Quoi faire : se libérer de l’ordinaire à Québec
En quête de liberté dans la région de la Capitale-Nationale? On a l’itinéraire parfait pour vous avec toutes les bonnes adresses pour savoir où dormir, où manger et où s’exprimer librement!
Libérer ses énergies sur les plaines d’Abraham
On exerce le droit de pratiquer des sports d’hiver en plein cœur de la ville! Pour la saison, on a aménagé des aires de glissade bien sécurisées sur le site historique. Le Musée des plaines d’Abraham offre même la location de tapis magiques si on n’a pas envie de traîner son équipement de glisse. Et si c’est l’espace qui manque à notre équipement, on vient sur les plaines pour aérer nos patins, skis de fond et raquettes.
À ne pas manquer : les jeux de lumières féeriques au jardin Jeanne-d’Arc qui varient selon la météo en temps réel!
Crédit photo : Philippe Clavet Photographe
Pas trop loin des plaines, on se retrouve dans une ambiance shack au restaurant le Q-de-Sac. Au menu, des classiques québécois réinventés qui donnent presque envie de quitter sa job pour devenir coureur des bois. Ok on doute que la poutine au foie gras, ou le macaroni au cheddar de l’Isle-aux-Grues, étaient le pain quotidien du Québec d’antan, mais l’utilisation des produits du terroir est une valeur qui perdure génération après génération. Pour accompagner ses repas, le Q-de-Sac propose aussi une carte de savoureuses bières 100 % québécoises et de vins 100 % canadiens.
Après s’être bien dégourdi et bien nourri, on cherche à bien se reposer. Heureusement, on n’a pas besoin de chercher loin. Profitez des vues panoramiques sur le fleuve St-Laurent, la rue St-Jean et l’édifice Price chez Monsieur Jean, un hôtel au look très particulier en plein cœur du Vieux Québec. On y trouve des très grands lits et des mini-cuisines ainsi que des suites avec terrasse privée extérieure. Si on veut sortir de sa petite bulle de confort, les aires communes de l’hôtel Monsieur Jean sont bien aménagées avec une bibliothèque, des jeux de société et un centre d’affaires idéal pour y écrire une lettre à nos élu.e.s.
Libérer sa créativité
En quête d’inspiration, on passe par le parcours Plein les yeux et les oreilles. Cette expérience sensorielle nous transforme en acteurs et musiciens alors que nos corps contribuent à une œuvre collective unique. L’installation lumineuse Sonic Runway convertit des signaux audios en pulsations lumineuses qui parcourent, à la vitesse du son, un corridor mesurant 112 mètres. On se retrouve donc à la place Jean-Béliveau où un sentier de glace et des stations chaleureuses viennent compléter cette ambiance qui stimulera certainement votre créativité.
Qui dit créativité, dit bien évidemment peinture sur céramique. Au Crackpot Café de Québec le concept est simple et amusant : on choisit un projet parmi les 700 modèles de céramique et on le décore selon son instinct créatif (avec les bons conseils de l’équipe attentionnée). Le temps de dire « je m’en vais faire de la peinture sur céramique au Crackpot Café, » on aura déjà créé une pièce tout à fait unique et personnalisée. Nul besoin d’écrire « maîtres chez nous » sur une assiette pour que sa création soit un acte politisé, le simple fait de résister à l’invasion des objets décoratifs grand public, en soutenant une entreprise d’ici, a un impact réellement positif dans la communauté.
Libérer ses soucis
Bien que la vie d’artiste ait ces attraits, on aime parfois aussi profiter du bon travail des autres pour y trouver son bonheur. À l’intérieur d’une maison centenaire, le Littoral – Hôtel & Spa est un oasis de calme et de bien-être. Dans nos peignoirs et pantoufles, on se laisse bercer par une musique douce alors que l’équipe chaleureuse et conviviale du spa prend soin de notre expérience détente. Le temps d’un séjour inoubliable, on y oublie tous ses tracas.
Une autre belle façon de se déconnecter est d’éteindre son cellulaire, ce qu’on va sûrement nous demander de faire au Théâtre La Bordée. Avec sa programmation orientée dramaturgie québécoise et contemporaine, c’est un véritable théâtre vivant proche de sa communauté. La salle de spectacle intime et enveloppante nous fait vivre une expérience de proximité avec les artistes (mais quand même pas trop près). Ce sont d’ailleurs les meilleurs artistes de Québec qui donnent vie à un théâtre d’émotion et d’intelligence au Théâtre La Bordée. Le temps d’une pièce, on se libère la tête pour s’immerger dans l’énergie de son univers créatif.
S’étant bien libéré à Québec, il ne nous reste qu’à partager nos expériences pour en inspirer d’autres à faire de même. Donnez-nous des idées d’aventures bien québécoises en utilisant le hashtag #miloguide sur Facebook et Instagram.
Avec Miloguide, partez à la découverte du Québec en faisant des économies. Obtenez des réductions-découvertes allant jusqu’à 50%. Achetez un Milopass!