de prendre contact avec les producteurs de la région que j’avais présélectionné. Ensuite, c’était essentiel d’aller rencontrer ces gens, chez eux, sur leur terrain. Je me suis assuré de plusieurs choses : la qualité de leurs produits, la pertinence du storytelling et leur capacité à raconter une histoire, mais aussi vérifier l’aspect opérationnel/logistique de leurs installations. Je veux que les voyageurs profitent d’une expérience confortable, avec assez de place pour bouger et assez de stocks disponibles pour pouvoir acheter les produits dégustés s’il le souhaite. Comme Agrotours propose des circuits sur une journée complète, je voulais avoir un bassin de producteurs disponibles pour construire quelque chose de cohérent sur le schéma d’une alimentation “normale”. C’est à dire que sur la fin de matinée tu vas être sur fromage et charcuteries, en après-midi on est plus sur des produits sucrés, avant de terminer la journée avec des spiritueux.
Agrotours Charlevoix propose des circuits à l’année longue, est-ce un défi opérationnel?
Mon idée de base a toujours été de pouvoir opérer à l’année. Effectivement, bon nombre de producteurs sont fermés en basse saison, et pas mal de nos dégustations se déroulent en extérieur. Pour pallier cela et pouvoir offrir des expériences hivernales, nous avons développé des circuits autour de la découverte des alcools (cidres, hydromels, spiritueux…) de la région, en intérieur.
Nous pouvons même nous déplacer et venir créer une expérience personnalisée à domicile. Pour des amis en vacances au chalet ou un groupe corporatif, on organise une dégustation avec des planches terroir, sur un créneau de 2h. C’est idéal, à la fois, pour une clientèle d’hiver de passage, et des épicuriens plus locaux, curieux de découvrir leur terroir autrement.
Quel est ton circuit chouchou, celui que tu recommandes particulièrement?
L’an dernier, nous avons eu le goût de décliner nos escapades avec un thème en lien direct avec le relief qui fait la spécificité et la beauté de la région de Charlevoix. Ainsi sont nées les expériences Pays des Montagnes, Pays de la Mer et Pays de la Terre. Si je devais choisir, je dirais la demi-journée Pays des Montagnes car les vues sont incroyables!
Cependant, je recommande aux voyageurs de venir faire la journée complète avec nous, pour avoir l’opportunité de découvrir les trois thèmes.
Agrotours Charlevoix, c’est pour qui?
Pour absolument tout le monde ! (rires).
En 2022, j’ai eu la chance de rencontrer 830 visiteurs, des couples dans la trentaine, des grandes familles avec des enfants, des amis en week-end, des seniors. A la fois, des résidents québécois, que des Européens ou nos voisins des USA. J’ai eu des départs en minivan avec des petits groupes de moins de 10 personnes, comme des ententes avec des transporteurs pour assurer la logistique de grands groupes au-dessus de 60 personnes.
Les végétariens sont les bienvenus, ainsi que les demandes personnalisées. Je suis très content de pouvoir accommoder tous les profils et surtout de pouvoir créer une expérience unique pour une occasion particulière. Ton chum fête son anniversaire, ta meilleure amie va se marier, tu peux compter sur nous!
Comment se profile la saison 2023 ?
2022 était notre première année d’activité et j’ai opéré seul, tous les jours. C’était tellement le fun, mais vraiment intense. Pour cette saison, je vais prendre quelqu’un pour gérer l’administratif et aussi une autre ressource à temps partiel pour accompagner et guider. A l’heure où on se parle, je suis à 391 personnes confirmées, avant même le début de la saison estivale.
Aussi, j’ai développé un nouveau tour “5 à 7”, plus festif et alcoolisé, qui va se faire à la fois en transport comme les autres expériences, et à pied. C’est une expérience hybride qui s’annonce festive, j’ai hâte. Nous avons également prévu des départs à la fois de Baie Saint Paul, de la Malbaie, mais aussi directement depuis le lieu d’hébergement de nos voyageurs.
Merci Olivier pour cet entretien. Je te laisse le mot de la fin….
Cette seconde année d’opération va donner le pouls pour Agrotours Charlevoix…
J’ai à cœur de concevoir de nouveaux circuits tous les ans, d’intégrer des nouveautés pour que nos clients ne soient pas tannés. Ainsi, un détenteur du pass M ta région peut venir nous rendre visite cette saison, puis revenir l’an prochain avec une expérience différente, de nouvelles choses à découvrir !
Vivez des expériences locales et authentiques grâce au Pass M ta région, tout en faisant des économies! Obtenez des privilèges-découvertes de 20 à 50%.
Partagez toutes vos meilleures expériences avec nous sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #mtarégion
Articles récents